Creation : servicesmobiles©
Apple et Google ont annoncé que leur technologie de traçage pour lutter contre le coronavirus interdirait l’utilisation du suivi de localisation. L’annonce va créer des complications potentielles pour certaines applications du processus de suivi et de contact des personnes qui ont été potentiellement exposées à une maladie infectieuse. On ne le dit pas assez, mais une application de ce type pourra servir dans bien d’autres situations médicales, y compris sur des lieux de travail !
Elle sera intégrée aux systèmes d’exploitation iOS et Android, qui représentent la grande majorité des smartphones. La technologie vise à éviter la fragmentation entre les différents systèmes et à la place permettre à tous ces téléphones de travailler ensemble, une condition clé pour les efforts de recherche de contacts réussit.
La technologie devrait compléter les efforts manuels : c’est que l’on fait les deux principaux OS dans le monde, Apple et Google qui mettent leur technologie à disposition va permettre aux autorités sanitaires nationales du monde entier de créer des applications pour le suivi des contacts et la notification d’exposition. La solution qui utilise des signaux Bluetooth pour déterminer à quel point vous vous êtes rapproché des patients covid-19 diagnostiqués devrait être publiée à la mi-mai. Les développeurs ont maintenant une première version du système.
L’interdiction de partage de position est acquise, les géants ont publié un ensemble d’autres exigences pour les développeurs. Notamment, seront admises seulement les autorités sanitaires gouvernementales qui vont pouvoir créer des applications. Les applications doivent obtenir le consentement de l’utilisateur avant d’utiliser l’API de notification d’exposition; et un deuxième consentement est requis avant de partager les résultats positifs des tests et les clés de diagnostic avec les autorités de santé publique. Enfin, la collecte de données doit être minimisée et utilisée uniquement pour la réponse sanitaire. Elles ne peuvent pas être utilisées par la publicité ciblée ou la police.
Google et Apple placent la confidentialité des utilisateurs au premier plan de cette technologie de notification d’exposition. Ils ont établi des directives strictes pour garantir la protection de la vie privée :