Alors que la quatrième Beta est livrée aux développeurs, les concepteurs d’applications ont la possibilité de livrer une app qui se hisse au sommet des charts de l’App Store. Pour ce faire, vous devrez répondre à des attentes élevées en termes de qualité et de fonctionnalité. À la WWDC, Apple a annoncé de nouvelles exigences iOS 13 qui ont mis en évidence de nombreuses applications. Vous devrez peut-être mettre à jour votre application pour être raccord avec iOS13. Il iOS 13 arrive dans seulement deux mois !
Nouvelles exigences
– Les applications qui incluent une fonctionnalité d’authentification unique (SSO) doivent également prendre en charge la connexion avec Apple.
L’une des annonces qui a surpris pas mal de monde, est la nouvelle fonctionnalité d’authentification unique (SSO) d’Apple , appelée connexion avec Apple. À l’instar des fonctionnalités similaires de Google et de Facebook, l’authentification unique d’Apple permettra aux utilisateurs d’utiliser leur identifiant Apple centralisé pour se connecter à des applications tierces. Il permet également aux utilisateurs de créer un relais de messagerie anonyme pour une application spécifique pour ceux qui hésitent à partager des adresses électroniques personnelles. Pour les applications qui le prennent en charge, les utilisateurs peuvent également se connecter et s’inscrire à l’aide de leur identifiant Apple via Touch ID ou Face ID, ce qui en fait un système d’authentification en deux étapes. Selon Apple, les applications prenant en charge d’autres services d’authentification unique tiers devront également prendre en charge la connexion avec Apple. Voir les consignes d’Apple sur le sujet.
Il s’agit d’un gain pour l’expérience utilisateur (UX), mais il est livré avec un piège pour les développeurs d’applications et les entreprises. Les éditeurs d’applications prenant en charge la connexion avec Apple n’auront pas d’accès direct aux informations de contact des utilisateurs, ce qui limitera leur capacité à communiquer directement avec leur clientèle.
– Les applications de la catégorie Enfants ne peuvent inclure aucune publicité tierce ni aucun logiciel d’analyse. Pour que les applications puissent accéder à la catégorie Enfants, Apple a apporté des modifications à ses instructions. Parmi elles, les applications ne doivent pas inclure de liens hors de l’application ni de fonctionnalités d’achat intégrées. En outre, il ne peut y avoir de publicité intégrée aux applications ou d’analyse intégrée permettant de suivre le comportement des utilisateurs.
– Les applications doivent demander le consentement de l’utilisateur pour collecter des données, même si ces données sont acquises à partir d’une source externe (par exemple, une base de données publique).
– Les applications ne peuvent pas utiliser les informations Bluetooth ou WiFi pour estimer l’emplacement d’un utilisateur sans autorisation. Les applications basées sur la localisation, ne seront plus autorisées à utiliser Bluetooth et Wi-Fi à des fins de localisation sans le consentement de l’utilisateur. Pour les informations de localisation, les utilisateurs disposeront d’un contrôle beaucoup plus granulaire sur les éléments auxquels l’application peut accéder, y compris un accès de localisation unique. Comme dans iOS 12, le système présentera des alertes à l’utilisateur lui demandant si une application spécifique peut continuer à utiliser les informations de localisation. Cependant, Apple a mis en place une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de voir exactement où, sur une carte, votre application a demandé votre emplacement.
Lorsque l’utilisateur quitte l’application ou verrouille le smartphone, l’autorisation expire automatiquement et l’application devra demander à nouveau la prochaine fois. Aujourd’hui, les applications peuvent choisir d’inviter immédiatement l’utilisateur à demander immédiatement l’autorisation d’emplacement d’arrière-plan (également appelé «toujours» ou «même si vous n’utilisez pas l’application»). Dans iOS 13, si votre application demande l’autorisation «Toujours», la fenêtre contextuelle initiale n’inclura pas une telle option: les choix pour l’utilisateur seront «une seule fois», «en cours d’utilisation» ou «jamais». En savoir plus
Alors, comment savoir si votre application est compatible avec iOS 13 ? Il va falloir faire des inspections de vos applications. Il faut examiner l’interface et le code de votre application pour commencer la liste des mises à jour recommandées par Apple.
Pour aller plus loin dans le développement de vos apps
CryptoKit : Apple a présenté un nouveau cadre de cryptographie bêta, offrant une série d’outils permettant aux développeurs d’assurer la sécurité des applications en gérant les données locales et les communications côté serveur. CryptoKit est le premier framework de cryptographie basé sur Swift d’Apple, ce qui en fait une étape importante dans le développement de nouveaux modules de sécurité.
Contrôle vocal : les applications prenant en charge le contrôle vocal activeront les fonctions de navigation, notamment le zoom, le balayage, la saisie et l’édition de texte. De plus, les flux audio sont cryptés de manière à préserver la confidentialité de l’utilisateur. Cette fonctionnalité s’ajoute à tous les autres outils d’accessibilité, tels que la voix off, et devrait être facile à intégrer pour les développeurs dans leurs applications déjà accessibles.
SiriKit : Alors que les utilisateurs utilisent de plus en plus leur voix pour interagir avec les applications, les développeurs d’applications doivent réfléchir davantage à la manière d’intégrer Siri dans les applications iOS. L’application Siri Shortcuts, qui permet aux applications de proposer de petits extraits d’informations clés (à condition que l’application prenne en charge SiriKit), sera intégrée à iOS 13.
Ressources
https://developer.apple.com/documentation
https://developer.apple.com/videos/wwdc2019/