Publié le 15 janvier 2021.
Par La Rédaction
App

Utilisation du mobile en France en 2020

Publié le 15 janvier 2021.
Par La Rédaction
Creation : 
servicesmobiles

Creation : servicesmobiles

2020 a été une année particulière. L'adoption du mobile s'accélère sous l’impact de la Covid-19, les consommateurs utilisant leurs appareils mobiles pour se connecter, travailler, apprendre, jouer et s'évader.

App Annie a publié aujourd’hui son rapport annuel de 2020 “The State of Mobile 2021”. Dans le monde, les utilisateurs ont dépensé 143 milliards de dollars sur le mobile, une hausse de 20 % par rapport à 2019. Les utilisateurs ont téléchargé 218 milliards d’applications et ont passé 3,5 trillions d’heures sur le mobile dans le monde (iOS et Google Play) et plus précisément 4,2 heures par jour sur Android.

Faisons le point sur les chiffres en France :

  • En France, les dépenses en applications mobiles ont atteint 2 060 milliards de dollars en 2020 et les téléchargements 2,15 milliards sur iOS et Google Play. Aussi, sur Android, App Annie recense un temps passé d’environ 2,9 heures par personne et par jour, soit 45 % de minutes de plus qu’en 2019, avec 35 160 heures passées sur leur mobile par les utilisateurs français au total en 2020.
  • Chez la Génération Z, sur Android, Twitch arrive en tête des applications les plus utilisées en matière d’utilisateurs actifs par mois, suivie de Discord puis Snapchat. Chez les Millenials, ce sont Leboncoin, LinkedIn et AliExpress qui se classent dans le top 3. Pour la génération X, la messagerie Orange arrive en première position. Ces trois générations ont toutes vu leur temps passé sur le mobile augmenter de 19 % environ en 2020.
  • Les jeux les plus prolifiques en matière de téléchargements en France ont été Coin Master, Among Us, Brain Out, Brain Test et Scrabble Go.
  • Le temps passé sur les applications d’investissement et de trading sur Android en France a augmenté de 270 % entre 2019 et 2020. Les applications financières La Banque Postale, Le Crédit Mutuel, Boursorama Banque, Ma Banque et le Meta Trader sont celles ayant connu la plus forte progression en 2020.
  • Le temps passé par utilisateur sur TikTok a augmenté de 9,9 heures à 16,9 heures par mois en 2020 sur Android. Néanmoins, en France, TikTok se classe quatrième après Facebook, Instagram, Snapchat puis WhatsApp et Instagram en matière de Temps passé.
  • En 2020, les utilisateurs français d’Android ont passé environ 13,2 heures par mois sur YouTube et 7,4 heures sur Netflix. Suivent ensuite Twitch avec 5,5 heures, Molotov à 4,8 heures puis enfin My Canal à 4,6 heures par utilisateur par mois.
  • Le temps passé sur les applications de shopping s’élevait à 17 millions d’heures fin novembre 2020 contre 11,2 millions en décembre 2019. Les applications de shopping ayant connu un succès fulgurant en matière de temps passé en France en 2020 sont Vinted, AliExpress et Leboncoin.
  • Le nombre de connexions sur les apps de livraison de nourriture entre début et fin 2020 a presque doublé passant de 23 millions la semaine du 12 janvier 2020 à 45 millions la semaine du 6 décembre. Les applications de livraison ayant connu une forte augmentation du nombre de connexions en France en 2020 sont Uber Eats, Deliveroo et Phenix courses anti-gaspi.
  • Les dépenses en applications fitness et santé ont augmenté de 65 % entre 2019 et 2020. Dans le monde celles-ci ont augmenté de 30 % pour atteindre les 2 milliards. Une croissance en partie due aux téléchargements des applications de lutte contre la COVID.
  • Le nombres d’heures passées sur les applications de la catégorie business est passé de 18 millions au Q1 2019 à 44 millions au Q4 2020. Le télétravail a engendré une forte croissance du nombre d’heures passées sur les applications de travail telles que ZOOM. Le confinement a également donné des envies d’apprentissage avec des applications comme Mon compte Formation, Picture This et Google Classroom qui se sont classées parmi les outils les plus téléchargés de la catégorie Education.

Lire aussi