Publié le 10 décembre 2020, modifié le 15 février 2021.
Par La Rédaction

Les applications qui ont connu une croissance fulgurante en 2020

Publié le 10 décembre 2020, modifié le 15 février 2021.
Par La Rédaction

Le temps passé sur les applications de type professionnel a augmenté de 200 % entre 2019 et 2020 passant de 7 à 20 milliards d’heures dans le monde.

Se positionner sur le marché du mobile en 2020 afin de toucher et convaincre les consommateurs en 2021, mais pas seulement pour avoir une “stratégie mobile”. Les entreprises doivent disposer d’une stratégie mobile fondée sur les données, combinant leurs données mobiles à celles d’un partenaire fiable expert en science de la donnée. Les données mobiles doivent être au centre des efforts pour gagner sur le mobile en 2021.

“L’année 2020 a clairement montré que les applications et les jeux mobiles sont au centre de nos vies, même lorsque nous restons à la maison”. “Pour gagner sur le mobile, les marques et les éditeurs ont plus que jamais besoin de comparer leurs propres performances mobiles aux données du marché”, a déclaré Bertrand Salord, vice-président mondial du marketing, App Annie.

ZOOM Cloud Meetings et Google Meet ont connu une croissance remarquable des téléchargements en 2020 – la demande de ces applications mobiles a explosé à mesure que le télétravail s’est imposé. Nous nous attendons à ce que l’utilisation des téléphones portables reste élevée en 2021, car les entreprises risquent de conserver leurs politiques de distanciations sociales

Le raz de marée de TikTok s’est poursuivi tout au long de l’année 2020. Les consommateurs les plus connectés sur les réseaux sociaux ont afflué vers l’application afin de créer, socialiser et se divertir. On constate même une augmentation de l’utilisation cross-app de TikTok avec les plus importants acteurs du streaming tels que Netflix par exemple. TikTok brouille alors les frontières entre le streaming et le social et revendique sa place parmi les applications de streaming. L’application affirmera sa puissance en rentrant bientôt dans le club restreint des applications ayant plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois en 2021.

En France, TikTok prend également la tête des applications les plus téléchargées en 2020.

Disney+ a connu une année de croissance exceptionnelle après son déploiement sur les marchés européens et latino-américains. En 2020, Disney+ s’est classé au 5e rang en matière de dépenses des consommateurs en applications non-gaming. La plate-forme de streaming a notamment incité les utilisateurs à s’abonner à l’application via leur mobile et a su tirer parti des contenus exclusifs comme The Mandalorian et Mulan. Disney a annoncé une restructuration de l’entreprise au quatrième trimestre 2020 afin de mettre l’accent sur la division divertissement.

Les téléchargements de Disney+ aux États-Unis ont bondi de 55 % le week-end du 30 octobre au milieu de la sortie de la saison 2 de The Mandalorian. L’application a enregistré 845 000 téléchargements dans le monde le 25 octobre – le plus grand nombre de téléchargements que nous ayons vus pour l’application en une seule journée – et 2,2 millions du 22 octobre au 25 octobre.

Les jeux sur mobile ayant connu une croissance fulgurante en 2020

My Talking Tom Friends, lancé en février 2020, a été le 8e jeu le plus téléchargé au monde en 2020. Le jeu Casual > Simulation > Tamagotchi s’est appuyé sur la franchise populaire My Talking Tom pour apporter une nouvelle dimension et capturer la demande latente des fans.

Roblox, un jeu de type Casual s’est hissé dans le top 10 des applications en matière de dépenses en 2020, ce qui est particulièrement impressionnant compte tenu de la forte dominance des jeux Core dans le classement des meilleures ventes. Roblox a organisé un concert avec Lil Nas X – une star de la musique popularisée par sa reprise de Old Town Road sur TikTok en 2019 – et a récolté 33 millions de vues en quatre spectacles. Les collaborations proposant des contenus exclusifs et mixant différents genres peuvent constituer un levier intéressant pour les jeux mobiles afin de toucher les habitués du gaming sur mobile.

Call of Duty Mobile a fêté ses 1 an le 1er octobre 2020. Lors de cette année, le nombre d’heures passées sur les téléphones Android a presque dépassé le milliard. Le jeu de console, et maintenant de mobile, favori a franchi une nouvelle étape en 2020, passant du 13ᵉ rang en 2019 au 4ᵉ rang en 2020 en matière d’utilisateurs actifs mensuels.

En France, ce sont les jeux casual qui se classent parmi les premiers avec Brain Out, Coin Master et Candy Crush.

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