Jaguar Land Rover adopte le service d’adresse disruptive what3words
Jaguar Land Rover ont annoncé qu’il devient le premier constructeur au monde à intégrer la technologie de localisation what3words au sein de tous ses modèles de véhicules déjà en circulation et dans leurs nouveaux modèles.
Ce qu’il y a de magique avec certaines startups, c’est la rupture totale à partir d’un besoin ! C’est le cas de What3Words créée en 2013 qui a attendu son heure… Chris Sheldrick explique avoir grandi dans un village sans adresse précise, contraint à héler les agents de la poste pour recevoir le courrier ou à courir chez ses voisins remettre des lettres qui ne lui était pas destinées. Son travail aussi, dans l’industrie musicale, pour lequel il devait rencontrer des groupes à des endroits spécifiques, n’est pas étranger non plus de son initiative. Frustré par les 16 caractères des longitudes et latitudes, il se demandait comment rendre les coordonnées planétaires plus simples à désigner.
what3words est le moyen le plus simple de parler des lieux. La startup a divisé le monde en une grille de carrés de 3 m X 3 m, chacun avec une adresse unique composée de 3 mots. Désormais, les utilisateurs peuvent se référer à n’importe quel lieu précis en trois mots simples. Le service peut être utilisé via l’application mobile gratuite ou une carte en ligne. what3words peut également être intégré à toute autre application, plate-forme ou site Web, avec seulement quelques lignes de code (API). Un entretien avec un développeur de l’application à la BBC révèle toute la complexité et l’utilité d’une alternative (ou d’un complément) aux systèmes de navigation satellite (A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO), peu importe l’endroit. Les forces policières du Royaume-Uni incitent fortement les utilisateurs de mobiles à installer what3words sur leur smartphone, en cas de pépin.
Jaguar Land Rover
Les conducteurs JLR vont désormais pouvoir saisir les adresses what3words directement dans leur système de navigation embarqué pour rallier n’importe quelle destination dans le monde en 3 mots seulement (y compris les adresses généralement difficiles à trouver comme les entrées d’immeubles ou de parking et les lieux sans adresse classique comme les plages, les parcs et les sentiers de randonnée), et ce, sans besoin de connectivité. La technologie what3words est intégrée dans le système d’info divertissement des véhicules grâce au logiciel de navigation HERE, qui est le socle de la navigation premium de JLR depuis 25 ans. La technologie est disponible même sans accès au réseau téléphonique.
C’est aussi le seul système d’adressage conçu pour la voix. Les conducteurs peuvent facilement saisir vocalement des adresses de 3 mots pour naviguer exactement là où ils doivent être, dans plus de 20 langues. what3words fonctionne dans plus de 35 langues, vous pouvez donc basculer instantanément une adresse de 3 mots d’une langue à une autre. Les adresses de 3 mots sont 25 % plus rapides à saisir vocalement que les adresses de rue et la voix what3words permet une augmentation de 135 % de la reconnaissance des adresses.
Après avoir donné accès à Amazon Alexa à plus de 200 000 propriétaires de véhicules Jaguar et Land Rover lors de la précédente mise à jour SOTA, cette nouveauté fait partie de la dernière mise à jour offerte aux clients. Au total, Jaguar Land Rover a réalisé plus de 1,3 million de mises à jour dans ses véhicules et plus de trois millions de mises à jour des unités de contrôle moteur dans le cadre de ses engagements « always-on » et « always connected », véritables gages de luxe pour les clients.