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Alibaba et Amazon s’affrontent pour la domination mondiale sur mobile

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À l’international, les barrières à l’entrée sont souvent plus basses pour les commerçants Digital-First que pour les commerces traditionnels. Les apps offrent cependant de nouvelles voies rentables de développement international. Alibaba et Amazon ont su utiliser avec succès les apps lors de leur expansion mondiale.

Alibaba est présent dans le Top 5 des apps Digital-First par UAM sur smartphone au premier semestre 2017 dans cinq des neufs pays analysés, notamment deux fois en Chine (#1 TaoBao, #3 Tmall). C’est un pays de plus qu’au premier semestre 2016, où Alibaba n’était pas classé au top 5 américain.

Amazon a également continué d’étendre sa domination dans le monde, atteignant le top 5 dans sept des neufs pays analysés, pénétrant même des marchés orientaux comme l’Inde et le Japon. Comme Alibaba, Amazon s’est classé sur un pays de plus au premier semestre 2017, en entrant dans le top 5 des apps de commerçants Digital-First en Australie.
Le seul marché qui échappe à ces deux géants reste la Corée du Sud, qui reste loyal à des apps locales comme Coupang et 11st.

Les grandes entreprises utilisent le mobile pour augmenter leur présence mondiale. Pour les entreprises qui souhaitent s’étendre à l’international ou qui cherchent à contrecarrer leurs concurrents, il est essentiel de comprendre le paysage concurrentiel.
Pour la Chine, seules les données iOS sont disponibles

Les deux géants ont beaucoup d’activités y compris sur mobile, ci-dessous quelques chiffres :

ALIBABA
La société continue d’innover en investissant dans le développement de technologies de données. Le cloud computing d’Alibaba (BABA Cloud) a progressé à un rythme soutenu au troisième trimestre. Les revenus (annualisés) ont dépassé 1 milliard de dollars et ont augmenté de 96% d’une année à l’autre, grâce à un nombre de clients dépassant le million. Dans son premier trimestre fiscal, le MAU d’Alibaba sur mobile totalise 529 millions. En Chine, l’une de leurs apps Taobao Mobile est une destination de shopping leader pour les consommateurs. L’application à une stratégie de contenu massif comme un média, ce qui maintient les visiteurs engagés.

[l’utilisateur moyen Mobile Taobao passe plus de 20 minutes par jour sur l’application. Comparez cela avec Amazon 8,9 minutes, selon le cabinet de recherche médias ComScore.]

AMAZON
Amazon a généré environ 6,4 milliards de dollars de ventes de «services d’abonnement», une catégorie nouvellement divisée qui comprend les revenus de tous les services d’abonnement d’Amazon, tels que Prime, livre audio, livre électronique, et services de vidéo et de musique numériques. Ce revenu se traduirait par environ 65 millions de membres de Prime dans le monde entier selon Morgan Stanley.

Les utilisateurs actifs mensuels sur l’app Amazon aux États-Unis est neuf fois la taille de l’application numéro deux, Wish. Plus d’un tiers des 18 à 34 ans disent ne pas pouvoir se passer d’Amazon, selon le rapport US App App de 2017 de comScore.