Publié le 10 avril 2020.
Par Morgan Fromentin

Nokia active le système DSS sur toutes ses stations 5G opérationnelles

Publié le 10 avril 2020.
Par Morgan Fromentin
Nokia

NokiaCC

Si Nokia n'est plus aussi présent qu'avant sur le marché des smartphones, l'entreprise finlandaise est un acteur majeur de l'infrastructure télécom. Et notamment 5G. Aujourd'hui, nouvelle étape supplémentaire avec l'activiation du système DSS sur ses bases.

Nokia poursuit son effort de faciliter la transition vers la 5G aux opérateurs du monde entier. Cela passe par du matériel, évidemment, du logiciel, aussi, mais aussi certaines initiatives de son côté. Aujourd’hui, le géant international dévoile une nouvelle version du Dynamic Spectrum Sharing (DSS, partage dynamique du spectre) compatible avec une grande variété de technologies radio.

Nokia dévoile un nouveau système DSS

Cette transition opérée récemment dans le monde entier vers la 5G a conduit à un regain d’intérêt envers le système DSS. Tant mieux, dans la mesure où c’est un bon mieux d’effectuer ce changement sans trop d’accros. Cela étant dit, Nokia va aujourd’hui un cran plus loin que la plupart de ces concurrents concentrés, eux, sur la transition directe de la 4G à la 5G. L’entreprise finlandaise vient d’activer l’utilisation de toutes les technologies mobiles existantes, depuis la 2G.

capable de gérer plusieurs partages simultanément

Sandro Tavares, directeur monde du marketing pour les réseaux mobiles, expliquait à Mobile World Live que cette technologie permet un partage entre 2G/3G, 2G/4G, 3G/4G et 4G/5G. Et d’ajouter que plusieurs de ces combinaisons peuvent tourner en parallèle sur un même système. “Cela signifie qu’un opérateur faisant tourner un DSS 4G/5G peut par exemple aussi activer un DSS 3G/4G pour allouer le spectre additionnel à la 4G, contrebalançant un peu de ce qui est alloué dynamiquement à la 5G.” Et d’ajouter que cette technologie vise à offrir aux opérateurs davantage de flexibilité pour gérer leurs fréquences durant la progression vers la 5G. Dans tous les cas, les capacités du DSS sont délivrées via une simple mise à jour logiciel sur sa plate-forme radio AirScale. Nul besoin d’un nouvel équipement. Les premières livraisons sont attendues dans les jours à venir. Elles devraient être achevées en Juillet.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Tech S22

Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle,...