Pourquoi Snapchat est un phénomène !
Snapchat qui a vu le jour en septembre 2011 sur mobile - ce réseau est-il un phénomène ? Oui pour plusieurs raison, son format verticale ! sa cible des utilisateurs qui ont en moyenne
Snapchat qui a vu le jour en septembre 2011 sur mobile – ce réseau est-il un phénomène ? Oui pour plusieurs raisons,
1 – 100% application sur Smartphone
2 – Son format verticale (Le format vidéo verticale, nouveau standard !)
3 – Son contenu éphémère (fait élaborer une tout autre stratégie social)
4 – Sa cible, les utilisateurs ont en moyenne moins de 25 ans (13-34) et dont environ 70% seraient des femmes – selon Comscore, le rythme d’acquisition de nouveaux utilisateurs en 2015 a été plus rapide chez les plus de 35 ans (+ 84 %) que chez les 18-24 ans (+ 56 %).
5 – les usages sont très divers ! vous en avez quelques-uns ci-dessous, qui surf sur l’usage premier, c’est à dire produire du contenuvers vos amis dont le temps est compté pour le regarder.
Le nombre de vidéos visionnées chaque jour (nov 2015) sur Snapchat a triplé, pour être de 6 milliards sur l’application de messagerie composée entièrement d’utilisateurs de smartphones.
[En vrac quelques chiffres : On estime que 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels envoient 700 millions de photos ou vidéos chaque jour, avec environ 500 millions de pages vues par jour. les utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat ont franchi 150 millions. L’app a toujours été parmi les 13 meilleures applications téléchargées en général (et parfois dans le top 3 pour photo et vidéo applications) tout au long de l’année 2015. La startup valait 16 milliards $ en mai à 2015. Ils ont plus d’utilisateurs que Twitter, et a grandi autant en un an que Twitter en quatre ans au total. 76% des utilisateurs de l’app sont aussi les acheteurs en ligne. les utilisateurs quotidiens passent en moyenne 30 minutes par jour dans l’application. Plus de 60% des 13-34 ans aux États-Unis avec les smartphones utilisent Snapchat]
Ils ont levé 2.63B$ en 7 tours avec 21 investisseurs dont AliBaBa, Tencent, Yahoo…
ils ont fait 6 acquisitions pour environ 350 millions de dollars dont par exemple Vergence Labs qui développe une technologie semblable au Google Glass, mais la société dispose aussi d’un logiciel qui peut capturer des photos à partir d’une vidéo, qui peut également être téléchargé sur un ordinateur et sur un compte en ligne.
Snapchat bien différent comme réseau social
Panneaux d’affichage
Quels drôles d’idée pour une startup de s’afficher sur des panneaux d’affichage ? Cela a commencé fin 2014 sur Times Square (voir l’image du haut). Un panneau d’affichage de la vieille école dans un océan de signes numériques ! Snapchat a refusé d’expliquer dans les médias pourquoi il a fait des panneaux mystérieux tout jaune. Mais Les spécialistes du marketing le savent bien, y compris Apple qui l’utilisent souvent dans ses campagnes… C’est un marqueur physique que des milliers de personnes peuvent voir tous les jours, il peut avoir un grand potentiel pour exposer votre entreprise ! La typographie est un élément clé dans la conception d’une campagne et les meilleurs designs permettent au public de se rappeler votre logo ou une marque dans un autre contexte 🙂
Banque
Le réseau a mis en place SnapCash (paiement peer to peer) le fait de pouvoir transférer de l’argent avec votre numéro de carte de débit, tapez le montant que vous souhaitez envoyer le dans le tchat en texte, et appuyez sur le bouton de paiement. Le bénéficiaire dispose de 24 heures pour accepter l’argentt. Même si cela aborde de nouveaux usages avec l’argent pour toutes une nouvelle génération, il faut être prudent, car le service n’a pas de vérification de l’identité, de modération, de surveillance même si leur partenaire SquareUP protège les informations de paiement qui sont cryptées et soumises à leurs serveurs en toute sécurité. Lors du lancement près de 6 utilisateurs sur 10 ont fait usage du service.
https://youtube.com/watch?v=kBwjxBmMszQ
Publicité
L’introduction de son premier produit publicitaire a eu lieu en 2014, Snapchat avait déployé un second format, un flux de messages des American Music Awards qui a été parrainé par Samsung, un format similaire à du Live TV. La première annonce de Snapchat avait été assez traditionnelle : une vidéo de 20 secondes pour le film de Universal Pictures – la publicité est au centre du futur de la messagerie pour les marques (voir ci-dessous avec les API), mais avec des formats qui n’ont plus rien à avoir avec la publicité traditionnel !
