Publié le 16 mars 2020, modifié le 25 mars 2020.
Par Christophe Romei

La bataille mondiale des opérateurs mobiles face à la pandémie du coronavirus (COVID-19)

Publié le 16 mars 2020, modifié le 25 mars 2020.
Par Christophe Romei
Photo : De Nick Fewings - Unsplash

Photo : De Nick Fewings - Unsplash

Le coronavirus va probablement impliquer une plus grande dépendance aux communications numériques et une plus grande demande de données, ce qui va entraîner une augmentation du trafic chez les opérateurs mobiles.

De la Chine en passant par la Corée , de la France aux USA, sur tout les continents, les opérateurs sont un maillon fort dans la lutte contre le coronavirus (COVID-19). Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : un usage accru du web, des applications dues au confinement, de la sollicitation des réseaux pour les hôpitaux, l’usage de la téléconsultation pour voir un médecin, l’usage du télétravail pour les entreprises, l’usage des plateformes d’éducation pour les élèves, les messageries comme WhatsApp… Le coronavirus va impliquer probablement une plus grande dépendance aux communications numériques et une plus grande demande de données, ce qui va entraîner une augmentation du trafic vidéo en streaming et des conférences Web, qui sont toutes deux gourmands en bande passante.

Le trafic est en hausse sur de nombreuses plateformes

L’une des principales plateformes qui est un carrefour du trafic en Europe, DE-CIX Francfort a atteint un nouveau pic de trafic historique de plus de 9,1 térabits par seconde! Le trafic de pointe a augmenté de 800 Gigabits par seconde. Et cela va augmenter dans les jours qui arrivent ! Qu’il s’agisse d’échanger des informations, de diffuser des films, de jouer à des jeux en ligne ou de la situation exceptionnelle que les gens vivent actuellement avec le virus COVID-19, l’utilisation d’Internet joue un rôle de plus en plus important.

En France par exemple, nous voyons sur Facebook d’incroyables élans de solidarité à travers la création de groupes de soutien (aide-soignants, parents, profs …) et des initiatives créatives et solidaires pour garder le lien sociale et pour se détendre entre amis, voisins grâce à des chats videos sur Messenger, Instagram, WhatsApp (2 milliards d’utilisateurs dans le monde cette année) et des Facebook Live pour que la vie culturelle continue.

En Italie, qui a imposé une quarantaine nationale, le trafic Internet de pointe est en hausse de 30% selon Cloudflare. Les modèles de trafic ont également changé, de sorte que le trafic de pointe se produit plus tôt dans la journée dans les régions touchées. Luigi Gubitosi, PDG de Telecom Italia a déclaré : “Nous avons signalé une augmentation de plus de 70% du trafic Internet sur notre réseau fixe, avec une grande contribution des jeux en ligne tels que Fortnite”

Le trafic US a augmenté de 10 à 20% pendant les heures de pointe depuis la première semaine de février dans le centre de Seattle, la région métropolitaine américaine la plus durement touchée par le COVID-19, selon Cloudflare.

C’est certain, la plupart des opérateurs peuvent ajuster les ressources du réseau au fur et à mesure qu’ils comprennent mieux les changements de la demande. Pour bon nombre, ils ont des ingénieurs performants pour surveiller la situation de près ! Bien sûr que la crise sanitaire est la plus importante, mais la vie économique avec le numérique va pouvoir continuer un peu !

Selon les données de QuestMobile, le temps moyen passé par les Chinois sur Internet mobile est passé de 6,1 heures par jour en janvier à 6,8 heures par jour pendant le Nouvel An chinois, pour une utilisation quotidienne étonnante de 7,3 heures après les vacances.

Même si la distanciation sociale va nous confronter a une nouvelle forme de solitude, les outils numériques vont permettre de continuer de nombreuses activités, elles deviendront essentielles pour de nombreux usages où elle a été relayée au second plan jusqu’à présent.

