Opérateur

Lancement de la 5G en Corée, Samsung dans la tourmente

Par le

Le bénéfice de Samsung au premier trimestre a chuté de 60% (Environ 5,5 milliards de dollars). Le géant de l’électronique sud-coréen a connu sa plus forte baisse de bénéfices d’exploitation trimestriels (paywall) en quatre ans, en raison notamment de la baisse des prix des puces mémoires et du ralentissement des ventes de smartphones. Les analystes disent que Samsung traverse la période la plus difficile qui soit avant la reprise probable de la demande au cours du second semestre de l’année !!

Le marché des mémoires DRAM devrait atteindre 77 milliards de dollars cette année, en baisse de 22% par rapport à l’année précédente, selon IHS Markit. Les datacenters travaillent avec leurs stocks de puces de mémoire non utilisées, tandis qu’Apple a réduit ses prévisions de ventes plus tôt cette année en raison de la persistance des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. L’économie chinoise, la principale destination des composants fabriqués par Samsung, a également ralenti, tandis que l’Organisation mondiale du commerce a ramené sa projection commerciale pour 2019 au plus faible en trois ans.

Les trois principaux fabricants QUI contrôlent la quasi-totalité du marché lucratif des DRAM

La sortie du Galaxy S10, qui dans sa gamme à l’un des premiers téléphone 5G au monde, pourrait l’aider à se relever des récentes crises. Le bénéfice du premier trimestre de Samsung inclut les ventes du smartphone Samsung Galaxy S10 publié le mois dernier.

Samsung a du mal à endiguer le déclin de son activité de smartphones, car les consommateurs attendent plus longtemps pour mettre à niveau leurs appareils. Sa division écrans, qui fournit les produits Apple, a également été pénalisée par des ventes d’iPhone inférieures aux attentes et par la concurrence des fabricants chinois d’écrans et de téléviseurs. Apple a réduit ses perspectives de revenus en janvier pour la première fois en près de deux décennies.

5G

La corée du Sud est devenu le premier pays à lancer commercialement des services 5G à l’échelle nationale, avec trois réseaux ultra-rapides en direct offrant des débits de données permettant aux utilisateurs de télécharger des films entiers en moins d’une seconde. Samsung a lancé ce jour le Galaxy S10 5G !!

Les trois opérateurs de téléphonie mobile sud-coréens – SK Telecom, KT et LG Uplus – ont organisé des événements de lancement à travers Séoul. 5 000 acheteurs avaient souscrit au service LG UPlus 5G et plus de 10 000 à l’offre de KT, ont indiqué les opérateurs. Le marketing des opérateurs poussent pour le lancement les expériences VR,AR et le live vidéo  !! L’opérateur KT, qui compte 30 000 sites 5G, a prédit que les utilisateurs de la 5G représenteront plus de 10% de ses clients mobiles d’ici à fin 2019.

[Les entreprises chinoises détiennent un total de 3 400 brevets 5G – plus du tiers, selon la société d’analyse de données IPlytics -, dont 1 529 ont été enregistrés par Huawei – La Corée du Sud vient ensuite, avec ses sociétés détenant 2 051 brevets, tandis que les entreprises américaines en ont 1 368 ensemble.]