Publié le 12 janvier 2022, modifié le 12 janvier 2022.
Par La Rédaction
App

7 minutes sur 10 sur mobile ont été consacrées aux réseaux sociaux et à la photo & applications vidéo en 2021

Publié le 12 janvier 2022, modifié le 12 janvier 2022.
Par La Rédaction

Record de 3 800 milliards d'heures passées sur mobile en 2021 dans le rapport State of Mobile 2022. “Mobile is the Greatest of All Time and the go-to device of the future,” Theodore Krantz CEO App Annie

Le grand écran meurt lentement alors que le mobile continue de battre des records dans pratiquement toutes les catégories – temps passé, téléchargements et revenus. L’année 2021 a battu tous les records alors que les consommateurs continuent d’adopter un style de vie mobile. Dans le top 10 des marchés mobiles, pas moins de 4,8 heures par jour ont été consacrées au mobile. Les consommateurs ont dépensé 170 milliards de dollars en applications, ce qui est en hausse de 19 % par rapport à l’an dernier. Les téléchargements continuent de croître de 5 % d’une année sur l’autre pour atteindre 230 milliards.

Bien que les applications photo et vidéo (par exemple YouTube et TikTok) aient vu leur part de marché augmenter, cela ne s’est largement pas fait au détriment des habitudes actuelles. Au contraire, les consommateurs ont historiquement transformé le temps “non mobile” en temps passé dans les applications et les jeux. La pandémie a accéléré les habitudes mobiles existantes, qui se sont solidifiées en 2021. Alors que le social domine pour le temps passé à l’échelle mondiale, les différences régionales dans les préférences des applications mettent en évidence des différences de marché uniques.

Les éditeurs ont lancé 2 millions de nouvelles applications et de nouveaux jeux en 2021, Cela porte le nombre total d’applications et de jeux jamais publiés sur iOS et Google Play à plus de 21 millions. Google Play représentait 77 % de toutes les versions d’applications et de jeux en 2021. Sur iOS et Google Play, les jeux représentaient 15 % de toutes les nouvelles versions en 2021. Les 85 % restants des nouvelles applications couvrent toutes les catégories des magasins d’applications, du mobile – les pionniers comme les industries sociales aux industries mobiles comme les assurances et les soins de santé.

Autres chiffres

  • Les éditeurs ont publié 2 millions de nouvelles applications et de nouveaux jeux, portant le total cumulé à 21 millions.
  • Malgré l’IDFA, les dépenses publicitaires ont dépassé les 295 milliards de dollars, en hausse de 23 % d’une année sur l’autre et sont estimées à 350 milliards de dollars l’année prochaine.
  • Les jeux mobiles ont atteint 116 milliards de dollars, soit une augmentation de 15 %, alimentés par la préférence pour l’hyper casual.
  • Les applications générant plus de 100 millions de dollars de dépenses de consommation ont augmenté de 20 %.
  • Mené par TikTok (augmentation de 90 % dans le monde en dehors de la Chine), 7 minutes sur 10 ont été consacrées à des applications sociales, photo et/ou vidéo.
  • Les dépenses mondiales des consommateurs en applications de rencontres ont dépassé les 4,2 milliards de dollars (augmentation de 55 % par rapport à 2019).
  • Le temps passé dans les applications d’achat a atteint 100 milliards d’heures, en hausse de 18 % sur un an, grâce à la mode éphémère.
  • En 2021, il y avait plus de 230 applications et jeux dépassant 100 millions de dollars de dépenses annuelles de consommation, dont 13 dépassant 1 milliard de dollars.
  • Les applications de restauration ont franchi une nouvelle étape avec 194 milliards de sessions en 2021 (en hausse de 50 % d’une année sur l’autre).
  • Le Métavers propulse les principales applications d’avatar vers l’avant avec une croissance de 160 % d’une année sur l’autre.

Le rapport State of Mobile 2022

La publicité

Sur un marché où il y a eu une forte concentration et de consolidation chez les acteurs et plates-formes, et cela, malgré les craintes de l’IDFA, les dollars affluent vers les publicités mobiles, dépassant les 295 milliards de dollars en 2021, en hausse de 23 % en glissement annuel et prêt pour atteindre 350 milliards de dollars en 2022. Le mobile stimule les dépenses publicitaires numériques à l’échelle mondiale. Au milieu d’un rebond économique avec un PIB en hausse de 5,9 % en 2021, des événements cycliques comme les Jeux olympiques de Tokyo et le tournoi EUFA, et des habitudes mobiles bien ancrées, les dollars publicitaires ont afflué vers le mobile au fur et à mesure que le canal principal et captif pour engager les consommateurs, représentant 70 % des dépenses numériques.

Les mots-clés de l’App Store iOS les plus recherchés en 2021

Lire aussi