Publié le 18 décembre 2020.
Par La Rédaction

Usage des Français face à la messagerie et aux achats en ligne sur smartphone

Publié le 18 décembre 2020.
Par La Rédaction

Plus de 3 Français sur 4 possèdent un smartphone et l’utilisent de façon croissante pour se connecter à internet. Cela représente 17,4 millions de personnes en France selon la mesure d’audience Internet Global effectuée par Médiamétrie.

Le smartphone aujourd’hui est le premier écran pour accéder à internet : chaque jour, 6 Français sur 10 se connectent à internet via leur mobile, soit 37,3 millions de personnes. Près de 7 jeunes sur 10 entre 15 et 24 ans se connectent exclusivement via leur mobile au quotidien. En septembre 2020, 88 % du temps de surf des 15-24 ans s’est effectué sur mobile.

Les internautes accordent une place centrale au smartphone dans les échanges et conversations. 29,9 millions de personnes s’y connectent aux réseaux sociaux tous les jours. Les messageries (WhatsApp, etc.) ne sont pas en reste avec 21,9 millions de visiteurs uniques quotidiens sur mobile, une augmentation de 72 % en deux ans. Enfin, 19 millions d’internautes consultent leurs e-mails sur mobile, soit 2 fois plus que sur ordinateur.

Le smartphone devient également incontournable pour le e-commerce. Il constitue le premier écran pour les 15 premiers sites marchands. Les produits liés à la mode et beauté se placent en tête : chaque jour, 3 internautes sur 4 visitant un site de cette catégorie le font depuis leur téléphone mobile. 7 sur 10 pour les sites marchands, 64 % pour les sites de petites annonces et les guides hôteliers et 6 sur 10 pour les sites consacrés à la maison et au jardin.

Visa, dans une étude récente, montre que les consommateurs et commerçants ont saisi la possibilité d’acheter et de vendre en ligne, comme l’a souligné la Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance (Fevad) au deuxième trimestre 2020. Ce sont les achats en ligne auprès des enseignes magasins qui ont le plus accéléré ce trimestre avec une progression de +83 %.

Le rapport montre que de nombreux clients qui préféraient auparavant faire leurs achats en magasin ont opté pour les achats en ligne : près de la moitié des clients français ont commencé ou augmenté leurs achats en ligne (47 %). Sans surprise, l’ordinateur portable reste de loin l’appareil préféré pour faire ses achats en ligne (60 %), tandis que le smartphone est utilisé par 40 % des clients français et la tablette par seulement 14 %. Mais qu’est-ce-que les Français achètent en ligne depuis la crise de la Covid-19 ? Selon les Français interrogés par GfK, principalement les produits de première nécessité : les produits alimentaires (+14 % des acheteurs français) et les produits d’hygiène (+11 % des acheteurs français).

Comportements

Il est intéressant de noter le changement de comportements aux États-Unis par une des recherches de McKinsey qui met en évidence un changement de comportement des consommateurs en raison de la pandémie de Covid-19. Plus de 75 % des consommateurs américains ont changé leur comportement d’achat et ont opté pour de nouvelles marques pendant la pandémie de Covid-19. Les trois principales raisons de magasiner pour une nouvelle marque étaient la valeur, la disponibilité et la commodité. Plus de 60 % des consommateurs dans le monde ont changé leur comportement d’achat, beaucoup d’entre eux par souci de commodité et de valeur.

40 % des consommateurs américains prévoient de dépenser moins, en mettant davantage l’accent sur l’essentiel.

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