Publié le 4 mars 2024, modifié le 4 mars 2024.
Par Christophe Romei

On a passé 8 jours avec les Rayban Meta

Publié le 4 mars 2024, modifié le 4 mars 2024.
Par Christophe Romei

En septembre 2023 Meta a lancé une nouvelle génération de lunettes intelligentes Ray-Ban Meta enn partenariat avec EssilorLuxottica. Ces lunettes, plus légères et confortables, offrent une meilleure qualité audio et caméra, plus de 150 combinaisons de montures et de verres, permettent la diffusion en direct sur Facebook ou Instagram, et intègrent "Hey Meta", un assistant conversationnel avancé, activable par la voix.

Ces lunettes, entièrement redessinées, améliorent les fonctionnalités de la première génération et introduisent des innovations inédites dans le domaine des lunettes intelligentes. Ces lunettes permettent de capturer et partager des moments importants sans les contraintes d’une caméra traditionnelle, offrant une perspective unique grâce à une caméra ultra-large de 12 MP et des vidéos en 1080p. Elles intègrent le Qualcomm Snapdragon AR1 Gen1 Platform pour une meilleure qualité d’image et de vidéo, ainsi qu’un étui de chargement redessiné pour une autonomie accrue. Les Ray-Ban Meta sont disponibles en différents styles, y compris avec des verres sur prescription, et sont maintenant résistantes à l’eau (IPX4). De plus, elles supportent la diffusion en direct sur Facebook ou Instagram et intègrent Meta AI pour une expérience mains-libres optimisée.

La nouvelle génération de lunettes intelligentes Ray-Ban Meta symbolise une avancée significative dans le domaine de la technologie portable. En combinant style et fonctionnalité, ces lunettes offrent une expérience utilisateur enrichie et immersive. L’intégration de capacités audio-visuelles avancées et d’assistants intelligents mains-libres montre une convergence croissante entre la mode et la technologie, promettant d’ouvrir de nouvelles voies dans notre interaction avec le monde digital.

Qualité de l’audio

je peux vous dire que l’expérience audio qu’elles offrent marque un véritable tournant. Imaginez-vous en mouvement, plongé dans vos podcasts préférés ou en train de gérer vos appels, avec une qualité sonore qui transforme radicalement l’expérience. Grâce à des haut-parleurs flambant neufs, spécialement conçus pour ces lunettes, la qualité du son est bluffant y compris avec Spotify qui peut s’intégrer dans l’app des lunette Meta, et être ainsi déclencher simplement en passant votre doigt sur la branche droite des lunettes – Elle pilote aussi votre bibliothèque musicale de votre smartphone. Les basses sont plus profondes et enveloppantes, le volume peut monter bien plus haut sans pour autant sacrifier la clarté, et le son directionnel a été affiné pour minimiser les fuites audio. Cela signifie que même dans le tumulte d’une rue animée ou sous un vent fort, vos conversations téléphoniques restent limpides, et chaque note de votre musique ou de votre podcast préféré vous enveloppe avec une précision étonnante.

Mais ce n’est pas tout. Lorsqu’il s’agit d’immortaliser vos moments préférés en vidéo, la nouvelle matrice de cinq microphones entre en jeu, offrant une capacité d’enregistrement audio immersive. Peu importe la direction d’où vient le son – que ce soit devant, à côté, derrière ou même au-dessus de vous – ces lunettes intelligentes capturent l’essence même de l’expérience sonore telle que vous l’avez vécue. En comparaison avec la génération précédente, on parle d’un doublement des basses et d’une amplification du son de 50%. Autant dire que les Ray-Ban Meta ne se contentent pas de suivre le rythme; elles redéfinissent complètement l’expérience sonore des lunettes intelligentes.

