Publié le 7 octobre 2010, modifié le 1 décembre 2014.
Par La Rédaction

Special CTIA Enterprise & Applications avec Clearwire et la 4G

Publié le 7 octobre 2010, modifié le 1 décembre 2014.
Par La Rédaction

CTIA a rebaptisé son evenement organise pendant l'automne "CTIA Enterprise & Applications ™" afin de refléter l'évolution de l'industrie du mobile et temoigner de l'utilisation croissante des technologies mobiles dans les entreprises. L'événement cherche a démontrer les avantages du "sans fil" dans les entreprises et l'expansion du marché pour les applications. Cette conference a lieu du 5 au 8 Octobre 2010, au Moscone West a San Francisco.

L'occasion est choisie de faire le point avec des acteurs comme Clearwire qui commercialise la fameuse technologie 4G aux Etats-Unis notamment. Clearwire Corporation est un fournisseur de services Internet sans fil (WISP) qui desservent des marchés aux États-Unis, en Europe (Irlande, Belgique, Espagne, Danemark avec Danske Telecom), et au Mexique (via MVSNet). Clearwire a été fondée par le pionnier de la téléphonie cellulaire Craig McCaw en Octobre 2003 et son siège social à Kirkland, Washington. Clearwire utilise une technologie sans fil, baptisée WiMax, transmis à partir de sites cellulaires au cours du spectre sous licence de 2,5-2,6 GHz aux Etats-Unis et 3,5 GHz en Europe.

Antone Porter, en charge du Marketing pour l'activite WIMAX evoque donc la situation du marche de la 4G pour Clearwire aux Etats-Unis, et evoque notamment leur offre appelee Clear avec un debit Internet a presque 6Mbps qui laisse reveur par rapport (pour $45)… bientot en Californie et a San Francisco notamment, via Sprint ou Comcast par exemple !

120 Millions de personnes en potentiel de couverture pour Clearwire, 1 Millions d'utilisateurs de 4G aux USA (derniers chiffres officiels obtenus en off), une societe menacee de voir sa quotation Standard & Poor's Ratings Services baissee en "Highly Speculative Territory" pour des souci de liquidites a court terme, la voie de la 4G n'est pas un long fleuve tranquille.

Et c'est encore bien pire en Europe avec sa fragmentation, comme nous l'explique Antone, ou Clearwire n'est pas encore extremement present. Mais le potentiel est bien la ! Affaire a suivre…

Lire aussi