Publié le 16 avril 2024.
Par La Rédaction

Le prochain grand coup d’Apple pourrait être un majordome robotisé

Publié le 16 avril 2024.
Par La Rédaction

Un jour, un robot autonome pourrait être capable de vous suivre partout et de nettoyer votre chambre. Imaginez-vous avoir un tel assistant personnel pour vous aider dans vos tâches ménagères ? Apple se recentre de la voiture électrique vers les produits d'IA.

Selon un récent rapport de Bloomberg, Apple réoriente les ressources de son défunt projet de voiture vers un nouveau projet : un robot mobile domestique. Cette initiative montre un regain d’intérêt pour la technologie enable par l’intelligence artificielle de la part de la marque à la pomme. Bon nombre des quelque 2 000 employés d’Apple travaillant sur la voiture auraient été intégrés dans d’autres projets liés à l’IA. Certaines des idées et de la technologie développée pour la voiture pourrait finir par faire son chemin dans les robots 🙂

Un assistant personnel robotisé à domicile ?

Il semblerait que le robot autonome en cours de développement pourrait réaliser diverses tâches ménagères, “nettoyer”, “faire la vaisselle”, tout en étant capable de se déplacer dans la maison grâce à des modèles d’IA. Il pourrait également faire office de “véritable outil de vidéoconférence mobile”, ce qui ne manque pas d’éveiller la curiosité.

Un robot autonome ou une idée de plus dans les tiroirs d’Apple ?

Toutefois, plusieurs questions se posent concernant ce potentiel robot domestique. “Comment se déplacera-t-il ?”, “Quand sera-t-il prêt ?”, voire même “Combien coûtera-t-il ?” Autant de détails qui restent à définir et qui pourraient laisser penser qu’il pourrait s’agir d’une autre idée qui pourrait finir aux oubliettes, à l’image du tapis de chargement sans fil “AirPower” ou du prototype de tablette capable d’envoyer et de recevoir des fax.

De la voiture électrique à l’IA : le nouveau pari d’Apple

La rumeur de ce robot intervient peu de temps après la fin du projet “Titan”, la voiture électrique d’Apple. Un projet qui, malgré les difficultés et les retards, a permis de rassembler une équipe de 2000 personnes travaillant sur l’IA que l’on retrouve aujourd’hui sur d’autres projets. Une manière pour Apple de montrer qu’elle compte bien s’inscrire dans la course aux produits IA, un domaine où elle est régulièrement critiquée pour son retard par rapport à ses concurrents, Google et Microsoft.

Apple mise donc sur l’avenir en tentant d’intégrer des modèles de langage approfondis à ses robots pour permettre une communication efficace avec les utilisateurs. Un projet ambitieux qui ne manquera pas de soulever des questions autour de l’acceptation de tels appareils dans nos foyers. Tenons-nous prêts pour le futur que nous prépare Apple.

Lire aussi
Business

l’Apple M4 se concentre sur l’IA

Apple a introduit la puce M4, une avancée majeure pour l'iPad Pro, avec une gravure en 3 nanomètres offrant une efficacité énergétique...