Faisons un retour sur certaines initiatives qui ont été prises par les acteurs de la Tech en Chine, et en particulier des opérateurs mobiles et des infrastructures comme Huawei et ZTE. Avant l’épidémie de coronavirus, le potentiel de la 5G pour les services médicaux à distance était en grande partie théorique, car les opérateurs et les praticiens parlaient de la perspective future d’effectuer des chirurgies à distance ou d’offrir des diagnostics aux patients dans des régions éloignées.

En Chine

La mesure la plus impressionnante a été le verrouillage de Wuhan et des villes voisines de la province du Hubei, qui a placé au moins 50 millions de personnes en quarantaine obligatoire depuis le 23 janvier. Deux applications de téléphonie mobile très utilisées, AliPay et WeChat, ont aidé à faire respecter les restrictions, car elles permettent au gouvernement de suivre les mouvements des gens et même d’empêcher les personnes infectées confirmées de voyager. Chaque personne a une sorte de système de feux de circulation à base de QR code, vert ou rouge/jaune (désignent l’état de santé d’une personne), certain peuvent penser que c’est restrictif, pourtant il y a de grandes chance que dans quelques mois on s’aperçoive que ce type de mesure aura permis de sauver des vies !

Le nombre de réunions en ligne prises en charge par Tencent Meeting, lorsque la plupart des entreprises ont commencé à reprendre leurs activités début février, était 100 fois supérieur à son utilisation quotidienne moyenne précédente, car beaucoup travaillaient à domicile. La flambée du trafic de données a également incité DingTalk à ajouter plus de 100 000 serveurs cloud supplémentaires.

Au cours des deux premières semaines de février 2020, le total hebdomadaire moyen des téléchargements en Chine a augmenté de 40% par rapport au téléchargement hebdomadaire moyen pour l’ensemble de 2019, dépassant plus de 200 millions de téléchargements par semaine. Il s’agit d’une augmentation de 10% par rapport à la moyenne des téléchargements hebdomadaires au mois de janvier 2020 selon App Annie.

Au cours de cette période, les applications de communication sur le lieu de travail comme DingTalk et WeChat Work ainsi que les applications facilitant les réunions à distance comme Tencent Meeting figuraient parmi les meilleures applications par téléchargements en petits groupes. En même temps, 4 des 10 meilleures applications en petits groupes étaient de la catégorie Éducation: Xueersi Online Education (学而思网校), Xuexi.cn, Yuanfudao Online Class (猿辅导网课) and Zuoyebang One Lession.

Début février plus de 600 000 enseignants en Chine ont profité de la fonctionnalité en direct de l’application DingTalk pour donner leurs leçons. Selon l’Alibaba, 50 millions d’étudiants de plus de 300 villes chinoises ont participé à ce programme de classe en ligne initié par DingTalk et Youku, le hub vidéo en ligne d’Alibaba.

Le principal de l’école Tokyo COSMO a déclaré qu’afin de prévenir la COVID-19, l’enseignement de longue distance peut être ouvert à travers l’app DingTalk à tout moment en fonction des besoins, afin que plus de 300 étudiants puissent également assister à des cours à la maison.

Kuaishou, une plate-forme populaire de partage de vidéos courtes, a déclaré que ses utilisateurs actifs quotidiens avaient dépassé les 300 millions au début de 2020. Les gens diffusent en direct tout ce qu’ils font à la maison, de la cuisine en passant par la coupe de cheveux et le fitness.

Les internautes se sont également tournés vers les consultations médicales en ligne proposées par les hôpitaux et les sociétés Internet pour éviter les foules. D’ailleurs le fabricant chinois d’équipements de réseau ZTE et l’opérateur de réseau China Telecom ont facilité le premier diagnostic à distance du coronavirus en Chine à l’aide d’un réseau 5G sur plusieurs hôpitaux.

Il y a eu aussi Un robot mobile intelligent, doté de fonctions telles que la reconnaissance faciale et le dépistage de la température, patrouille dans la ville de Suzhou, dans la province du Jiangsu, dans l’est de la Chine, pour aider à contrôler la propagation du coronavirus. Doté de technologies 5G et de cloud avec une vision intelligente, le robot peut suivre simultanément plus de 30 personnes.

