Publié le 27 mars 2024.
Par La Rédaction

Une domination 5G en Chine à l’horizon 2030

Publié le 27 mars 2024.
Par La Rédaction
Conférence Internet industrielle 5G+ de Chine à Wuhan, - Photo : Xinhua

Conférence Internet industrielle 5G+ de Chine à Wuhan, - Photo : Xinhua

En 2022, le monde comptait environ deux milliards de souscriptions à la 5G, un chiffre qui devrait grimper à près de cinq milliards d'ici 2026. La Chine sur le point de franchir le cap incroyable d'un milliard de connexions 5G cette année. D'ici 2030, les connexions 5G en Chine représenteront près d'un tiers du total mondial, l'adoption de la 5G en Chine atteignant près de 90%, ce qui en fera l'un des principaux marchés mondiaux.

Une des clés de cette croissance fulgurante en Chine est attribuée aux avancées réalisées par Huawei, le géant technologique chinois. Réputé pour ses smartphones, Huawei et ZTE ont rapidement pris la tête du marché de la 5G en Chine, en se diversifiant également dans le cloud et les infrastructures nécessaires pour conserver leur avance dans le secteur. La 5G étant considérée comme une technologie sensible, Huawei et ZTE ONT affronté de multiples défis pour étendre sa présence sur le marché international, surtout avec de plus en plus de pays reconnaissant l’importance des infrastructures 5G pour la sécurité nationale. Nombre d’entre eux ont cessé des projets ou des collaborations avec Huawei, certains allant jusqu’à bannir la firme de leur marché des infrastructures 5G malgré l’avance technologique de l’entreprise sur la 5G.

C’est un impact économique 5G colossal pour la Chine, dans son dernier rapport, la GSMA a avancé une prédiction audacieuse selon laquelle le marché 5G pourrait générer près de 260 milliards de dollars pour l’économie chinoise en 2030. Cette estimation est révélatrice de l’importance croissante de la 5G dans le paysage technologique mondial. La GSMA a prévu que plus de la moitié des connexions mobiles en Chine seront basées sur la 5G d’ici la fin de cette année. De plus, en 2030, la technologie 5G devrait représenter 88% de toutes les connexions dans le pays. A ce moment-là, la Chine devrait compter 1,6 milliard de connexions, soit un tiers du total mondial. En 2024, on s’attend à ce que le nombre de connexions 5G en Chine atteigne le milliard, une prédiction qui coïncide avec celles de l’édition 2023 du rapport de la GSMA. L’année dernière, la Chine comptait déjà 810 millions de connexions 5G.

Le rapport Mobile Economy China :

  • Il y a désormais 1,28 milliard d’abonnés mobiles uniques en Chine, soit un taux de pénétration de 88 %
  • La contribution globale du mobile à l’économie chinoise en 2023 a atteint 970 milliards de dollars, soit 5,5 % du PIB.
  • La 5G devrait atteindre 1,6 milliard de connexions en 2030, ce qui représente un tiers du total mondial, et devrait contribuer à hauteur de 260 milliards de dollars au PIB de la Chine.
  • En Chine, 290 millions de personnes supplémentaires utilisent désormais l’Internet mobile par rapport à il y a huit ans (2015), réduisant ainsi l’écart d’utilisation du pays de 43 % à seulement 16 %.
  • Le trafic de données mobiles en Chine devrait quadrupler d’ici la fin de la décennie

Des opportunités d’évolution et de développement

Le directeur général de la GSMA, Mats Granryd, a déclaré : “Alors que la Chine dépasse 1 milliard de connexions 5G cette année, nous nous attendons à voir davantage d’investissements et de potentiel dans les évolutions telles que la 5G-Advanced, la 5G New Calling et la 5G RedCap pour améliorer l’expérience utilisateur et débloquer de nouvelles sources de revenus pour les opérateurs.”

Ces développements futurs soulignent l’importance de la 5G pour l’économie chinoise. Le rapport précédent de la GSMA avait évalué la valeur économique de la 5G dans le pays en 2030 à 290 milliards de dollars, une estimation légèrement supérieure à celle de son dernier rapport.

Des avancées importantes dans la sécurité des applications mobiles

Parallèlement à ces prévisions, la GSMA a également annoncé que les principaux opérateurs chinois, China Unicom, China Mobile et China Telecom, ont lancé commercialement la première API (Interface de Programmation d’Applications) sous l’initiative Open Gateway. Cette API, appelée One Time Password API, est conçue pour aider les développeurs à sécuriser les applications mobiles en délivrant des mots de passe uniques via SMS. Cette initiative démontre l’engagement des principaux opérateurs chinois à protéger les 1,28 milliard d’utilisateurs mobiles du pays contre les cybercriminels. Cette progression dans la mise en place d’API universelles intervient alors que les acteurs majeurs de l’ICT tels que CITIC Telecom, Huawei et ZTE sont devenus les derniers partenaires de distribution à soutenir l’initiative Open Gateway.

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...