Publié le 7 juin 2016, modifié le 9 août 2016.
Par La Rédaction

Les bots auront une incidence sur le secteur bancaire

Publié le 7 juin 2016, modifié le 9 août 2016.
Par La Rédaction

Les bots ouvre de nombreuses portes pour faciliter, de meilleures interactions en permettant aux entreprises d'intégrer du code dans les conversations à base de Bot.

La plate-forme Facebook Messenger ouvre de nombreuses portes pour faciliter, de meilleures interactions en permettant aux entreprises d’intégrer du code dans les conversations à base de Bot. Ceci est plus rapide, l’expérience plus simple et plus riche que les interactions avec une application mobiles, qui exigent plus de navigation, de cliquer sur des liens différents, charger de nouvelles pages, et attendre parfois des confirmations.

La nouvelle plate-forme Messenger aura une incidence sur le secteur bancaire de manière significative parce que la plupart des services bancaires sont des tâches qui peuvent être automatisées, et les instructions peuvent être fournies dans un langage assez simple, comme par exemple “payé ma facture Internet”.

Aujourd’hui, si je veux envoyer de l’argent à quelqu’un, je dois effectuer les tâches suivantes :

Ouvrez mon application bancaire
Connexion à mon compte
Attendre l’authentification
Accédez à la fonction envoyée de l’argent
Entrez les informations du bénéficiaire, mon compte, et le montant
Envoyer la demande
Confirmer la commande
Recevoir la confirmation

Il y a habituellement quelques secondes de temps d’attente entre chacune de ces étapes, ainsi que de nouvelles pages qui sont chargées avec le fait qu’il faut naviguer vers les bons boutons pour interagir avec l’application.

Avec Facebook Messenger, vous allez pouvoir taper “Envoyer 200 € à Patrick Dupont” dans un message à ma banque. En regardant ma liste de bénéficiaires, ma banque saura qui est Patrick Dupont (si elle ne sait pas, ils pourront demander plus d’informations) Bien sûr, il restera des défis de programmation qui seront facilement surmontés au fil du temps.

En fait, de nombreuses start-up autour de la banque pensent que les futurs modèles d’affaires basées n’ont pas besoin d’être exécuté entièrement sur le web et mobile. Les bots aideront les banques à automatiser des tâches en rendant plus transparent pour les utilisateurs leurs demandes de renseignements. Cela va simplifier les interfaces, tout en étant plus facile à entretenir qu’une application. Pour lancer une nouvelle commande Messenger, il n’y a pas besoin d’une MaJ application pour être développé et publié dans l’App Store. Il faudra écrire du code qui traduit le message en un ensemble d’actions, à ceci viendra s’ajouter des nouvelles solutions telles que l’intelligence artificielle de Facebook, ou la Plateforme de Bot via Microsoft…

Voici quelques-unes des applications de Bot pour des opérations bancaires.

Les alertes

Ce sont d’excellents outils pour fournir les alertes pour les comptes des utilisateurs. Vous pouvez avoir une idée rapide de l’expérience en vous abonnant au bot de CNN, un excellent outil d’alerte qui envoie un résumé des news aux abonnés chaque jour. Les banques peuvent tirer parti de la capacité des alertes pour activer des fonctionnalités telles qu’envoyer quotidiennement le relever de compte

Transaction journalière

Les utilisateurs de Facebook vont bientôt être en mesure de transférer de l’argent, payer des factures et faire des dépôts de chèques via Facebook Messenger. La création d’une simple expérience de transfert d’argent sur Messenger va prendre un certain temps. Il y aura bien sûr des défis tels que l’authentification, les erreurs de l’utilisateur, et les données de la vie privée.

Il est intéressant de noter que Microsoft a lancé une plateforme de Bot qui devrait rendre facile pour les entreprises de construire un moteur de traduction qui traduit les messages des utilisateurs en demandes concrètes. Les utilisateurs pourront éventuellement être en mesure d’envoyer une capture d’écran d’un chèque à leur banque, en attendant que leur banque transforme cela dans une demande de dépôt d’argent.

Etc…. La créativité verra aussi le jour sur Messenger! Autre changement, il sera beaucoup plus facile de comprendre le comportement et les intentions des clients en lisant leurs demandes que par l’analyse des clics et le comportement de la navigation 🙂 la baisse des coûts de développement, la réduction des centres d’appels… Comme nous l’avons déjà souligné, il reste de nombreux défis à relevé aussi bien par Facebook et les autres  plateformes que ceux qui souhaitent faire des Bots, par exemple l’authentification : pour l’instant, il n’existe pas de solution d’authentification intégrée qui permettrait de se connecter à différents comptes ! L’authentification biométrique, par exemple Touch ID est surement un atout de taille. La mauvaise frappe d’un montant peut-être aussicatastrophique !

En tout cas Bank, of America a déjà annoncé lors de F8 son intention de lancer un soutien pour Messenger, c’est encours ! Tinkoff Bank (Russe) a lancé son bot de transfère d’argent dans Telegram, vous pouvez envoyer jusqu’à 75 000 roubles… Trois jours après le lancement en janvier du service, Tinkov a annoncé un million d’installations de l’application !

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