Publié le 16 décembre 2021, modifié le 17 décembre 2021.
Par Christophe Romei

Les oeuvres de Shu Yamamoto “CAT ART” exposées pour les visiteurs équipés d’un casque VR

Publié le 16 décembre 2021, modifié le 17 décembre 2021.
Par Christophe Romei
Photo : @ShuYamamoto - licensed by dnp

Photo : @ShuYamamoto - licensed by dnp

Viveport continue d’étoffer et de diversifier ses catalogues de contenus à destination des plates-formes VR mobiles et sociales, créant ainsi des opportunités de divertissement inédites.

Viveport s’est associé au célèbre artiste de “CAT ART” Shu Yamamoto, grand amoureux des chats réputé pour ses personnages félins en 2D. Ces derniers se sont mis à évoluer en 3D, dans le cadre de l’exposition en ligne Step into Cat Art inaugurée en septembre 2021. Et une nouvelle section de l’exposition vient d’ouvrir ses portes : “A Place for Cat Art and Cat Creativity”, où les visiteurs équipés d’un casque de VR peuvent réaliser des peintures de chats en 3D, offrant ainsi une expérience immersive et collaborative totalement différente des expositions physiques traditionnelles. Et en plus de “A Place for Cat Art and Cat Creativity”, l’exposition renferme une autre chambre secrète qui reste à découvrir par les amateurs du monde entier.

Son projet de chat a commencé en 2007 lorsqu’il a vu un dessin au crayon de couleur réalisé par l’un de ses quatre enfants. C’était une imitation de l’autoportrait de Van Gogh. Tout a été fait dans le style Van Gogh, mais la seule différence était que le visage de Van Gogh a été remplacé par un visage de chat. Cela a donné à Shu une pensée : cela fonctionne très bien sur ceci, mais cela fonctionnerait-il sur d’autres peintures ? Depuis lors, il n’a cessé de peindre des chats de la même manière en reproduisant des œuvres d’art, mais en transformant les personnages en félins.

La billetterie classique de l’exposition Step into Cat Art est accessible sur le site officiel de l’événement. L’achat d’un billet d’entrée donne droit à un nombre illimité de visites à l’aide de différents appareils (votre smartphone, ordinateur ou appareil VR) en se servant du même compte, pendant toute la durée de cette manifestation. Vous pouvez visiter une majestueuse Chapelle Hisstine composée de 124 œuvres d’art de l’artiste. Recréer l’art félin dans le monde de la réalité virtuelle a été un défi. Sur mobile, il vous faudra télécharger l’app Engage iOS ou Android – je vous encourage à déjà installer la version PC/Mac (avec la bonne configuration) si vous avez une taille d’écran petite de votre mobile, car plusieurs paramétrages de l’avatar ne sont pas adaptés à l’écran du mobile. Mais l’expérience idéale est avec un casque de VR ! (Casques compatibles : Oculus Quest/Quest 2)

Expérience immersive

Cette exposition a été présélectionnée pour le prix de la meilleure expérience multijoueur au Raindance Film Festival 2021, qui est l’un des 50 meilleurs festivals de cinéma au monde et présente les longs et courts métrages et les catégories VR. Le prix vise à reconnaître la créativité, l’originalité et la qualité artistique de l’approche narrative immersive, des jeux et des scènes de l’exposition.

Ce type d’expérience immersif deviendra de plus en plus courant, notamment pour les expositions d’art virtuelles, l’ouverture de la technologie va permettre des possibilités sans fin ! Quand, en 2016, HTC fait l’annonce du Vive lors du MWC, HTC et du Valve, ils ont travaillé avec des centaines de développeurs et partenaires pour créer du contenu de Réalité virtuelle qui couvre un très large éventail de secteurs. Depuis, les technologies de développement ont fait un bond, mais il reste du travail pour faire que tous les créateurs puissent y avoir accès ! L’exposition Step into Cat Art est bien, mais on est loin des expériences de réalité virtuelle entièrement immersives qui ont des critères spécifiques pour en faire une interface révolutionnaire et une nouvelle plate-forme informatique.

  • Un monde richement détaillé est nécessaire, est alimenté par un modèle/stimulation informatique
  • Un ordinateur puissant est également requis pour détecter les mouvements rapides en temps réel et ajuster l’expérience VR en conséquence.
  • Du matériel tel qu’un visiocasque (HMD) avec des gants sensoriels, des écrans et un son stéréo pouvant être relié à l’ordinateur qui peut nous immerger complètement dans le monde de la réalité virtuelle.

L’autre axe des mondes virtuels est la monétisation. Nous avons abordé le sujet dans un poste récent “Monétisation dans le Web3“. L’émergence de nouvelles technologies combinée à un changement de paradigme dans la façon dont les GenZ voient le travail devrait nous conduire à une nouvelle ère pour les créateurs. La crypto, et les tokens en particulier, semblent être la voie à suivre pour aider les créateurs à atteindre une certaine liberté financière et à vivre de leur passion, la création de contenu en ligne.

Lire aussi
Télécom

15 news premium “free” sur la 5G

Chaque mois, 1 newsletter est entièrement gratuite, c'est le cas pour celle d'aujourd'hui. Si vous souhaitez soutenir la démarche et que ça...