Publié le 29 juillet 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Question pour Mathieu Thouvenin fondateur de Crist Drive

Publié le 29 juillet 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Parlez nous de cristdrive ?
J'ai fondé Crist Drive en Janvier 2009 à San Francisco et, avec 2 amis, nous avons commencé à travailler sur notre première application. Nous sommes tous passionnés par Apple, l'iPhone et ces petites applications vraiment bien conçues, dont vous ne pouvez plus vous passer. C'est ce que nous essayons de faire avec Voilà! et Serenade. Notre slogan, “Everything started on Crist Drive” est un clin d'oeil à Apple. C'est en effet lʼadresse du garage de la famille Jobs, à Santa Clara, où Apple a été crée en 1976. J'ai un travail à plein temps, et Crist Drive reste pour le moment un petit projet dont je m'occupe pendant mes nuits et mes week-ends.

Pourquoi avoir choisi la plateforme d'Apple ?

J'avais déjà un peu d'expérience dans le développement d'applications sur Mac OS X, et j'ai eu la chance d'être invité pendant 3 années à la WWDC, en tant qu'étudiant développeur. C'est une formidable expérience pour rencontrer beaucoup de développeurs amateurs, des ingénieurs Apple, et apprendre les dernières nouveautés sur les technologies Apple. Après cela, il est impossible de ne pas être motivé pour se lancer dans le développement d'applications Mac OS ou iPhone. C'est ce que j'ai fait.

La plateforme de développement fourni par Apple, autant pour le Mac que pour l'iPhone est fantastique. Elle reste abordable, et permet de faire des applications puissantes en peu de temps. La plupart du temps passé sur une application est en fait du temps passé à lire les documentations, tellement les possibilités offertes sont nombreuses.

De votre expérience de développement sur iPhone ?

Je n'ai commencé le développement iPhone qu'après la WWDC 2008, et j'ai véritablement commencé à la première application pour Crist Drive en Janvier 2009.

Comment considérez vous les Web App ?

Chacune des 2 applications Crist Drive repose sur de nombreuses API de services web. Sans ces services, les applications n'auraient aucun intérêt. D'ailleurs, une grande partie de Voilà! repose sur une application web que nous avons créé sur Google App Engine, et qui permet de générer une page ou la position de l'utilisateur est affichée dynamiquement, comme cette page: http://v.cristdr.com/256
Nous restons encore sur des applications natives car elles permettent d'avoir une meilleure expérience utilisateur, mais cela ne saurai tarder a changer, notamment avec les nouvelles possibilités apportées par le HTML5, le CSS3 et les navigateurs modernes comme Safari. Nous avons hâte de voir ce que le futur nous réserve dans ce domaine !

Lire aussi