Publié le 3 avril 2020.
Par La Rédaction
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Les États-Unis et la Chine ont été les plus grands contributeurs aux dépenses de consommation sur iOS

Publié le 3 avril 2020.
Par La Rédaction
Photo : Discordapp

Photo : Discordapp

L'épidémie de coronavirus a provoqué des changements sismiques dans la manière dont les consommateurs et les entreprises interagissent. Il est plus important que jamais pour les marques d'avoir une stratégie en place pour les aider à gagner sur le mobile.

Les dépenses consommateurs sur iOS ont augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 15 milliards de dollars au premier trimestre 2020, et de 5 % par rapport à l’année précédente sur Google Play pour atteindre plus de 8,3 milliards de dollars. Les applications hors jeux représentent 35 % des dépenses consommateurs pour les iOS et 15 % pour Google Play.

Les États-Unis et la Chine ont été les plus grands contributeurs aux dépenses de consommation en iOS au premier trimestre 2020, ainsi que les principaux moteurs de la croissance d’un trimestre à l’autre. Sur Google Play, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont été les trois plus grands marchés, les États-Unis et la Corée du Sud étant les plus gros contributeurs à la croissance des dépenses de consommation à partir du quatrième trimestre de 2019.

Sur Google Play, les jeux, les services sociaux et les divertissements ont été les catégories les plus importantes en termes de dépenses de consommation. La croissance dans la catégorie Divertissement a été tirée par Disney+ et Twitch. Disney+ a récemment été lancé sur un certain nombre de marchés en Europe, et nous nous attendons donc à une croissance continue des dépenses consommateurs, en particulier après que de nombreux consommateurs auront terminé leur essai gratuit de 7 jours. App Annie a également constaté une augmentation de la popularité de Discord. Traditionnellement une application de communication pour les joueurs, sa popularité en France a grimpé en flèche pour atteindre la 7e place parmi toutes les applications et les jeux téléchargés quotidiennement sur l’iPhone le 30 mars, contre la 91e le 1er mars.

Sur iOS, les jeux, les divertissements et la photo et la vidéo étaient les 3 plus grandes catégories par les dépenses des consommateurs. La photo et la vidéo ont connu une forte croissance d’une année sur l’autre, les dépenses des consommateurs ayant doublé depuis le premier trimestre 2019. La hausse fulgurante de TikTok en 2019 est un facteur clé de cette évolution.

Disney+, initialement lancé aux États-Unis le 12 novembre, a connu une forte adoption tout au long du premier trimestre 2020. Il a été lancé en Europe le 24 mars, et a généré environ 5 millions de téléchargements sur les 7 nouveaux marchés européens, dont le Royaume-Uni et l’Allemagne, dès le premier jour.

ZOOM Cloud Meetings, est devenu un nom familier pendant la période actuelle de distanciation sociale. Principalement utilisé comme un service d’appel à distance, il s’est maintenant étendu au-delà de son objectif professionnel pour devenir un lieu de soirées de jeux de société, et même soutenir un réseau social pour les auteurs de pièces de théâtre. Au 31 mars 2020, ZOOM est l’application professionnelle la plus téléchargée quotidiennement par l’iPhone sur 141 marchés, contre un seul marché à la fin du quatrième trimestre 2019.

Houseparty a connu une croissance explosive, comblant le fossé créé par la distanciation sociale. La possibilité de jouer à un certain nombre de jeux pendant les appels est ce qui distingue vraiment l’application. Au cours de la semaine du 15 mars, les téléchargements de Houseparty ont augmenté de 735 fois par rapport à la semaine précédente.

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