Publié le 13 mars 2023, modifié le 13 mars 2023.
Par La Rédaction
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Les plateformes de streaming ont reçu 19 nominations aux Oscars

Publié le 13 mars 2023, modifié le 13 mars 2023.
Par La Rédaction

Les contenus nommés aux Oscars stimulent les téléchargements d'applications de services de diffusion en continu jusqu'à 80 %. La plateforme Data.ai livre les chiffres d'usage sur plusieurs continents, y compris la France.

Hier soir, la très attendue 95e cérémonie des Oscars a mis en lumière des artistes comme Michelle Yeoh et Austin Butler. Cette année, les plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon et Apple TV+ ont reçu 19 nominations à elles trois, mais laquelle a remporté la palme auprès des consommateurs ? Par exemple, The Elephant Whisperers a remporté l’Oscar du meilleur documentaire (Indien) aux Oscars 2023 qui est disponible sur la plateforme OTT de Netflix.

Les nominations aux Oscars, annoncées le 24 janvier, ont poussé les consommateurs à se précipiter sur leurs films préférés, acclamés par la critique. L’application de streaming Paramount+ a connu la plus forte augmentation de téléchargements d’une semaine sur l’autre (80 %), les téléspectateurs s’étant emparés de leur téléphone pour regarder Top Gun : Maverick et Everything Everywhere All At Once. Amazon Prime Video et Netflix ont également enregistré une hausse des téléchargements à la suite des nominations de films tels que The Fabelmans, Blonde et All Quiet on the Western Front.

La pandémie a eu un effet profond sur l’industrie du divertissement, les services de streaming ayant connu une croissance explosive alors que les salles de cinéma interrompaient leurs activités. Cette tendance ne se dément pas : en 2022, le nombre de téléchargements d’applications de streaming vidéo a augmenté de 23 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 3 milliards. Les dépenses liées aux applications de streaming vidéo ont atteint 7,2 milliards de dollars dans le monde (+12 % par rapport à l’année précédente). Les consommateurs américains ont contribué à hauteur de 44 % à l’ensemble des dépenses.

En France, les consommateurs passent du temps sur Disney+ et sur Salto.

War

La guerre des applications de streaming a commencé bien avant la saison des récompenses, mais elle devrait s’intensifier avec les anniversaires récents de deux des plus grandes plateformes. Netflix a fêté ses 14 ans, le 15 janvier, tandis qu’Amazon Prime Video a fêté ses 10 ans, le 22 février. Si l’on regarde en arrière, on constate que la croissance de chaque plateforme a été marquée par des facteurs importants. Netflix a dépassé la barre des 430 millions de MAU en avril 2020, grâce à une forte croissance de l’acquisition d’utilisateurs au fil du temps et à un coup de pouce des fermetures COVID-19. Amazon Prime Video a dépassé la barre des 200 millions de MAU pour la première fois en 2022. Netflix a souvent été en avance sur ses concurrents, atteignant le seuil des 500 millions d’UAM la même année.

Les consommateurs ont plus que jamais à leur disposition des plateformes de diffusion en continu, en particulier dans les marchés émergents. Des applications telles que MX Player gagnent en popularité dans des pays comme l’Inde. L’application a été la troisième application de streaming vidéo la plus téléchargée au monde après les géants YouTube et Netflix en 2022.

En 2022, la catégorie divertissement/OTT a également connu la plus forte croissance en termes de téléchargements, avec 78,6 millions d’applications téléchargées d’une année sur l’autre en Amérique latine. Cette augmentation peut être attribuée à l’intensification de la concurrence dans le secteur. Par exemple, les deux plus grands fournisseurs de télévision payante du Brésil, Claro Brasil et SKY Brasil, ont tous deux récemment lancé des services de streaming dans le pays pour compléter leurs offres traditionnelles de télévision payante. Dans d’autres régions de l’Amérique latine et des Caraïbes, le Mexique a connu un pic similaire dans la catégorie divertissement/OTT. Il s’agit de la catégorie la plus importante en termes de croissance des dépenses, les consommateurs ayant dépensé 41,7 millions de dollars de plus en 2022 qu’en 2021. Le Mexique est également le deuxième pays en termes de téléchargements, avec une augmentation de 31,3 millions.

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