Malgré l’accès à des écrans plus grands, les consommateurs regardent toujours du contenu sur mobile
Le nombre total d'heures passées à regarder des applications de streaming vidéo a augmenté de 16 % dans le monde depuis les niveaux pré-pandémiques, selon le rapport State of Mobile 2022 d'App Annie.
Les 20 meilleures applications de streaming vidéo poursuivent la dynamique observée pour la première fois lors de la phase initiale de la pandémie mondiale. À l’inverse, en Chine, les applications de streaming vidéo ont connu des baisses substantielles, les consommateurs s’étant de plus en plus tournés vers les applications vidéo abrégées ; TikTok et Kwai ont vu le temps total passé dans l’application augmenter de 205 % et 225 % depuis 2019, respectivement. L’Indonésie et la Russie ont enregistré les plus fortes augmentations du nombre total d’heures consacrées à leurs applications de streaming vidéo en 2021, le MX Player de l’Inde étant le principal moteur de croissance.
Malgré l’accès à des écrans plus grands, les consommateurs regardent toujours du contenu sur mobile. La concurrence s’intensifie dans l’espace et le contenu exclusif est une façon de dessiner chez les nouveaux téléspectateurs. Les versions de contenu exclusif entraînent des pics de téléchargements d’applications de streaming vidéo dans un contexte de concurrence accrue en 2021. Alors que de plus en plus de personnes ont été confinées chez elles en raison du Covid-19 et continuant à rester à la maison tout au long de 2021, la demande d’applications de streaming vidéo a augmenté. Pour rester compétitifs, les fournisseurs ont tiré parti des versions de contenu exclusif pour capturer des parts de marché.
Le lancement de Made for Love (série télévisée) a coïncidé avec une augmentation de 61 % des téléchargements de l’application HBO Max, tandis que la sortie de Squid Game en septembre 2021 a vu une augmentation de 6 % des téléchargements d’applications Netflix. La demande des téléspectateurs pour un contenu exclusif est plus forte que jamais. Savoir quel contenu original résonne avec le public cible est crucial pour rester en tête dans un espace de plus en plus encombré.
HBO Max est entré sur le marché du streaming en 2020 avec l’un des portefeuilles les plus solides de tous les médias : deux décennies de séries originales acclamées de HBO, le catalogue de films et de télévision Warner Bros et des chaînes câblées dont CNN. HBO Max vient de s’engager à dépenser 18 milliards de dollars pour essayer et attraper Netflix, Disney +. La société mère WarnerMedia a déclaré que le nombre d’abonnés Max et HBO payants pour ce catalogue tant vanté est passé à 74 millions, contre 61 millions en 2020. (Les personnes qui paient pour HBO à la télévision peuvent accéder au service de streaming donc, même s’ils ne l’utilisent pas, ils sont regroupés dans le nombre d’abonnés.) HBO Max est désormais disponible dans 46 territoires des Amériques et de l’Europe. Cette année, le service sera déployé dans 21 autres territoires européens, dont la Turquie. Il arrivera en France en 2023. (HBO est actuellement distribué en France par OCS dans le cadre de son accord pluriannuel avec Orange.)
Dans le même temps, l’expansion mondiale s’accélère : Netflix s’apprête à dépasser le million de téléchargements en plus 60 pays en 2022. Netflix a la plus grande empreinte mondiale parmi les plates-formes de streaming vidéo et une audience solide dans chacune : avec plus d’un million de téléchargements locaux dans plus de 60 pays. Disney+ rivalise avec l’empreinte mondiale d’Amazon Prime Video, malgré son lancement 7 ans plus tard sur mobile. Le contenu exclusif, les sorties à un moment stratégique et l’expansion à l’étranger alimentent la croissance du secteur du streaming vidéo – une stratégie axée sur le mobile est nécessaire pour réussir.
Le rapport State of Mobile 2022