Publié le 30 octobre 2020.
Par La Rédaction
App

Les apps de Trump et Biden sont sous-utilisées par les deux candidats

Publié le 30 octobre 2020.
Par La Rédaction
Creation : @servicesmobiles - Photo : Elements Digital/Unsplash

Creation : @servicesmobiles - Photo : Elements Digital/Unsplash

À une semaine des élections présidentielles aux Etats-Unis, App Annie analyse la consommation des américains des applications de campagne des deux candidats, Trump et Biden.

Biden et Trump fonctionnent sur des plates-formes technologiques similaires. Les différences sont dans les détails. Trump a 16 fois plus de téléchargements d’applications que Biden mais 6 fois moins d’engagement social. Alors que Donald Trump compte presque 8 fois plus d’abonnés Twitter que Joe Biden, avec 87 millions, les 11,6 millions d’abonnés Twitter de Biden ont un taux d’engagement de 56% au cours du mois dernier, selon SocialCred, un outil de classement d’influence de Plaqad. Les fans de Trump, en revanche, ont un taux d’engagement inférieur à 10% sur la même période.

Autre phénomène, ne plus être exemplaire est un choix délibéré pour les politiques de nos jours, y compris sur les applications mobiles. Alors que l’administration US fustige TiKToK sur la confidentialité et la privacy, l’application Trump 2020 est un outil de surveillance !

“L’application officielle de la campagne de Donald Trump « Trump App 2020 » a été plus téléchargée que celle de Joe Biden « Vote Joe ». Cependant, les deux camps auraient pu mieux faire en matière de téléchargements et d’engagement à travers les apps au vu de l’engouement des consommateurs américains pour le mobile ces derniers mois en raison du confinement et de la distanciation sociale. En effet, un utilisateur moyen aux États-Unis a passé plus de trois heures par jour sur son téléphone portable au 3ème trimestre 2020. Aussi, les 200 premières applications ont été téléchargées plus de 2 millions de fois chacune aux États-Unis au cours de ce même trimestre.

Pour stimuler l’engagement, les éditeurs d’applications ont proposé davantage de fonctionnalités, et d’interactions sociales sur les applications, des packs d’autocollants personnalisés, de nouveaux filtres ou encore des techniques de gamification. Les applications mobiles sont mêmes devenues la clef des campagnes politiques offrant une compréhension simplifiée des enjeux de l’élection ainsi que des moyens faciles de s’engager. Il serait d’ailleurs intéressant de voir si le candidat sortant fera évoluer son application après la saison électorale afin de continuer à favoriser l’engagement de ses citoyens”, commente Lexi Sydow, Senior Insights Manager chez App Annie.

Official Trump 2020 App

Date de lancement : 16 Août 2020

Nombre de téléchargements : 2 millions de téléchargements (jusqu’au 25 octobre) avec un pic au mois de juillet.
But premier de l’application : Permettre les inscriptions aux meetings et encourager l’engagement digital.

Usage cross-mobile : En août 2020, on note une forte propension des utilisateurs de l’application Official Trump 2020 App à visiter le site winred.com (à 44,7%). On note aussi qu’ils étaient 30,8 fois plus susceptibles d’utiliser le site republicandogs.com.

Note de l’application sur iOS depuis le lancement : note moyenne parmi 325 000 évaluations : 1.62 / 5 (Version actuelle : 3.36 / 5 sur 24400 notations)

Vote Joe

Date de lancement : 21 juillet 2020

Nombre de téléchargements : 120 000 téléchargements (jusqu’au 25 octobre) avec un pic au mois d’août.
But premier de l’application : Vote Joe est avant tout une application de type organisationnelle qui permet de mettre à profit ses contacts afin de s’engager dans la campagne.

Note de l’application sur iOS : note moyenne parmi 3 300 évaluations : 4.64 / 5 (mêmes chiffres actuellement)

Mobile

Alors que la pandémie mondiale change les rythmes et les usages, voter avec son mobile va devoir s’imposer ! Aux USA, le débat fait rage…

En attendant, les meilleures applications obtiennent beaucoup plus d’installations, déclare App Annie : “Même deux millions de téléchargements sont minimes étant donné que les 200 meilleures applications ont chacune enregistré plus de deux millions de téléchargements aux États-Unis au cours du seul trimestre 2020.” En fait, le mobile est sous-utilisé par les deux candidats, selon la société, étant donné que les Américains en général passent en moyenne 3,1 heures par jour sur leurs appareils mobiles.

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