Business

La technologie photovoltaïque souple et transparente de Wysips, capable de recharger un mobile

Par le

Capture d’écran 2011-04-20 à 16.43.43 C'est une petite avancée technologique qui pourrait donner lieu à un véritable bond en avant. La société française Wysips a mis au point un film photovoltaïque souple et transparent, capable de recharger un téléphone portable à la lumière du jour. La démonstration a été faite avec un smartphone, mais n'importe quelle surface peut être habillée de ce film souple. Une fenêtre, une façade, une voiture ou encore un ordinateur peuvent ainsi transformer la lumière en énergie pour un coût raisonnable. Une fois développée, cette technologie pourrait intégrer des tissus qui deviendraient, eux aussi, capables de produire de l'énergie. Le rendement énergétique est d'environ 10 % (soit 100 watts par mètre carré). C'est environ 30 % de moins qu'un panneau photovoltaïque classique que l'on retrouve sur les toitures.Source et suite ici

Point de vue

La batterie de la plupart des Smartphones pour ne pas dire tous est le point noir de ce type de device qui devient de plus en plus toujours connecté…, qui dans un usage intensif en 2011 (qui est en passe de devenir la norme chez bon nombre d'utilisateurs) avec le push email, les flux des réseaux sociaux, l'internet mobile, téléphoner…fait durer le mobile entre 6 et 8h !! Il faut toujours avoir sur soit son chargeur, trouver une prise et avoir du temps pour le rechargement….

Les technologies qui existent évoluent très vite dans ce domaine, la solution décrite au-dessus est une excellente alternative qui devrait trouver sa place et être promis à un bel avenir. D'autres technologies (comme les nanotechnologies) sur le rechargement sont encours d'élaboration ou de pilote en utilisant les mouvements du corp, via les ondes qui nous entourent, une manivelle… Une autre piste serait de recharger en quelques minutes avec des batteries qui embarque des nouveaux matériaux.

La créativité autour du sujet est en marche, Power Treck est aussi un excellent exemple, il utilise l'éco-technologie de pile à combustible propre et efficace qui convertit l'hydrogène en électricité, regarder la vidéo :

La Chine encore en tête pour la fabrication des batteries dans le monde, jusqu'à présent la fabrication Chinoise de batteries Li-ion ont représenté environ 30% du marché mondial, alors que certains producteurs nationaux, tels que BYD et Lishen, rentre dans le top 10 mondial des fabricants de batteries Li-ion.