Selon une étude Millward Brown numérique publiée sur le sujet : l’analyse a montré que les campagnes ont été reçues positivement par les utilisateurs Snapchat: 60% pour la 1er et 44% pour la deuxième. Ces niveaux de réceptivité sont plus de 3x la norme ; selon l’étude de 2014 AdReaction de Millward Brown, seulement 17% des consommateurs américains trouvent des annonces sur leur appareil smartphone très ou assez favorables.
En juin, pendant le festival du film de Cannes, Snapchat a également déclaré qu’il allait collaborer avec le journal U.K le Daily Mail et le géant de la publicité WPP pour démarrer une agence de publicité pour la création de contenu pour les marques.
À lire : Snapchat, offre premium de publicité à 750 000 $
API
Snapchat travaille sur une API qui lui donnera plus de croissance et d’exposition, cela permettra aux marques d’utiliser sans-faute une plateforme afin d’acheter des annonces avec plus de précision, mais pas simplement, la destination du commerce électronique est vital pour son développement. Il est certain qu’à son lancement il y a aura de nombreux partenaires pour construire un écosystème puissant comme pour ses concurrents !l’inventaire de l’API sera vendu via un système automatisé, basé sur les enchères.
Le programme partenaire de Snapchat est composé de deux niveaux avec 20 entreprises. Le premier niveau, son programme annonce Partners, permettra de faire les achats, optimiser et analyser les campagnes publicitaires. Le deuxième niveau, son programme Creative Partners, va aider les commerçants à créer des annonces au format vidéo vertical unique de Snapchat.
Diffusion de contenu vidéo – Discover
Snapchat s’est toujours démarqué par sa façon de proposer de l’information différemment ! C’est une marque de fabrique indéniable, la façon de penser de Snapchat est comme de la radiodiffusion télévisuelle ! Dans une interview, un ancien journaliste de CNN qui a été recruté chez Snapchat a expliqué » à CNN, pour couvrir un événement ou une entrevue, nous le faisions avec une, deux voir trois caméras, chez Snapchat, nous avons la caméra de tout le monde à notre disposition ! Par exemple lorsqu’ils veulent produire des histoires, ils établissent une « geofence » autour d’un lieu particulier ce qui permet d’utiliser à l’intérieur de cette limite numérique des centaines de contenus vidéo. Les meilleures vidéos sont assemblées par l’équipe éditoriale, qui fait des contrôles sur le contenu et peut ajouter des graphiques, du texte pour assembler le récit qui sera publié. Certains ont attiré plus de 40 millions de visiteurs uniques.
Un exemple récent : lorsque les négociateurs internationaux sont parvenus à un accord de principe pour amener l’Iran à reculer leur programme d’armes nucléaires, Snapchat a compilées de vidéos à partir des discours de Hillary Clinton, Jeb Bush, Donald Trump, et d’autres qui ont commenté cette histoire compliquée. Ce fut cette combinaison de vidéo, d’images, et d’illustrations générées par les utilisateurs ! qui a permis d’expliquer cette question aux personnes qui ne consomment pas les nouvelles d’une manière traditionnelle. Cette curation de diffusion donne une sensation différente 100% sur mobile 🙂
Qui est présent sur Snapchat ?
Snapchat est encore une zone de non-droit en ce qui concerne le contenu de marque, et les éditeurs et les créateurs tentent de comprendre les règles au fur et à mesure des campagnes. L’application de messagerie avec Discover (flux media) n’a pas de programme formel de contenu de marque, et applique les règles de façon arbitraire sur ce qui est et n’est pas autorisé, selon les annonceurs et les éditeurs. La refonte (MaJ de l’app est une occasion pour les éditeurs de créer des visuels plus convaincants pour obtenir les consommateurs en visite sur une base quotidienne !
