Publié le 28 juin 2022, modifié le 29 juin 2022.
Par Christophe Romei

On a passé 8 jours avec le casque Vive Focus 3

Publié le 28 juin 2022, modifié le 29 juin 2022.
Par Christophe Romei

Le Vive Focus 3 est un casque de réalité virtuelle autonome pour les professionnels, surement le meilleur de sa catégorie...

HTC propose depuis le début un écosystème entièrement dédié à la réalité virtuelle (VR). HTC VIVE offre une immersion totale dans la réalité virtuelle aux particuliers comme aux entreprises. Cet écosystème propose des produits hardware, software et du contenu. VIVE regroupe ainsi le meilleur du matériel XR de sa catégorie, la plateforme de contenus et applications VIVEPORT, l’offre VIVE Enterprise pour les clients commerciaux, VIVE X l’accélérateur VR, VIVE STUDIOS, le producteur de contenus et VIVE ARTS pour les initiatives culturelles. J’ai depuis le MWC 2015 où les casques VR ont débarqué, et 2016 avec Mark Zuckerberg qui a lancé avec Samsung le démarrage de ce qui n’a pas eu lieu, la VR avec son mobile ! HTC Vive a été lancé en 2016 à Barcelone avec son premier casque.

Lancement du casque VR de Samsung avec le smartphone S7 (Hardware) et les Apps Facebook (Software) – MWC16

Lancement du casque VR de Samsung avec le smartphone S7 (Hardware) et les Apps Facebook (Software) – MWC16

Lancement de HTC Vive sur le MWC16

Lancement de HTC Vive sur le MWC16

Le casque Vive Focus 3

Depuis 6 ans, les marques ont fait des pas de géant, c’est le cas de HTC. Le Vive Focus 3 est l’un des HMS les plus confortables des casques. La batterie montée à l’arrière aide à maintenir le poids de l’appareil bien équilibré, le serre tête est robuste qui aide au bon maintien du casque sur votre tête. Il faut noter que les coussins qui font le confort du casque sont lavables ! C’est un casque pour les entreprises petites et grandes, un outil de formation 20 % plus léger et cinq fois plus résistant que le plastique traditionnel des autres casques. La batterie du Focus 3 est fixe, ce qui permet aux entreprises de faire fonctionner un seul casque en continu tout au long de la journée. Un inconvénient de cette conception de batterie unique est que le Focus 3 se recharge via un adaptateur secteur propriétaire, malgré un port USB-C. HTC inclut un double câble USB-C qui se connecte au casque et peut charger les deux contrôleurs simultanément. Le Vive Focus 3 comprend quatre caméras montées sur la visière qui gèrent la conscience spatiale et le suivi du contrôleur qui est excellent. Combinées, ces quatre caméras vous offrent une large plage de suivi du contrôleur avec pratiquement aucun angle mort, sauf derrière vous.

Il n’a pas de marché de service destiné aux consommateurs, ce qui le rend effectivement inutile pour les joueurs et uniquement viable pour les entreprises ou développeurs. Le Focus 3 est un appareil basé sur Android alimenté par une unité de traitement Qualcomm. HTC a équipé l’appareil d’un SoC Snapdragon XR2, ce qui en fait aussi un casque rapide, le casque ne prend que quelques secondes pour vous amener directement à l’environnement domestique. Passer d’une application à l’autre est rapide et revenir à l’écran d’accueil est presque processus immédiat. Vous avez un store dédié, le Vive Business AppStore.

Les écrans du Focus 3 offrent une résolution 5K (4 896 par 2 448 pixels), un taux de rafraîchissement fluide de 90 Hz, un champ de vision de 120 degrés. Une fois mis, vous êtes vraiment dans l’immersion des services que vous allez activer. Vous pouvez déposer vos contrôleurs à tout moment pour activer le suivi des mains en 26 points, vous permettant un nouveau niveau de précision lorsque vous interagissez avec votre environnement virtuel. La reconnaissance intégrée des gestes de la main déverrouille des actions personnalisées dans vos applications VR. Le son est bon avec 2 microphones avec annulation d’écho cela suffit amplement pour de la formation, on rappelle que ce casque n’est pas fait pour le gaming, mais il serait idéal du fait de sa légèreté et de son confort 🙂

Ce que l’on demande à un casque (de formation) VR, le confort, la visualisation et la rapidité, si vous travaillez dans la santé, c’est un casque parfait pour vos équipes et vos patients.

L’interface proposée par HTC est simple, intuitive et assez simple d’utilisation, j’ai mis peut-être 20 mn à comprendre l’usage sans lire un seul mode d’emploi ! Il vous demande à l’installation de choisir votre langue. Ensuite, il explique comment trouver le point idéal pour les lentilles avec une image de calibrage pour vous aider à l’aligner exactement. Vous commencez par l’alignement vertical, où il vous apprend à déplacer le casque de haut en bas jusqu’à ce que les lignes horizontales soient parfaites. Enfin, serrez la sangle supérieure pour la maintenir en place. Le menu paramètre est simple, il vous permet d’activer le Bluetooth et de surveiller l’appairage de la manette. La section réseau vous donne les paramètres de configuration Wifi et la possibilité de configurer une connexion VPN. La section Mode kiosque vous permet de configurer le casque pour qu’il se lance directement sur une ou plusieurs applications sans donner aux utilisateurs l’accès au menu et à l’intégralité de la bibliothèque de contenu.

