Publié le 11 août 2020, modifié le 1 septembre 2020.
Par La Rédaction

Les fréquences radio US réservées à un usage militaire seraient privatisées pour la 5G

Publié le 11 août 2020, modifié le 1 septembre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

La Maison Blanche réorganise les ondes du Pentagone pour les réseaux 5G. D'autres pays, dont la Chine, ont déjà commercialisé ce spectre de bande moyenne. Les fréquences seront mises aux enchères à des fins commerciales dès décembre de l'année prochaine.

Selon le Congressional Research Service, il n’y a pas autant de fréquences disponibles pour la technologie 5G aux États-Unis que dans d’autres pays car l’armée américaine détient une grande partie du spectre utilisable. Une grande partie des investissements aux États-Unis s’est concentrée sur le spectre «d’onde millimétrique» à haute fréquence qui offre des vitesses de données rapides mais qui ne fonctionnera probablement pas aussi bien en dehors des zones urbaines.

“Les États-Unis n’ont pas le luxe d’attendre des années pour fournir du spectre pour les services 5G, en particulier lorsque des concurrents tels que la Chine peuvent agir rapidement pour réaffecter les fréquences du spectre en exploitant toutes les ressources et le pouvoir de leur régime communiste centralisé”, a écrit Michael O’Rielly commissaire de la FCC.

Selon le WSJ, l’administration US a présenté un plan pour commercialiser un large éventail de fréquences radio militaires à utiliser dans les réseaux 5G de nouvelle génération, cédant aux opérateurs de téléphonie mobile qui ont recherché le spectre pour leur propre usage. Les enchères seraient lancées fin d’année 2021 sur les bandes de fréquences (3 450 et 3 550 GHz) pour une utilisation dès la mi-2022. L’industrie des télécommunications a longtemps recherché les droits pour un spectre plus moyen, considéré comme idéal pour les nouveaux signaux sans fil de cinquième génération en raison de sa bande passante et de sa portée étendues.

Les progrès technologiques récents ont permis aux entreprises de télécommunications d’envoyer des données sur des fréquences militaires partagées lorsque des utilisateurs hautement prioritaires comme les porte-avions ne les utilisent pas. Une vente aux enchères en cours du spectre à proximité a montré que les fréquences de bande moyenne sont très demandées. Cette vente aux enchères pour les licences du service de radio à large bande avait rapporté plus de 3 milliards de dollars en enchères lundi.

Lire aussi