Selon une etude de AudiPresse ONE 2013 Chaque jour, 33,9 millions de personnes, soit 66% de la population âgée de 15 ans et plus, lisent au moins un titre de presse. Chaque jour ils sont 42% à lire au moins un quotidien (plus de 21,5 millions) et 50% à lire au moins un magazine (près de 25,5 millions). Enfin, plus du ¼ des français (13,1 millions) lisent chaque jour à la fois un magazine et un quotidien.
[Chaque mois 58,4% des français consultent au minimum un site Internet, un site mobile ou une application mobile de presse – ]
Les lieux de lecture
Hormis la presse tv dont la lecture se fait naturellement à domicile (93%), la lecture de la presse se fait aussi en dehors du domicile (31% des lectures) : dans les transports (5.7%), sur le lieu de travail (9.5%), chez des parents ou des amis (5,3%) ou dans une salle d'attente (4.0%)… même si le lieu privilégié reste chez soi (69%).
L’équipement en tablettes a encore été multiplié par 2 en un an
Ce sont plus de 44% des français qui sont en 2013 équipés d’un smartphone (22,7 millions d’individus). Cela représente une progression de 10% en 6 mois et de 23% en 1 an. Du coté des tablettes numériques, la croissance reste phénoménale : 23% des français en possèdent une en 2013 soit 11,8 millions d’individus (x 2 en 1 an)
Les lectures digitales : un apport d’audience important
En moyenne, l’apport d’audience des lectures digitales pour une marque de presse est de +38%
Sur l’ensemble des lecteurs d’une marque de presse, il y a en moyenne 57% de lecteurs exclusifs en Print, 22% d’exclusifs de l’Internet Fixe et 4% d’exclusifs de l’Internet Mobile. Les dupliquants, qui lisent le titre sur plusieurs supports représentent 17% du total des lecteurs.