Publié le 8 mars 2024.
Par La Rédaction

L’impact des API semblable à celui de l’itinérance ?

Publié le 8 mars 2024.
Par La Rédaction

Une révolution se profile à l'horizon des télécommunications avec l'impact révolutionnaire des API semblable à celui de l'itinérance : l'Open Gateway API

Une révolution se profile à l’horizon chez les opérateurs avec le pari de l’Open Gateway API qui pourrait devenir une nouvelle ère de revenus pour les telcos. Selon José María Álvarez-Pallete, président exécutif de Telefónica et également à la tête de la GSMA, l’initiative Open Gateway API pourrait générer des milliards de nouveaux revenus pour les opérateurs, un bouleversement économique similaire à celui provoqué par l’introduction du service d’itinérance (roaming) il y a près de 40 ans.

Le lancement lors du MWC 2023 chez les opérateurs a fait couler beaucoup d’encre ! Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec ce terme, la “GSMA Open Gateway” est une initiative qui vise à :

  • Faciliter l’interopérabilité entre les différents acteurs du marché,
  • Créer un environnement plus ouvert et plus flexible pour les acteurs du secteur,
  • Et enfin, à transformer la façon dont nous appréhendons et utilisons la connectivité.

Une initiative rentable avec un potentiel énorme

Le dirigeant de l’opérateur espagnol affirme que la décision d’ouvrir les API aux développeurs est une évidence. Elle repose sur l’utilisation d’éléments de réseaux 5G et de fibres optiques déjà existants, entrainant ainsi peu ou pas de coûts supplémentaires. Il est d’avis qu’il existe un “marché énorme” pour les opérateurs prêts à franchir le pas :

  • Il est relativement simple d’exposer les capacités des réseaux de manière standardisée si un accord est trouvé entre les fournisseurs de services.
  • La fibre et la 5G ne sont plus simplement des réseaux de télécommunications, mais deviennent “quelque chose de beaucoup plus puissant, une superordinateur massivement décentralisée“.
  • Il est donc possible de monétiser des éléments de ces réseaux que les opérateurs construisent de toute façon.

La vision d’une révolution technologique

Álvarez-Pallete ne manque pas de rappeler que lorsque les opérateurs se sont unis pour offrir l’itinérance il y a 37 ans, ils ont “changé le monde“. Il prédit que l’initiative Open Gateway API pourrait avoir le même impact. Les chiffres publiés par la GSMA lors du MWC Barcelona 2024 confirment que le projet gagne en dynamisme, avec déjà 47 groupes d’opérateurs conquis.

Le président de Telefónica souligne également les premières incursions réussies de son entreprise dans l’Open Gateway API, au Brésil et en Espagne. Il estime que la collaboration devrait être plus facile maintenant qu’à l’époque de l’introduction de l’itinérance.

Lire aussi