L’ancien PDG de Google souhaite que le produit des enchères de la 5G serve à financer l’expansion du réseau
Investir dans les réseaux de télécommunications mobiles 5G devrait être une priorité urgente des États-Unis et de leurs alliés, d'autant plus que le principal rival géostratégique, la Chine, est déjà loin devant.
Le monde occidental prend la construction du réseau de télécommunications comme une vache à lait et facture des frais exorbitants aux opérateurs de télécommunications dans les enchères de spectre, plutôt que de la considérer comme un moteur de développement social et économique.
L’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, s’est exprimé sur la 5G, notamment sur le fait que les États-Unis pourraient perdre les avantages économiques du leadership de la 5G s’ils ne prenaient pas des mesures urgentes pour stimuler les déploiements d’infrastructures réseau dans le pays.
Dans un article d’opinion pour le Financial Times, il a fait valoir que le coût élevé de la vente aux enchères record du pays en bande C (3,7 GHz à 4,2 GHz) était un revers numérique que l’Amérique et ses alliés peuvent difficilement se permettre, et a exhorté le Congrès à mettre en œuvre des stratégies agressives et innovantes pour accélérer le déploiement des infrastructures de nouvelle génération. Plus précisément, il a appelé les politiciens à distribuer le produit de la vente aux enchères aux États pour aider à financer l’expansion du réseau. Ceci serait nécessaire pour aller vite pour explorer d’autres moyens d’encourager des déploiements rapides, notamment par le biais d’accords de partage du spectre.
Les groupes et les politiciens américains de l’industrie des télécommunications ont précédemment souligné la nécessité de battre la Chine dans la course au déploiement de la 5G, mais ont concentré leurs efforts sur la libération de plus de spectres pour les opérateurs. Le mois dernier, des analystes avertissaient que des coûts de spectre excessifs pourraient ralentir les déploiements 5G et augmenter les coûts de service pour les consommateurs.
Spectre
Ce n’est un secret pour personne que les principaux opérateurs de télécommunications des États-Unis envisagent de lourdes factures pour le nouveau spectre dans les mois à venir ; l’émission obligataire T-Mobile ne fait que souligner ce fait. La vente aux enchères 107, par laquelle les opérateurs de télécommunications soumissionnent pour la bande C ou plus précisément pour les ondes de 3,7 à 3,98 GHz, fait la une des journaux aux États-Unis et ailleurs depuis son lancement début décembre. À la fin du match, ce sont 75 tours d’enchères avec un total cumulé qui s’élevait à 80,78 milliards de dollars.
En janvier, il y a eu 57 soumissionnaires qualifiés, dont les trois grands opérateurs de téléphonie mobile : AT&T, Verizon et T-Mobile. Et ils veulent tous clairement leur part de ce spectre. Personne ne veut être laissé pour compte dans la course américaine 5G. Mais les opérateurs s’endettent, T-Mobile exploite les marchés obligataires pour lever 3 milliards de dollars américains qui aideront à financer ses prochaines dépenses en spectre.
Vs Chine
Ce n’est pas la seule vente aux enchères à prix élevé. O2, Vodafone, EE et Three, ont dépensé 1,35 milliard de livres pour la vente aux enchères du spectre 5G au Royaume-Uni en 2018 et la deuxième phase des enchères devrait avoir lieu prochainement. Les approches pour allouer le spectre 5G sont des choix stratégiques d’un pays dans la construction d’une infrastructure. Malheureusement, il y a une grande disparité dans la vente aux enchères du spectre 5G en Europe.
La Chine a choisi d’attribuer le spectre en fonction des besoins et des capacités des opérateurs de télécommunications au lieu de facturer une grande quantité de frais d’occupation du spectre, ce qui permet aux opérateurs de réaliser la construction de réseaux à grande échelle. Parmi les principales économies du monde, la Chine a la meilleure couverture au monde en fibre optique et en réseaux 4G, les stations de base 4G représentant 65 % du total mondial, facilitant le développement réussi de l’internet mobile, avec livraison de nourriture, la navigation, le covoiturage, le partage de vélos, le paiement mobile et beaucoup d’autres services atteignant l’ensemble de la société. Les services Internet mobiles ont non seulement stimulé le développement de la Chine, mais également prolongé sa dynamique à l’étranger, avec de nombreux leaders de l’industrie bien connus tels que WeChat, Alipay, TikTok…
____