OpenChat, application de messagerie entièrement décentralisée
Les utilisateurs du monde entier sont de plus en plus conscients de leurs droits à la vie privée et de la façon dont ils sont constamment violés par diverses plateformes de médias sociaux de premier plan, le besoin d'alternatives tangibles et décentralisées arrive.
Pour rappel, en 2019, Facebook a été condamné à payer une amende époustouflante de 5 milliards de dollars par la Federal Trade Commission des États-Unis pour avoir acquis de manière inappropriée les données privées de jusqu’à 87 millions de ses utilisateurs. À peine un an plus tard, le géant des médias sociaux a dû débourser 550 millions de dollars supplémentaires pour régler une poursuite en matière de confidentialité qui suggérait que l’entreprise avait accumulé illégalement des données client (y compris leurs données biométriques et personnelles) sans leur consentement explicite. Ces violations ont contribué à stimuler le besoin de services de médias sociaux axés sur la transparence, en particulier les messagers décentralisés, qui offrent à leurs utilisateurs un degré élevé de sécurité des données.
Le besoin de services de messagerie décentralisés est motivé par deux facteurs d’accélération clés : les utilisateurs à la recherche d’applications résistantes à la censure et le manque de confiance dans les fournisseurs centralisés lorsqu’il touche la vie privée et la protection des données.
Ci-dessous, c’est un projet en bêta qui montre non seulement ce que vont changer non seulement l’utilisation des outils de la blockchain, en l’occurrence ici « The Internet Computer » qui est polyvalente, rapide et évolutive, mais aussi l’usage aux utilisateurs. Les dapps (contrats intelligents) peuvent fonctionner à 100 % sur l’ordinateur Internet, car ils peuvent servir des contenus Web directement dans les navigateurs. Les utilisateurs finaux peuvent interagir de manière transparente et sécurisée avec les dapps. En particulier, les utilisateurs en général n’ont pas besoin de jetons pour utiliser une dapp. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs s’authentifier en toute sécurité auprès des dapps à l’aide d’Internet Identity, le cadre d’authentification anonyme de la blockchain.
Le protocole informatique Internet sera étendu pour ajouter des contrats intelligents à Bitcoin. Une application de cryptographie Chain Key donnera sa propre clé publique Bitcoin.
OpenChat
Cette application de messagerie en 11 langues a toutes les fonctionnalités habituelles auxquelles on peut s’attendre, telles que les groupe privés, publics, créer des sondages, envoyer des ICP, etc., mais aussi des fonctionnalités qui ne sont rendues possibles que grâce à son fonctionnement sur la blockchain telle que la gouvernance décentralisée, la possibilité de transférer facilement et en toute sécurité de la crypto dans les messages. Le chiffrement de bout en bout sera présent d’ici à quelques semaines, y compris pour envoyer des bitcoins ! Il y aura aussi la prise en charge de service comme le vote à la gouvernance de la messagerie.
Tous les messages sont traités par des contrats intelligents et l’exécution dans la blockchain prend en charge les implémentations SocialFi où les comptes de messagerie fonctionnent comme des portefeuilles crypto, permettant aux utilisateurs de transférer facilement et en toute sécurité la crypto via la messagerie instantanée. OpenChat prépare également une intégration SNS pour une gouvernance décentralisée qui tokenisera la dapp et donnera un contrôle direct à sa communauté d’utilisateurs.
L’une des innovations de la blockchain utilisée pour OpenChat permet de se connecter au système du réseau décentralisé et ce sera la première fois qu’une application de messagerie sera directement contrôlée par ses utilisateurs. L’un des avantages, c’est que la possession du token bénéficiera financièrement directement à l’utilisateur si OpenChat décolle dans l’écosystème de la blockchain Internet Computer. C’est un atout pour faire grossir l’écosystème des utilisateurs, d’autant que le code est open source et permet de construire sa communauté et ses services.
Demain
Personne ne sait vraiment à quoi ressemblera la messagerie dans les prochaines années, car elle sera décidée par la communauté. Les messageries vont être impactées, le paysage dans les 5 prochaines années va radicalement changer. Alors qu’une messagerie décentralisée pourrait théoriquement préserver la vie privée, la technologie blockchain en elle-même pourrait être un obstacle à l’adoption. En effet, les messages décentralisés ont besoin de capacités de relais et de stockage en temps réel, car il est assez irréaliste que les récepteurs soient en ligne chaque fois que quelqu’un leur envoie un message. D’ailleurs, OpenChat offre 100 Mo, mais après, il faut acheter du stockage. Autre problème, ce sont les mises à jour sur les systèmes de blockchain qui sont très rarement rétrocompatibles et peuvent parfois présenter des problèmes auxquels un produit peut ne pas survivre.
En 2022, la plupart des produits décentralisés qui existent actuellement dans ce domaine de la messagerie ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec les géants auxquels ils sont confrontés tels que Telegram, WhatsApp et WeChat, mais dans 5 ans…