Publié le 27 mai 2020.
Par La Rédaction
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Le temps passé sur mobile a explosé dans le monde

Publié le 27 mai 2020.
Par La Rédaction
Photo : De Luke van Zyl - Unsplash

Photo : De Luke van Zyl - Unsplash

Le mobile a été un élément déterminant dans cette pandémie qui dure pour s'informer, être en contact avec ses proches et consommer.

Depuis le début de la pandémie mondiale de coronavirus, les smartphones sont devenus de plus en plus populaires partout dans le monde pour se connecter entre eux et avec le monde extérieur.

Selon App Annie, pendant le Covid-19, le temps moyen passé par utilisateur chaque jour a augmenté de façon spectaculaire. Et nous avons vu cela se dérouler par phases – d’abord en Chine, qui a subi le premier impact à l’échelle du coronavirus, puis en Corée du Sud, au Japon et en Italie, et enfin aux États-Unis, au Royaume-Uni et sur d’autres marchés occidentaux.

Dans l’ensemble, nous avons constaté des augmentations spectaculaires du temps passé, notamment 39% en Italie, 25% en France, 17% au Royaume-Uni et 14% aux États-Unis au cours du mois d’Avril 2020 par rapport à 2019. Il ne s’agit pas d’une hausse temporaire. Même lorsque le temps passé se stabilisera, il sera à un point beaucoup plus élevé qu’avant le Covid-19, car il s’appuie sur un changement existant dans le comportement des consommateurs.

Traditionnellement, les annonceurs paient plus cher pour les espaces publicitaires pendant les heures de grandes écoutes, entre 20h et 23h, mais avec la mise en œuvre du confinement, les règles du jeu ont changé. Le groupe de l’après-midi est intéressant, il a enregistré une augmentation des audiences, mais il a même réussi à obtenir de l’argent des annonceurs. L’augmentation du nombre de téléspectateurs en dehors des heures de grande écoute est due à plusieurs facteurs, les personnes restant à la maison, le manque de contenu original aux heures de grande écoute, des facteurs inter-médias tels qu’une augmentation des abonnements OTT, ainsi que le fait que les gens ont déjà dépensé beaucoup de temps à la télévision pendant la journée.

L’un des secteurs qui n’a pas fini de changer, c’est la livraison. Uber Eats est à la tête de la concurrence mondiale dans le secteur des aliments et boissons, car de plus en plus d’applications envisagent de nouveaux services et modèles commerciaux pour gagner des parts de marché. Uber Eats a maintenu sa place de 1er mondial en tant qu’application de livraison de nourriture la plus téléchargée.

“En écoutant les besoins des consommateurs et des partenaires et en surveillant les données et les analyses en temps réel. Nous avons travaillé dur pour répondre aux besoins changeants de nos communautés. En gardant nos équipes agiles pendant ces périodes sans précédent, nous pouvons nous assurer qu’Uber Eats est sûr et fiable pour les livreurs, les restaurants et les ménages qui comptent sur nous plus que jamais”, déclarait Jon Feldman, directeur de la stratégie et de la planification des opérations mondiales chez Uber Eats.

Au cours du mois dernier, Uber a annoncé un certain nombre d’initiatives pour aider les restaurants locaux en éliminant les frais de livraison des clients, en permettant des paiements quotidiens pour permettre un flux de trésorerie plus rapide et en lançant une intégration dans l’application qui permet aux clients de contribuer directement aux établissements. En outre, la société a élargi son service Uber Eats pour inclure la livraison de produits d’épicerie et de commodité dans diverses régions du monde, y compris l’Europe.

Nous avons également vu d’autres concurrents mondiaux étendre leurs services en réponse à la pandémie. Par exemple, OpenTable propose des réservations d’épicerie, Lyft fournit des produits essentiels et Delivery Hero a ajouté 50 000 restaurants supplémentaires et 1 500 épiceries et pharmacies dans ses applications au mois de Mars 2020 – élargissant sa gamme d’options de livraison.

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