Le Web Summit 2022, le Web3 est en marche – veille Web3
Le Web Summit, depuis 2016 à Lisbonne, se déroulera à Lisbonne jusqu'en 2028.
Lisbonne est redevenue une ville accueillante pour les plus de 71 000 participants au Web Summit 2022 dont 42 % de femmes. Le Web Summit est la conférence phare qui donne le ton en Europe avec cette année 2 630 startups (+140 Web3) et entreprises exposantes, 1 120 investisseurs, en plus de 1 040 conférenciers de 160 pays qui participent aux pourparlers sur près de deux douzaines de scènes. Retour sur les conférences Web3.
L’événement de cette année était centré sur des sujets majeurs tels que le développement des NFT, l’avenir du métavers et, surtout, la direction que prend Web3. Au cours des deux premiers jours, il y a eu des discussions sur la finance, le métavers et le Gaming, avec des noms éminents de l’industrie, y compris Charles Hoskinson, fondateur de Cardano, Molly White, créateur de Web3, et Ben Mackenzie, acteur et journaliste. Les sujets vont de l’adoption du Bitcoin au Salvador à la question de savoir s’il s’agit d’un succès ou d’un échec. Il y a eu des discussions sur la manière dont les NFT peuvent définir la propriété numérique avec le PDG de Yuga Labs et sur la manière d’empêcher les piratages cryptographiques avec le PDG de Chainalysis.
Les conférenciers promettent de nombreuses opportunités avec le web3 et le métavers où l’adaptation du web3 s’accélère dans le monde de l’entreprise et de nombreuses entreprises conçoivent déjà des expériences et testent l’espace métavers et son potentiel sur différentes plates-formes.
Les concepts de NFT, de métavers et de Web3 sont encore flous pour beaucoup de gens. De même, beaucoup de gens ne comprennent toujours pas la transformation provoquée par la soi-disant « ère des données » dans laquelle pratiquement tout ce qui concerne la vie des consommateurs peut être cartographié par les entreprises via Internet. Mais dans les environnements de technologie et d’innovation, comme la conférence du Web Summit, les problèmes ne sont pas seulement évidents, mais font également partie des principaux sujets de débat. L’idée que le futur a déjà commencée imprègne l’atmosphère de l’événement et le mot du moment est souvent autonomie, décentralisation. L’idée principale est la décentralisation du pouvoir avec la blockchain, la même que celle utilisée comme base pour le commerce des crypto-monnaies. Elle fonctionne comme une sorte de livre de caisse crypté, qui enregistre des informations (y compris les transactions financières) sur Internet, mais de manière permanente et immuable. Ce système est partagé, de sorte que n’importe qui peut y enregistrer des informations via n’importe quelle plate-forme qui le permet, comme le réseau Ethereum. Par conséquent, seule cette personne (et l’autre partie impliquée dans cette transaction ou cet échange d’informations) a accès à l’information.
Il est évident que les investissements pour le Web3 devront se concentrer davantage sur les modèles commerciaux durables, les marges, la création d’impact et la consolidation plutôt que sur la croissance rapide. C’est via la blockchain que les NFT sont échangés et que le métavers est construit. Le Web Summit construit aussi son avenir avec le potentiel du Web3.
Le Garage du Web3
Suite dans la newsletter 04 de cette semaine :
- La Startup Heritages.io
- 🎙️Pastille audio (14mn) : Margaux Klein CEO Heritages.io
- Decentralized Storage Alliance
- Partenariat stratégique en Corée
- Meta à fond dans les NFT
- Web Summit : Nicole Muniz, PDG de Yuga Labs
- Web Summit : L’inventeur du Web, Tim Berners-Lee
- Web Summit : LHerman Narula, Improbable.io
- Web Summit : Sébastien Borget, The Sandbox
- Web Summit : produire des vélos en fibre de carbone centrés sur les NFT
- Web Summit : l’open source plus équitable avec la blockchain
- 🚀 Web Summit : 8 Startups Web3 in the World !
- 🗞️ News (8)