10 astuces pour créer et optimiser des campagnes publicitaires mobiles
Les consommateurs semblent plus à l'aise avec les publicités plein écran qu'il y a à peine cinq ans. Les annonces demi-page ou graphiques ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec le plein écran en ce qui concerne l'engagement des utilisateurs.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes interagissent avec des publicités sur leurs téléphones. Qu’elles soient affichées sur les plates-formes de médias sociaux ou sur des pages Web, les publicités ciblent constamment les consommateurs sur leurs appareils. Si vous souhaitez que vos annonces se démarquent des autres, vous devez créer une expérience attrayante et adaptée aux mobiles. La vidéo représente en moyenne 42% de toutes les dépenses de campagne. Alors que les éditeurs d’applications mobiles en allouent une partie à la vidéo In-Feed et sociale, la grande majorité passe en plein écran. Pourquoi ? Le plein écran est le plus efficace et suscite le plus d’enthousiasme.
Bien que la tarification reste le facteur le plus important lors de l’évaluation des performances d’un réseau et d’une campagne publicitaire, d’autres facteurs très appréciés sont la qualité des utilisateurs acquis, le volume, les capacités de ciblage et le niveau de service du réseau publicitaire.
Les deux géants ne faiblissent pas dans le domaine de la publicité mobiles, avec en 2020, Google qui va capturer 28,5% du marché mondial de la publicité mobile de 243,66 milliards de dollars et la part mobile mondiale de Facebook augmentera de 28,8% en 2020, générant 70,17 milliards de dollars.
Voici 7 astuces d’un panel de membres d’Ad Age qui partagent leurs meilleurs conseils pour optimiser des annonces sur mobile.
1. Géolocalisez vos annonces.
On an’ toujours pas vu beaucoup de publicités de géolocalisation à couper le souffle. C’est une technologie relativement simple qui peut générer de nombreux appels à l’action différents sur place. C’est pertinent pour la marque dans le temps et dans l’espace. Seul le mobile peut le faire.
2. Créez des publicités qui fonctionnent sans audio.
Pour être efficaces au téléphone, les publicités doivent fonctionner sans audio. Souvent, les gens scannent leur téléphone avec l’audio désactivé, et il est essentiel de percer visuellement, avec un texte limité à l’écran dans ces cas.
3. Contextualisez le message.
Il existe de nombreuses considérations de conception et de mise en page pour mobile. Savoir qu’un utilisateur est mobile change l’expérience, l’endroit où vous les envoyez aussi. Si vous comprenez la situation dans laquelle se trouve votre consommateur, comme dans une épicerie, vous pouvez mieux personnaliser votre message pour le moment.
4. Personnalisez-le en fonction de l’expérience mobile du consommateur.
Il est essentiel de ne pas simplement réutiliser les publicités de la télévision ou du bureau pour les mobiles. Les expériences mobiles doivent être personnalisées en fonction du consommateur et conçues spécifiquement pour le mobile. Cela nécessite une utilisation accrue de la technologie pour la rendre rapide, rentable et efficace. Il n’y a pas d’autre moyen d’avoir l’échelle et l’exécution requises pour une expérience personnalisée comme le mobile qui continue de croître.
5. Tenez compte du comportement du public et évoluez en conséquence.
Ajustez la taille, le calendrier et le contenu de l’annonce, pensez à votre public et au temps qu’il a ou souhaite passer avant de passer à autre chose. Vous devez changer votre comportement et votre voix pour avoir un sens sur mobile.
6. Concentrez-vous sur les publicités vidéo.
Concentrez-vous sur les publicités vidéo pour vos campagnes publicitaires mobiles. Le contenu vidéo est le meilleur format de contenu pour les petits écrans de smartphone. C’est confortable à regarder et très engageant. La montée en puissance de plates-formes comme TikTok montre également que la vidéo est la voie à suivre. Faites vos recherches et cherchez des moyens de créer davantage de campagnes publicitaires vidéo.
7. Incluez les sous-titres.
Souvenez-vous des sous-titres. Si quelqu’un regarde votre annonce sur un ordinateur, il y a de fortes chances qu’il ait un casque, donc une annonce qui joue automatiquement avec le son n’est pas terrible. Au téléphone, ce n’est peut-être pas le cas, donc fournir des sous-titres de bonne qualité permet de capter l’attention et d’engager le client potentiel sans être trop intrusif. Si le message n’est pas reçu, ce n’est pas une annonce efficace.
8. Rendez-le lisible sur un petit écran.
Rendez votre annonce lisible sur un petit écran. Trop souvent, les annonces conçues pour des formats plus grands ne sont pas suffisamment simplifiées pour les mobiles. Concentrez ensuite votre optimisation sur des attributs plus spécifiques à savoir l’environnement mobile, tels que la localisation en temps réel. Étant donné que vous avez moins de flexibilité avec la créativité, l’optimisation des médias est un point important.
9. Tirez parti du design réactif et de Google AMP.
La clé est de se rappeler que les utilisateurs ne viennent pas sur votre site Web pour voir des publicités – ils viennent pour votre contenu. L’utilisation d’un design réactif est la première étape vers une expérience utilisateur positive sur mobile. Si vous souhaitez aller plus loin, pensez au cadre AMP de Google. Enfin, assurez-vous que la mise en page de votre annonce est adaptée aux mobiles, avec des tailles d’annonces destinées à être utilisées sur des écrans plus petits.
10. Sachez mesurer vos campagnes
Au fur et à mesure que l’écosystème de la publicité mobile a mûri, la visibilité est devenue une mesure critique pour les annonceurs et les éditeurs. L’année dernière, un projet spécifique de visibilité a fait tous les gros titres : le SDK Open Measurement de l’IAB Tech Lab qui facilite la visibilité et la mesure de vérification par des tiers pour les applications mobiles sans nécessiter plusieurs SDK de fournisseurs de vérification. Il existe de nombreux avantages pour toutes les parties au sein de l’écosystème des applications mobiles.
- 1. Géolocalisez vos annonces.
- 2. Créez des publicités qui fonctionnent sans audio.
- 3. Contextualisez le message.
- 4. Personnalisez-le en fonction de l’expérience mobile du consommateur.
- 5. Tenez compte du comportement du public et évoluez en conséquence.
- 6. Concentrez-vous sur les publicités vidéo.
- 7. Incluez les sous-titres.
- 8. Rendez-le lisible sur un petit écran.
- 9. Tirez parti du design réactif et de Google AMP.
- 10. Sachez mesurer vos campagnes