Creation : servicesmobiles©
La bande de fréquences de 26 GHz devrait permettre des débits et de nouveaux usages inégalés, et a été identifiée comme une bande pionnière de la 5G. Le gouvernement et l’Arcep ont donc tenu à encourager les tests en conditions réelles sur 11 projets. Jusqu’à présent, ces bandes d’ondes millimétriques n’ont jamais été utilisées pour les réseaux mobiles en France. Certains pays ont déjà démarré le déploiement de cette bande de fréquence comme les USA où la couverture Verizon mmWave 5G va presque doubler cette année. L’opérateur mobile dit qu’il ajoutera 14 000 emplacements mmWave 5G aux 16 000 qu’il possède déjà.
Les maîtres d’ouvrage ont obtenu une licence au 7 octobre 2019 pour 11 projets :
Nous les avons tous contactés pour avoir leur état d’avancement. En gras dans la liste, ceux qui ont décidé de communiquer :
Compte tenu de la crise sanitaire et de la fermeture du site au public pour la cité des sciences, la plate-forme d’essai n’a pas démarré. Les cas d’utilisation pour la 5G sur la bande des 26 GHz sont toujours en cours de définition et les premières expérimentations devraient débuter en 2021
La ville est en avance avec une stratégie triple :
Les premières expérimentations ont eu lieu mi-décembre 2020 et ont porté sur la diffusion de flux vidéo 360° 4K pour un streaming live en 5G sur Youtube. Ces expérimentations vont se dérouler jusqu’en 2023 en partenariat avec Nokia, Qualcomm, Airbus, France Télévisions, le Vélodrome National, la Fédération Française de Cyclisme, Saint-Quentin-en-Yvelines, Bouygues Energie & Services et la Caisse des Dépôts et Consignation.
Différents cas d’usage vont être testés comme la restitution augmentée de compétitions sportives grâce également aux évolutions des équipements audio et vidéo fixes et mobiles. La réalité virtuelle va offrir un niveau de réalisme jamais atteint. Nous allons également tester des restitutions en ultra-haute définition et démontrer l’apport que pourra avoir l’intelligence artificielle dans les médias sportifs.
Une première phase d’expérimentations en partenariat avec la SNCF, Orange et Nokia, se sont déroulées en 2020 sur le réseau expérimental 26 GHz. Elles ont permis des mesures de performance (débit, couverture) en gare et dans les sous-terrains avec des résultats très probants. En download, ils ont eu 700-800 Mb/s disponibles et jusqu’à 500 Mb/s dans les souterrains. En upload, nous sommes montés à 70 Mb/s.
Dès 2021, les voyageurs de passage en gare de Rennes et équipés de terminaux 5G pourront se connecter aux hotspots 5G et télécharger, en quelques secondes, des vidéos vers leur mobile ou leur tablette, pour ensuite les regarder dans le train pendant leur voyage sans avoir à utiliser le réseau WiFi du train. Des services additionnels à destination du « Grand Public » comme une interaction vidéo avec un agent avec une traduction simultanée pour les voyageurs étrangers devraient faire l’objet de nouvelles expérimentations, ainsi des applications métiers pour les agents SNCF.
La mise en œuvre des différents usages 26 GHz est dans un premier temps pré-testée et intégrée sur le site de Nokia Paris-Saclay avant d’être déployée sur les sites d’expérimentation. En 2021, les usages dédiés au Vélodrome National comme la réalité augmentée pour les sportifs et pour les spectateurs, l’immersion numérique dans la compétition ou le broadcast TV seront pré-intégrés sur le site puis déployés sur le Vélodrome National.
N’a pas d’élément à fournir sur le sujet…
____