Différents cas d’usages

La formation

Dans le cadre d’une vaste étude, la société de conseil PwC, leader mondial, a constaté que la VR contribuait de manière significative à la formation et à l’apprentissage par rapport à l’apprentissage en ligne traditionnel. Les participants ont terminé la formation jusqu’à quatre fois plus vite tout en étant plus concentrés et immergée dans leur cours. Cela s’ajoute aux économies réalisées par les organisations par rapport à la formation en classe.

Le travail de construction est l’une des professions les plus dangereuses. Selon l’Occupational Safety & Health Administration, un décès de travailleur américain sur cinq en 2019 a eu lieu dans le secteur de la construction. C’est pourquoi des entreprises comme Skanska – la cinquième plus grande entreprise de construction au monde – se tourne vers la réalité virtuelle (VR) pour diminuer le nombre d’accidents évitables. Skanska a collaboré avec l’agence créative XR, OutHere, pour mettre en place une plate-forme de formation à la sécurité dans la construction que les travailleurs peuvent expérimenter sur le VIVE Focus 3 de HTC. Ce dernier offre une résolution 5K, des visuels haute-fidélité, ainsi qu’un suivi robuste et des fonctions intuitives qui permettent à OutHere et Skanska de créer des scénarios basés sur des projets réels ou des expériences théoriques.

La formation à la sécurité est extrêmement importante pour tout chantier de construction, où même de petits incidents peuvent générer un impact énorme sur la sécurité des personnes, sans compter la réussite du projet initial. La formation à la sécurité, dans le secteur de la construction peut s’avérer coûteuse. Elle est en effet difficile à appréhender car il existe des milliers de situations uniques, ce qui rend impossible la création d’environnements de formation physiques sûrs. L’apprentissage en classe a sa place, mais rien ne peut remplacer l’expérience pratique. C’est ici que la VR trouve véritablement sa place car les casques sans fil tout-en-un comme le VIVE Focus 3 entrent en jeu.

La plate-forme de formation à la sécurité en VR a été créée en étroite collaboration avec des experts en sciences comportementales ainsi qu’avec des travailleurs sur le terrain chez le géant de la construction Skanska, afin de reproduire des scénarios à risque dans divers environnements de chantier auxquels les travailleurs sont confrontés au quotidien.

Le LBE

Le Location Based Entertainment (LBE) est une attraction en plein essor dans les salles de jeux du monde entier. Elle utilise la puissance et la polyvalence de la VR pour créer des expériences immersives uniques pour les consommateurs. Le VIVE Focus 3 est parfait pour les LBE, offrant une expérience incroyable qui ne cesse de s’améliorer au fil des mises à jour logicielles et du développement de nouvelles fonctionnalités. Le VIVE Focus 3 prend en charge le Wi-Fi 6E, parfait pour les actions rapides où une faible latence est nécessaire. Un mode LBE dédié offre une grande flexibilité par simple pression sur un bouton, permettant à plusieurs joueurs de jouer dans un espace de jeu pouvant atteindre 1 000 m2, soit la taille de quatre courts de tennis ! L’espace de jeu ne doit même pas être un carré ou un rectangle parfait, puisque notre logiciel permet de créer des pièces compliquées comme des polygones et même des espaces en forme de L. Le partage de cartes entre les casques, les modes Optométrie visuelle et Hybride LBE signifient que les entreprises peuvent créer une expérience unique sans effort et avoir un temps de rotation minimal entre les jeux. Même la batterie du VIVE Focus 3 est conçue pour être remplacée en quelques secondes, de sorte que les arcades LBE conservent les casques en utilisation quasi-constante. Avec un écran 5K et un taux de rafraîchissement de 90 Hz, les gens peuvent ainsi profiter de visuels étonnants même au milieu d’une action non-stop ; tout simplement époustouflant !

Par exemple, pour Moon To Mars : au début, vous êtes dans une station spatiale et pouvez profiter d’une vue imprenable sur notre Terre – grâce à la dernière technologie VR, cela n’est plus réservé aux vrais astronautes ! Dès lors, votre expérience Moon To Mars commence véritablement et vous vous retrouvez soudain sur la planète rouge. Explorez les secrets et la beauté de la planète Mars !

FireFox Reality

Le casque comprend également Firefox Reality, la version VR du navigateur Web Firefox. Firefox Reality vous permet de naviguer sur n’importe quel site Web, comme vous le feriez avec n’importe quel appareil. Contrairement à la plupart des casques, le Focus 3 a une résolution suffisamment élevée pour lire du texte sur des sites Web. Firefox Reality prend également en charge de manière native les expériences WebXR, de sorte que vous pouvez accéder en toute transparence à la réalité virtuelle 6DoF complète directement à partir d’une fenêtre de navigateur. Comme les technologies immersives sont davantage intégrées à notre expérience Web, disposer d’un appareil comme le Focus 3 vous permettra de consommer facilement le futur contenu Web.

Le navigateur est très simple d’utilisation avec son clavier et les contrôleurs. Malheureusement, Mozilla a annoncé la fermeture de son navigateur Firefox Reality, le navigateur qui a quatre ans a été conçu pour être utilisé dans les environnements de réalité virtuelle. Mozilla dirige plutôt les utilisateurs qui souhaitent toujours utiliser un navigateur Web en réalité virtuelle vers le prochain navigateur open source d’Igalia, Wolvic, qui est basé sur le code source de Firefox Reality.

Lire aussi