Publié le 12 janvier 2023, modifié le 12 janvier 2023.
Par La Rédaction

Snap s’associe à Orange autour de la Réalité Augmentée avec la 5G

Publié le 12 janvier 2023, modifié le 12 janvier 2023.
Par La Rédaction

Snap annonce un partenariat de 2 ans avec Orange en Europe visant à créer des expériences innovantes et immersives sur Snapchat, en combinant la 5G.

Depuis 2017, on parle de lunettes/casques AR/VR pour le géant Apple. Selon Bloomberg, 2023 devrait être l’année du casque de réalité mixte d’Apple. Apple avait prévu de lancer l’appareil en 2020, puis 2021 puis 2022. La rumeur du moment, c’est de le dévoiler ce printemps avant la conférence mondiale annuelle des développeurs en juin. Apple aurait déjà partagé l’appareil avec un petit nombre de développeurs de logiciels de haut niveau à des fins de test, leur permettant de se lancer dans des applications tierces. Le système d’exploitation de l’appareil, surnommé “Borealis” au sein de l’entreprise, sera publiquement nommé xrOS. Le média rappelle qu’Apple pourrait présenter l’appareil aux consommateurs, probablement sous le nom de Reality Pro, puis mettre les développeurs au courant de ses fonctionnalités logicielles en juin. Sur cette chronologie, Apple devrait expédier ensuite le produit plus tard à l’automne 2023.

Une nouvelle generation de lunettes arrivent sur le marché, le réseau 5G va permettre des usages utiles, on l’espère !

Orange

Les deux entreprises travailleront conjointement afin de créer de nouvelles expériences de réalité augmentée pour les consommateurs, dans différents univers comme la musique, la culture ou le sport, avec notamment des possibilités de vivre des événements d’une nouvelle manière sur Snapchat.

La réalité augmentée a un très grand potentiel pour changer la façon dont les gens voient et interagissent avec le monde réel. Plus de 250 millions de personnes utilisent la réalité augmentée sur Snapchat chaque jour et les Lenses de réalité augmentée sont visionnées plus de 6 milliards de fois par jour. Si notre technologie de réalité augmentée a commencé comme un outil ludique d’expression personnelle, elle transforme aujourd’hui la façon dont les gens vivent le monde et dont les entreprises se développent, y compris la façon dont nous apprenons, achetons et même vivons des événements partagés en direct. “La rapidité et la réactivité de la 5G rendent possible de nouvelles expériences de réalité augmentée. Notre objectif est de faire levier sur les performances du réseau 5G d’Orange pour proposer à nos clients des expériences immersives et originales dans différents pays en Europe en nous associant à Snapchat”. Karine Dussert-Sarthe, EVP Marketing and Design chez Orange.

Snap

L’entreprise souhaite inspirer l’empathie par la narration, en utilisant la réalité augmentée (AR) comme un outil puissant pour donner vie à des voix sous-représentées. L’AR combine la puissance de l’informatique avec ce que nous voyons et expérimentons dans le monde réel, nous permettant de donner vie à de nouvelles perspectives ou à des histoires inédites de manière très immersive. Par exemple, à la suite de débats acharnés au cours de l’été 2020 sur des statues qui ont effacé l’histoire des Noirs britanniques au Royaume-Uni, Snap a voulu utiliser l’AR comme un outil d’inclusion – surtout lorsque leurs recherches ont révélé que les Britanniques admettaient ne pas en savoir assez sur l’histoire des Noirs. C’est pourquoi Snap s’est associé aux Archives culturelles noires (BCA) et à d’autres pour créer une lentille locale qui vise à éduquer les Snapchatters sur l’histoire noire incalculable grâce à une expérience AR au Trafalgar Square de Londres.

Les partenariats devraient s’accélérer pour permettre plus d’usage, n’oublions pas que Snap a subi une pression énorme depuis son pic fin 2021, diminuant d’environ 90 % son action au cours de cette période. Une grande partie de cette baisse est due à une correction de l’évaluation des actions de croissance, mais la mauvaise performance commerciale de Snap est également responsable. Malgré les faibles croissances des revenus et pertes importantes, Snap continue de développer sa base d’utilisateurs et offre aux annonceurs une plate-forme différenciée. Snap semble perdre son engagement face à TikTok, et d’autres applications basées sur la caméra comme BeReal présentent également une menace. Malgré une concurrence croissante, les histoires (Stories) restent le principal moteur de revenus pour Snap, bien que la direction ait suggéré que l’engagement diminue considérablement en dehors des amis proches des utilisateurs. Spotlight or Discover devient donc un moyen important de conduire l’engagement au-delà de cela.

Le mémo a mentionné 6 milliards de dollars de revenus et 450 millions d’utilisateurs comme objectifs pour 2023, qui sont tous deux des objectifs agressifs qui semblent extrêmement improbables compte tenu de l’environnement macro actuel. Snap souhaite également que la publicité basée sur AR contribue à 10 % de son chiffre d’affaires publicitaire l’année prochaine et met en place une division d’entreprise AR pour vendre sa technologie à d’autres sociétés comme Orange.

Snap donne actuellement ses priorités :

Lire aussi
Télécom

Le potentiel de l’IA en Afrique

Abonnez-vous à notre newsletter payante pour accéder à des analyses sur la 5G, l'intégration de l'IA dans les PME et les dernières avancées...