Publié le 28 mai 2021.
Par La Rédaction

L’initiative télémédical de l’opérateur irakien Asiacell pour les populations déplacées

Publié le 28 mai 2021.
Par La Rédaction

Asiacell, opérateur mobile en Irak, a été sélectionné pour les Global Mobile Awards (GLOMO) dans la catégorie "Technology for Good".

L’inauguration par Asiacell du premier centre télémédical pour les populations déplacées d’Irak a valu à l’entreprise la nomination pour les prix GLOMO 2021. En juin 2020, il y avait plus de 1,4 million de personnes déplacées en Irak, 247 568 réfugiés syriens et 41 237 réfugiés de divers autres pays. Asiacell est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications mobiles de qualité en Irak, avec plus de 14 millions d’abonnés. Asiacell a été le premier fournisseur de télécommunications mobiles en Iraq à atteindre une couverture nationale, offrant ses services dans l’ensemble des 18 gouvernorats irakiens, y compris la capitale nationale Bagdad et toutes les autres grandes villes irakiennes.

La présélection d’Asiacell pour le prix est intervenue quelques mois seulement après le récent lancement de ses services 4G LTE pour son initiative innovante dans le camp de réfugiés de Bardarash dans la région du Kurdistan au nord du pays. Le Bardarash Digital Tele-Medical Center, créé par Asiacell, est une toute nouvelle initiative dans la province de Duhok dans le but de fournir des soins médicaux, des secours, de l’aide et des conseils en matière de santé à ceux qui ont fui leur domicile en raison de l’escalade de la violence dans certaines parties de l’Irak. Ce centre possède un équipement scientifique et médical très avancé tout en utilisant l’Internet rapide d’Asiacell pour fournir une vitesse maximale et la couverture la plus large pour ses services, y compris une consultation médicale en ligne gratuite, des établissements d’enseignement, un cybercafé gratuit et d’autres services d’établissement spécialisés.

La création de ce centre de télémédecine numérique relie les réfugiés du camp de Bardarash à l’établissement médical le plus avancé d’Irak, Faruk Medical City, situé à environ 275 km du camp. Les résidents du camp peuvent avoir des réunions en ligne avec les médecins experts de Faruk Medical City pour diagnostiquer leurs maladies. En outre, les médecins peuvent facilement contacter le centre médical et donner des instructions sur le médicament à prescrire, le type d’équipement à utiliser pour le traitement et déterminer le calendrier de la thérapie du patient.

Asiacell s’efforce toujours de rester la principale entreprise citoyenne responsable d’Irak en mettant en œuvre des projets durables, efficaces et innovants qui soutiennent les acteurs clés du changement, créent un impact social positif et défendent pour l’unité, l’intégrité et l’inclusion. D’ailleurs, elle le fait depuis plus de 10 ans. En 2014, le telco avait distribué 10 000 cartes SIM gratuites équipées d’un service gratuit de notification par SMS qui alerte les clients avec des informations vitales adaptées aux personnes déplacées et aux réfugiés.

Irak

L’Irak est toujours laissé pour compte, Asiacell, Korek Telecom et Zain Iraq détiennent des licences pour la 2G et la 3G qui expireront initialement en 2020. Le 7 juillet 2020, Mustafa Al-Kadhimi, le Premier ministre irakien a annoncé que son gouvernement avait décidé de renouveler les licences des opérateurs de téléphonie mobile pour une période de cinq ans, à condition qu’ils paient 50 % de l’encours de leur dette et acceptent de fournir des services 4G d’ici à 2021. Les nouvelles licences coûtent 243 millions de dollars. Les opérateurs de télécommunications doivent payer la moitié du prix et les 50 % restants seront payés dans les cinq ans sans intérêt.

L’Irak a un emplacement stratégique pour fournir une connectivité régionale et mondiale pour l’Europe de l’Est, l’Asie centrale, l’Asie du Sud et le Moyen-Orient, indique un rapport de la GSMA. Ainsi, le déploiement et le partage de la connectivité par fibre optique sont cruciaux pour l’économie numérique et pour la fourniture de services 4G et 5G.

Lire aussi