Les opérateurs

Ci-dessous, vous trouverez différentes initiatives des opérateurs télécoms qui jouent leurs rôles dans la lutte contre la pandémie pour ne pas avoir de congestion du réseau :

  • De grandes sociétés de télécommunications, dont AT&T, Verizon et T-Mobile US, ont signé l’engagement de la Federal Communications Commission permettant à ceux qui pourraient ne pas être en mesure de payer leurs factures de rester connectés à Internet au cours des prochains mois : 60 jours pendant la pandémie de coronavirus. Les entreprises ont également accepté de renoncer aux frais de retard.
  • AT&T est le premier grand FAI à confirmer qu’il suspendra tous les plafonds d’utilisation du haut débit pour ses clients.
  • Verizon à compter de ce lundi 16 mars, booste les offres dans son offre éducation les plans de données de 10 Go/mois à 30 Go/mois pour les deux prochains mois. L’augmentation des données aura un impact sur 90 000 étudiants et enseignants dans les écoles.
  • Chez Bouygues Telecom, que nous avons contacté : les réseaux mobiles et fixes sont dimensionnés pour des usages lors des pics de consommation comme c’est déjà le cas les fins d’après-midi/soirées TV avec un besoin de débit plus important. Leurs équipes techniques restent attentives a la qualité de service durant l’épidémie.
  • Stephane Richard c’est exprimé sur Twitter en rappelant l’engagement de l’opérateur dans cette crise. Il est important de rappeler que les consommateurs américains paient des prix les plus élevés pour le haut débit dans le monde.

  • En Angleterre, Virgin Media et Eir ont déclaré que leurs réseaux étaient suffisamment robustes pour gérer toute surtension liée aux coronavirus en cours d’utilisation à la suite du travail à domicile.
  • Le suédois Telia Carrier , qui exploite l’un des plus grands réseaux de fibres intercontinentales au monde, a déclaré que son trafic avait augmenté de 2,7% en février et qu’il prévoyait une augmentation encore plus importante en mars.

Maj

17/03

 

En espagne, globalement, les opérateurs ont vu le trafic IP augmenter de 40 % sur leurs réseaux, alors que côté mobile, les appels voix ont augmenté de 50 % et l’usage de données de 25 %. Le trafic s’est aussi multiplié par 5 sur les messageries instantanées comme WhatsApp. Source

19/03

Mark Zuckerberg a expliqué lors d’un point press que son entreprise avait détecté une très forte hausse de l’utilisation de ses services dans les zones très fortement touchées par la pandémie. « Les appels audio et vidéo ont doublé », a-t-il expliqué. Ce, en premier lieu, pour WhatsApp, la messagerie très populaire et propriété de Facebook depuis 2014 : le niveau d’activité de l’application est considéré comme au-delà du maximum habituel Source

20/03

Interview de Stephane Richard sur RTL a annoncé que le télétravail etait multiplié par 7, visio-conférences multipliées par 2, trafic WhatsApp multiplié par 5, 50 000 personnes chez Orange sont en télétravail. Chaque année, explique-t-il, le volume de data consommé augmente de 40%, les opérateurs anticipent donc toujours cet accroissement et sont préparés aux pics d’utilisation. Source

23/03

AT&T, Verizon et Sprint ont signalé des pics d’appels vocaux, car les restrictions imposées en raison de l’épidémie de Covid-19 (coronavirus) ont amené les gens à se tourner vers des méthodes de communication plus traditionnelles. Verizon a signalé une augmentation de 10% des appels entre le 12 mars et le 19 mars, avec une durée de 15% supérieure. Sprint a signalé une augmentation de 20% des appels et une augmentation de 25% de la messagerie.

Verizon, AT&T et T-Mobile US ont récemment reçu des injections temporaires de spectre pour les aider à augmenter la capacité du réseau pendant la pandémie.

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