Publié le 10 mai 2012, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

Pourquoi la presse écrite papier va disparaitre, quand ?

Publié le 10 mai 2012, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

En faite c'est une question que c'est posé le PDG de la publication renomée The Economist, il ne sait pas dire quand mais explique que c'est inévitable !!

Mais si l'impression deviendra tout numérique, c'est tout de même un paradoxe avec certains titres qui se portent plutôt bien en impréssion papier. Si on prend l'exemple de la France quelques titres commencent à disparaitre, comme France-Soir qui c'est repositionné 100% numérique …… et dans le même temps Le Monde qui a pris très tôt le virage du Web, s'en tire plutôt bien (en tout cas sur les chiffres visibles sur le Web, voir image ci-dessous)

Source : Telerama

Trouver le bon modèle ?

Certain doute, car le modèle du payant et de la rentabilité n'est pas aussi simple que sur le Web, ou finalement le modèle qui c'est imposé c'est la publicité en masse sur les pages de cette presse qui souvent surf sur des titres racoleurs pour faire de la visite et donc du click !! Alors sur les tablettes, on tatônne….

Le magasine The Economist a essayé de nombreuses pistes pour trouver un modèle viable pour le site Economist.com, puis l'iPad est arrivé… Le modèle inclus pour 126€ par an le print et le site abonnés et pour 122€ par an que l'accès abonnés-Web, soit 4,99 € par exemplaire unique. C'est moins cher que l'impression d'un titre seul. Mais le téléchargement de l'application initiale est gratuite et comprend cinq articles libres. Les articles ne sont pas multimédia comme beaucoup d'autres magazines sur iPad mais embarquent une version Audio pour écouter.

La cible du magasine d'ici 3 ans, un million de personnes qui devraient payer la version iPad.

Quasiment tous les titres sont présents sur la tablette et c'est une expérience qui verra seà 4/5 ans, on ne peut en récolter les fruits maintenant, c'est à dire être rentable…. Olivier Milcent, DG de Momac : " À ce jour c'est impossible, la masse critique n'est pas là mais c'est un investissement necessaire qui doit doit être vu avec un ROI à 5 ans au moins…Les annonceurs viennent progressivement mais ce n'est pas encore suffisant. Enfin tout ca me parait normal, ce media n'a même pas 2 ans donc il faut se donner un peu de temps…"

Mais voila les stratégies déployées pour avoir un modèle payant n'ont pas toujours reussi, voir pas du tout, pourquoi ? Différentes pistes possibles, mais bien souvent c'est la frilosité des équipes dirigeantes qui pour la plupart n'y comprennent rien au défi du Digital ! (comme en 200 avec les sites Web) Il y a aussi de lobbying, des intérets qui sont bien souvent emprunt de partialité !

En France on boude l'offre Apple (La comission de 30% choque…) On a donc crée des offres kiosques comme le Kiosque Relay (groupe Lagardère) qui permet  de télécharger des magazines en illimité pour un abonnement de 19.90€/mois (Pour des raisons techniques et afin de prévenir des abus potentiels, les téléchargements effectués ne pourront toutefois pas excéder 2,5 Go par mois) qui marche plutôt bien et réinstalle un modéle de la rue bien compris des Français, le Kiosque.

Agrégation de contenu

Ce qui fait que des startups comme Flipboard ont pris de l'espace (prés d'un iPad sur 10) et deviennent des concurrents frontaux de nombreux site Web, c'est leur capacité à innover avec une équipe restreinte dans l'usage. Le phènomène pourrait être destructeur pour le Web, c'est à dire sur nos écrans de PC/Mac pourquoi les regarder sur ce type de support ?? La plupart des titres de presse n'ont pas vu venir l'inadaptation croissante entre leur stratégie-produit et l'environnement d’exploitation au fil du temps. (Prenez le temps de lire ceci sur Forbes) D'ailleurs depuis quand avez vous regardé un titre de presse sur votre Pc/Mac ?

The Economist a une présence de marque sur Flipboard, avec du contenu provenant du site Web Economist.com plutôt que le magazine.

Des acteurs comme Youmag sont très intérressants et souhaitent proposer un modèle économique de type iTunes, j'achète ce que je regarde. Voici une idée qui vient à point sur une technologie qui sera bien plus pointu que sur le Web et dont l'usage de la tablette favorise, la personnalisation de son contenu… Antoine Lévéque Fondateur de Youmag : "L'enjeu pour les publishers est aujourd'hui de multiplier les accès et l'exposition à son contenu dans l'ensemble des univers digitaux tout en préservant le contexte de ses marques médias et en maximisant ainsi la valeur des points de contacts avec les utilisateurs."

En faite ses acteurs  donnent la possibilité d'extraire de la valeur dans une zone qui devrait être représentée par les acteurs traditionnels. 

Prochaine étape la TV 🙂 d'ici 10 ans nous aurons un paysage complètement revue, en espérant que les titres racolleurs et les mensonges auront disparus, en tout cas le paysage éditorial changera considérablement > Is Blogging The Future Of Publishing?

 

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