Qualité des photos et vidéos

En testant ces nouvelles lunettes intelligentes, j’ai été particulièrement impressionné par l’appareil photo ultra-large de 12 MP intégré. Cet appareil capturant des photos et des vidéos en 1080p d’une qualité à couper le souffle (je vous encourage à clicker sur les photos ci-dessous et d’agrandir l’image), jusqu’à 60 secondes en vidéo. Que vous soyez au sommet d’une montagne, admirant un panorama à perte de vue, ou plongé dans l’ambiance de la plage, chaque image saisie par ces lunettes est une fenêtre ouverte sur vos aventures, aussi fidèle que votre expérience réelle. Mais ce qui distingue véritablement ces lunettes, c’est la simplicité avec laquelle vous pouvez partager ces moments. Une commande vocale “envoyer une photo” suffit pour que vos proches reçoivent instantanément un fragment de votre monde ou en sélectionnant dans l’app le mode de partage : Story/Publication Instagram, Story/Publication Facebook, WhatsApp, Messenger, par SMS, email… Les photos s’ajustent automatiquement en mode portrait et sont optimisées pour refléter votre perspective unique, le tout sans utiliser vos mains. Cela vous permet de continuer à vivre pleinement l’instant présent tout en partageant une vision authentique de vos expériences.

 

 

L’application Meta View

L’innovation continue avec Meta View, une app qui facilite encore plus l’intégration du partage de moments dans votre vie numérique quotidienne. Grâce à cette application, partager vos captures sur vos applications préférées devient un jeu d’enfant, en un simple clic. Ce processus rend le partage à la fois plus intuitif et instantané. L’application offre une gamme complète de paramètres (Voix, Caméra, Appels et messages, Musique – actuellement limitée à Spotify, notifications, Galerie, WiFi, Gestion des gestes…), vous permettant de sauvegarder automatiquement vos photos et vidéos sur votre smartphone via WiFi, même en déplacement, grâce à sa capacité à détecter les réseaux WiFi disponibles. Il est également possible d’autoriser Meta à stocker votre contenu sur leur cloud, il y a une piste d’amélioration pour la sauvegarde en la permettant sur différents services cloud.

Qualité de l’autonomie

Les lunettes viennent avec un étui de recharge redessiné et raffiné, lequel peut s’avérer encombrant lorsqu’on ne porte pas de sac. Capable de fournir jusqu’à huit recharges additionnelles (atteignant ainsi un total de 36 heures d’autonomie), les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta se révèlent être le parfait allié pour vous accompagner tout au long de la journée. D’après mon expérience, elles permettent de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos durant 6 heures sans nécessiter de recharge supplémentaire, ce qui est appréciable mais peut sembler limité. Une fois activées, l’envie de les éteindre et de les rallumer juste pour économiser la batterie disparaît ; on préférerait les oublier. Un mode veille autogéré selon l’utilisation pourrait être une solution à envisager.

Gestion de la fonfidentialité

Les utilisateurs des lunettes intelligentes Ray-Ban Meta ont la flexibilité de gérer les commandes vocales, pouvant les activer lors de la configuration et les désactiver à leur convenance. La configuration est simple, offrant la possibilité de choisir le stockage des interactions vocales pour une personnalisation accrue. Meta insiste sur la transparence, permettant aux utilisateurs de consulter et de gérer facilement les données partagées, assurant ainsi la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de l’appareil et de l’application associée. Les paramètres de confidentialité sont conçus pour être intuitifs, donnant le contrôle sur le partage des informations et l’utilisation de Meta AI, avec des options pour désactiver certaines fonctionnalités ou fournir des retours en cas de réponse inadéquate. Un système de verrouillage automatique des contacts renforce la sécurité pour les commandes mains libres. Meta recueille des données essentielles au fonctionnement des lunettes et propose l’option de partager des données supplémentaires pour une expérience plus personnalisée, sans stocker les enregistrements vocaux sans consentement explicite.

Cette approche de la confidentialité par Meta illustre un engagement envers la protection de la vie privée des utilisateurs tout en offrant une expérience personnalisée et sécurisée, je pense qu’il tire des leçons du passé et vont devenir terriblement efficace sur ce sujet. La possibilité de contrôler finement les paramètres de confidentialité et de données renforce la confiance dans l’utilisation des technologies intelligentes, tout en permettant une personnalisation et une sécurité accrues.

Lire aussi