Publié le 5 novembre 2019, modifié le 12 avril 2020.
Par La Rédaction

Le Web Summit recevait, Edward Snowden, impressions exclusif en vidéo !

Publié le 5 novembre 2019, modifié le 12 avril 2020.
Par La Rédaction

Ce matin en lisant un email/post de Gilles Raymond sur son nouveau projet ! je ne pensais pas que l'interview de Edward Snowden hier à la soirée de lancement de l'édition 2019 du Web Summit

Ce matin en lisant un email/post de Gilles Raymond sur son nouveau projet ! je ne pensais pas que l’interview de Edward Snowden à la soirée de lancement de l’édition 2019 du Web Summit prendrait cette raisonance ! Gilles explique qu’au cours des dix dernières années, il a travaillé en étroite collaboration avec les journalistes afin de mettre en place une couche technologique sophistiquée pour distribuer les informations de la manière la plus pertinente possible sur News Republic qu’il a vendu à Cheetah Mobile. Il raconte :

“Avec plus de deux mille négociations de contenu, certaines très rapides, d’autres prenant environ deux ans, il a rencontré de nombreux rédacteurs et journalistes de premier plan dans le monde. Dans de nombreux cas, en discutant avec des équipes d’enquêteurs, j’avais compris l’importance des “whistleblowers”. Pour lui, ces gens sont les vrais héros du 21ème siècle. Edward Snowden, John Kiriakou, le pirate informatique derrière les Panama Papers, Antoine Deltour et d’autres ont sacrifié leur bien-être pour lever le voile sur les fraudes et les abus massifs. Pendant plusieurs mois, il a interviewé tous les lanceurs d’alerte q’il pouvais rencontrer aux États-Unis et en Europe. Il raconte qu’il a été consterné par la solitude et la détresse de ces personnes.” Source et suite ICI

Et bien hier soir en voyant en live, Edward Snowden (en visio) sur la scène du Web Summit c’est vraiment l’effet qu’il m’a fait, triste et seul ce qui est compréhensible quand on est exilé de son pays !

Voici quelques citations de son intervention :

– Que faites-vous lorsque les institutions les plus puissantes de la société sont devenues les moins responsables vis-à-vis de la société ?
– Le GDPR est-il la bonne solution ? Et l’erreur est dans le nom. Il ne s’agit pas de protection des données mais de la collecte de données qui doit être réglementée de manière exhaustive.

Il faut savoir que l’organisation du Web Summit, avait prise des précautions. Il  y avait un risque de problèmes techniques, ils ont  donc organisé un pré-enregistrement avec lui en guise de sauvegarde. L’interview en direct a parfaitement fonctionné jusqu’à la fin, mais l’interview préenregistrée ci-dessous  montre du contenu jamais vu auparavant :

Lire aussi