Publié le 4 mai 2021, modifié le 4 mai 2021.
Par La Rédaction
App

Star Wars Day : croissance du streaming et des jeux mobiles

Publié le 4 mai 2021, modifié le 4 mai 2021.
Par La Rédaction

En 2020, les meilleurs jeux mobiles Star Wars ont connu une augmentation de plus de 900 % des téléchargements lors du Star Wars Day.

C’est une journée spéciale pour les fans de Star Wars. Cela explique pourquoi vous verrez “May the 4th Be With You”, partout sur Internet aujourd’hui. Le 4 mai est devenu connu sous le nom de Star Wars Day, une fête non officielle qui tire son origine d’une ligne de dialogue dans le premier film sorti dans la saga spatiale de George Lucas, «Star Wars: Un nouvel espoir». Dans ce film, sorti en 1977, le général Dodonna encourage les combattants rebelles avant qu’ils ne commencent leur assaut contre l’étoile de la mort : “Then man your ships! And may the Force be with you!”

Les fans ont commencé à s’approprier le dicton pour leurs propres célébrations en ligne il y a plus de dix ans. Internet et la couverture médiatique ont créé une boucle de rétroaction et “le 4 mai” a juste “explosé … et cela n’a cessé de grandir. Après avoir acquis Lucasfilm en 2012, Disney a également commencé à reconnaître le jour avec des événements spéciaux. Cette année, Disney + lance mardi sa nouvelle série animée Star Wars, “The Bad Batch” (voir l’affiche ci-dessous)

La croissance significative de la propriété intellectuelle liée à Star Wars sur le mobile, liée à la fois à la célébration du 4 mai et aux sorties de contenus de la franchise, souligne l’importance de trouver de nouveaux moyens de maintenir un engagement opportun et pertinent avec les utilisateurs. Les éditeurs doivent également tenir compte de la demande accrue de trafic de recherche pendant cette période et l’intégrer dans une stratégie solide d’optimisation des magasins d’applications (ASO).

Applications & Streaming

Aujourd’hui, Disney+ sortira Star Wars : The Bad Batch pour coïncider avec le Star Wars Day (“May the Fourth”), une célébration annuelle dédiée à la fanbase dévouée de la franchise. L’année dernière, Disney+ a publié une série documentaire de huit épisodes avec des images des coulisses de The Mandalorian. Historiquement, les fans font preuve d’un engagement fort via le mobile chaque année pour la journée du 4 mai, ce qui est mis en évidence par la croissance opportune des applications et des jeux liés à Star Wars. Une croissance de la demande, similaire à celle de l’année dernière, est attendue pour cette année.

Outre les sorties exclusives en streaming, dans l’analyse Game IQ de App Annie, qui s’appuie sur l’IP tag personnalisée, montre que les applications de jeu sur le thème de Star Wars connaissent également une croissance significative des téléchargements, les fans célébrant le “Star Wars Day” à travers le monde.

Les applications mobiles Star Wars connaissent traditionnellement un pic de téléchargements à l’approche du 4 mai de chaque année. Ainsi, le 4 mai 2020, LEGO Star Wars : The Complete Saga a connu plus de 14 000 téléchargements, contre une moyenne de 1 400 téléchargements quotidiens la semaine précédente. LEGO Star Wars : The Force Awakens a également connu une augmentation de 190 % des téléchargements et Star Wars : Galaxy of Heroes a enregistré le plus grand nombre de téléchargements le 4 mai que n’importe quel autre jour sur une période de deux mois.

Cependant, le dévouement de la fanbase Star Wars va bien au-delà de cette célébration annuelle. Les années précédentes, la diffusion de contenus Star Wars sur Disney+ a entraîné une augmentation des téléchargements, quelle que soit la période de l’année. The Mandalorian, la première série en live-action de la franchise Star Wars, est sortie avec le lancement de l’appli Disney+ US en novembre 2019. La première de la deuxième saison, diffusée le 30 octobre 2020, a entraîné une augmentation de plus de 40 % des utilisateurs actifs quotidiens par rapport à la moyenne de la semaine précédente (30 octobre 2020 contre 23-29 octobre 2020).

Lire aussi