L’efficacité énergétique du trafic vidéo sur mobile, un impératif pour les opérateurs
La hausse des prix de l'énergie et les impératifs environnementaux va booster la recherche et les solutions pour les opérateurs mobiles ! Le contenu vidéo utilise de loin le plus de données, généralement entre 60 % et 80 % du trafic mobile.
Le défi auquel seront confrontés de nombreux secteurs d’activité différents en 2022 et au-delà sera le prix de l’énergie et la consommation. Par leur nature même, les réseaux mobiles consomment de grandes quantités d’énergie et un certain nombre des opérateurs cherchent à réduire cette consommation et à augmenter l’efficacité énergétique avec des solutions innovantes. Lorsque vous considérez que le streaming vidéo est à la fois la plus grande catégorie de contenu et le principal moteur de la croissance, il n’a jamais été aussi important d’améliorer l’efficacité du trafic vidéo sans compromettre l’expérience mobile. Il faut savoir que de tout le trafic sur un réseau mobile, le contenu vidéo utilise de loin le plus de données, généralement entre 60 % et 80 % du trafic. Mené par TikTok (augmentation de 90 % dans le monde en dehors de la Chine), 7 minutes sur 10 ont été consacrées à des applications sociales, photo et/ou vidéo, selon data.ai.
Les composants en architecture peuvent-ils optimiser l’utilisation des composants d’accès radio et avoir un bénéfice quantifiable en termes de consommation d’énergie ? La réponse est Oui, et cela peut être quantifié en économies d’énergie directes équivalant à 1,2 million d’euros pour 1 million d’utilisateurs mobiles par an.
Innovation
Un rapport publié par Enea, a conclu qu’un opérateur de réseau mobile type pourrait réduire la consommation d’énergie de son réseau de bout en bout de plus de 10 % et réaliser des économies annuelles allant jusqu’à dix millions de dollars s’ils déploient une nouvelle solution de gestion du trafic qui optimise dynamiquement le streaming vidéo.
Citant des chiffres de la GSMA, l’organisation industrielle des opérateurs de réseaux mobiles, le rapport met en évidence la demande croissante de vidéo, en part du volume de données. Le réseau d’accès radio (RAN) représente actuellement 73 % des coûts énergétiques pour l’opérateur mobile moyen, le contenu vidéo représentant jusqu’à 70 % du volume de données. À mesure que la vitesse et la fonctionnalité du réseau s’améliorent, la consommation de données et d’énergie augmentera encore, créant un problème pour les opérateurs soucieux de l’environnement qui cherchent à atteindre leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sans compromettre la qualité d’expérience (QoE) des utilisateurs.
Selon les recherches d’ABI, les données mobiles connaissent un taux de croissance annuel composé de 32 %. « Nous considérons le streaming vidéo et les jeux comme les principaux moteurs de cette croissance », déclare Fei Liu, analyste du secteur, ABI research. « En tant que tel, il est essentiel d’examiner comment ces flux peuvent être optimisés pour la livraison à la fois en termes de ressources utilisées et d’expérience utilisateur. »
La solution de gestion du trafic d’Enea optimise automatiquement le streaming de contenu vidéo en temps réel afin que la quantité de données transférées puisse être réduite sans affecter la QoE. Selon la recherche, une fois déployée, la solution pourrait entraîner une réduction de 20 % de la quantité de données nécessaires pour fournir une vidéo avec la même qualité perçue, ce qui entraînerait des économies d’énergie moyennes de plus de 10 % sur l’ensemble du réseau. Sur la base du prix de gros moyen de l’électricité, cela pourrait permettre à un opérateur type d’économiser dix millions de dollars par an.
Comment fonctionne la solution
La passerelle de paquets en 4G et la fonction de plan utilisateur en 5G sont des composants essentiels lors de l’analyse du flux de données entre les appareils et Internet, comme le comptage des données. Cependant, ces composants n’ont pas les capacités nécessaires pour détecter la catégorie de contenu, ils ne peuvent donc pas faire la différence entre le streaming vidéo et d’autres formes de flux de trafic, tels que le téléchargement ou la mise à jour d’applications logicielles. Le moteur de service Enea 5G peut faire de telles distinctions pour le trafic 4G et 5G, permettant aux flux de streaming vidéo d’être automatiquement optimisés indépendamment du fournisseur de contenu ou de l’utilisateur final. Surtout, le contenu n’est jamais déchiffré, de sorte que la neutralité du net est préservée.
Impact sur la qualité de l’expérience
Le rapport propose un scénario typique dans lequel les fournisseurs de contenu adaptent automatiquement le streaming vidéo à la bande passante disponible. À mesure que l’accès au réseau s’améliore, cela se traduit souvent par la diffusion de contenu vidéo ultra-haute définition (UHD) sur des appareils mobiles dotés de petits écrans. À mesure que la résolution augmente, la demande en bande passante et en ressources physiques augmente également. Une heure de vidéo HD (1080p) consommera quatre fois plus de données qu’une heure de streaming de qualité DVD (480p), mais sans différence notable pour un utilisateur final sur un appareil mobile. La solution de gestion du trafic d’Enea tire parti de ce fait, optimisant la quantité de données nécessaires pour transférer la vidéo à l’utilisateur final tout en surveillant en permanence la QoE. Si un utilisateur souhaite accéder à une résolution plus élevée, il peut changer les paramètres de son appareil.
Selon les conclusions du rapport, en gérant le réseau de manière que moins d’octets soient transférés aux individus pour une expérience de même qualité perçue, les opérateurs pourront intégrer davantage d’utilisateurs et permettre à leurs ressources réseau d’aller plus loin, créant ainsi une voie de croissance dans un environnement de trafic vidéo intense.
Les opérateurs doivent offrir une expérience réseau de qualité aux utilisateurs finaux pour être compétitifs, mais ils doivent également faire face à la hausse des coûts due aux prix de l’énergie. Ces coûts ne peuvent pas être simplement répercutés sur les utilisateurs finaux. La solution de gestion du trafic Enea est sûrement la réponse pour maintenir une excellente expérience utilisateur et gérer un trafic à haute densité comme Vidéo, cela signifie que le volume de données est réduit, ce qui réduira directement la consommation d’énergie.