Les marques affluent comme dans on temps sur Twitter et Facebook, mais le travail ne sera pas le même, nous sommes dans la production de contenu exclusif, le seul média social qui propose des “stories” au format 24H ! et seule ceux qui l’on compris en feront des succès d’audience ! Ci-dessous 4 exemples de présence récente TV US, Retail, Event, Automobile – Peut de marque sont encore présente, bcp moins qu’ailleurs
Les marques accompagnées de leurs agences ont eu des idées créatrices sur ce réseau, il y a quelques mois pour le lancement mondial d’un produit (1er fois sur la plateforme), l’application Droid BB-8 a donc été lancé dans le monde en utilisant Snapchat comme un canal de clé pour capturer l’attention de l’événement mondial lors du #ForceFriday. 5 des meilleurs Snapchatters et cinq magasins phare de Disney à travers le monde (San Francisco, New York, Paris, Londres et Dublin) ont lancé le nouveau produit, le BB-8 Droid – les résultats 10,3M Vues, le nombre total de secondes regardé (69,1 millions secondes), Le taux moyen d’achèvement de toutes les histoires était de 74%.
La maison blanche (@thewhitehousse) à très vite saisie l’opportunité d’être présent sur cette plateforme, bien conscient de la population qui l’utilise voici ce que l’on trouve sur leur blog concernant cette initiative « Our Official Story will take you behind the scenes of the White House’s State of the Union preparations, with footage and angles you won’t find anywhere else »
Exemple d’un dispositif sur Snapchat d’ADIDAS
Les fuites de produit sont fréquentes en ce qui concerne les collections de baskets très attendues. Pour lutter contre cela, adidas Originals utilise Snapchat (@adidasOriginals) pour donner aux fans des aperçus exclusifs et raconter des histoires à travers les ambassadeurs de la marque. En Mai 2016 Pharrell Williams a annoncé le lancement de ses chaussures et de la collection de vêtements ‘Pink Beach’. L’ensemble du contenu de 128 secondes a recueilli 3,4 millions de vues et 87% des utilisateurs ont regardé l’histoire.
Exemple d’un dispositif sur Snapchat par FORD
Pour son grand retour aux 24 Heures du Mans, Ford et son agence GTB Paris mettent en place un dispositif sans précédent sur Snapchat. Pendant toute la durée de l’épreuve, Ford donnera accès à du contenu exclusif, et permettra à tous ses fans de vivre la course mythique de l’intérieur, au cœur des équipes officielles Ford Performance
Dès le départ officiel de l’épreuve, le 18 juin prochain à 15h00 et pendant 24h, Ford donnera accès à toutes les coulisses de son retour au Mans en direct sur Snapchat (@Ford24Story). La marque y diffusera des photos et des vidéos exclusives de manière à observer, en temps réels, les réactions des membres du team Ford Chip Ganassi Racing aux moments clé de la course. Entre les paddocks, les stands, les garages et la zone VIP, le contenu publié sur les deux réseaux sociaux proposera des expériences inédites et véritablement immersives au cœur de l’épreuve.
Les médias
Bon nombre de médias ce sont approprié Snapchat pour s’adapter à de nouveau comportements et comprendre les usages et tendances sur mobile – les premiers (16) d’entre eux, sont ceux qui ont été présent dans Discover rubrique présente dans Snapchat qui publie du contenu adaptée au format et à la cible avec du contenu audio, photo, vidéo ! Vous pouvez si vous le souhaitez vous approprié les créations et les diffuser avec vos annotations ou création graphique par dessus, trés prisé ! Une mise à jour de l’app il y a 2 jours améliore l’expérience utilisateur en permettant de découvrir les contenus avant de les consulter, vous pouvez vous abonner à une édition en particulier pour recevoir une notification de toute nouvelles publications.
https://youtube.com/watch?v=UbOMqA2AOIk
https://youtube.com/watch?v=Ob3TH9IEnpk
Dans un article récent Samantha Barry qui est aux commandes de l’ensemble des réseaux sociaux de CNN à l’international à expliqué son approche sur la plateforme : « Nous apprenons constamment de nos expériences sur Snapchat. Quand nous avons commencé, nous n’étions pas certains du type de contenu qui convenait. Lors de la sortie d’un reportage de 13 minutes appelé « Raising Ryland » qui présentait la vie de parents élevant un enfant transgenre de 5 ans, nous avons partagé la vidéo dans Snapchat. Nous avons eu de très bons retours, ce qui nous a prouvé que ce n’était pas nécessairement des vidéos de 90 secondes qui marchaient le mieux sur Snapchat. Les gens consomment de plus en plus de contenu sur leur mobile, alors pendant que nous proposons une introduction de 10 secondes (durée maximum d’un snap), nous offrons à notre cible la possibilité d’aller plus en profondeur dans les sujets. » Source et suite de l’interview
http://edition.cnn.com/video/api/embed.html#/video/us/2015/01/27/orig-cnn-joins-snapchat-npr.cnn
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