Pretoria - Capitale de l'Afrique du Sud
L’Afrique, avec ses belles caractéristiques naturelles, est le deuxième plus grand continent du monde et comprend 54 nations souveraines indépendantes reconnues par l’ONU et 4 dépendantes et chacune d’entre elles a sa propre capitale. Ainsi, le continent compte environ 58 capitales. Mais voici la liste des 100 plus grandes villes d’Afrique. Depuis que l’Afrique du Sud a été le fer de lance de la 5G, d’autres pays lui ont emboîté le pas. Quatorze pays africains testaient activement les réseaux 5G en mai 2022. Les analystes prévoient que le service 5G ajoutera 2,2 billions de dollars à l’économie africaine d’ici à 2034. D’ici à 2025, la 5G représentera 4 % du total des connexions en Afrique subsaharienne, selon le rapport The Mobile Economy Sub-Saharan Africa 2022 publié par la GSM Association (GSMA) le mois dernier. Ce n’est pas beaucoup par rapport à la moyenne mondiale de 25 %.
On estime qu’il faudra attendre 2027 pour que les abonnements mobiles 4G dépassent les autres abonnements Internet mobile en Afrique subsaharienne, tandis que les abonnements 4G représenteront un peu moins de 50 % et les abonnements 5G seront toujours inférieurs à 4 %, selon Dataxis. La GSMA indique que le plus grand obstacle potentiel à l’adoption et à l’utilisation de la 5G par les consommateurs en Afrique est le coût et la disponibilité des appareils. Lorsque Safaricom a lancé le dernier réseau mobile au Kenya le mois dernier, le PDG de la société, Peter Ndegwa, a admis que “l’adoption des smartphones 5G reste faible, en grande partie en raison du coût élevé des appareils”. Dans le contexte, il en coûtera 609 dollars kenyans pour acheter un smartphone adapté et mettre en place le haut débit 5G. Le salaire minimum du pays n’est que de 130 dollars.
L’exemple du Kenya reflète le tableau d’ensemble : les Africains ne peuvent pas se le permettre. Le continent connaît actuellement ses plus hauts niveaux de pauvreté ces dernières années. D’ici à 2030, on estime que 479 millions d’Africains (28,1 % de la population) vivront dans l’extrême pauvreté, selon un rapport récent.
En tant que troisième vague du marché mondial de la 5G, l’Afrique ouvrira l’ère de la 5G en 2023, a déclaré Benjamin Hou, président des activités de Huawei en Afrique du Nord, lors du premier sommet Africa 5G. Le géant accueillait des dizaines de dirigeants et de régulateurs de l’industrie du continent pour un sommet 5G à Bangkok. Huawei augmentera encore ses investissements en Afrique pour soutenir le développement constant de la 5G afin de faciliter la transformation numérique dans la région.
La TechWar menée par les US et l’Europe envers Huawei à certes des effets sur l’écosystème de certains continents, mais en Afrique, les opérateurs locaux ont investi massivement dans des équipements et des infrastructures chinois, Pékin fournissant souvent des fonds pour construire des infrastructures TIC, notamment des centres de données, des câbles à fibres optiques et des services cloud. À la fin du mois dernier, deux autres opérateurs de téléphonie mobile africains en Afrique du Sud et au Kenya ont lancé des réseaux 5G alimentés par Huawei. Maintenant, Huawei se concentre sur des marchés qui sont moins sous la coupe de l’Occident comme l’Afrique et le Moyen-Orient. Aucun gouvernement en Afrique n’a interdit aux opérateurs d’utiliser les équipements de télécommunications Huawei.
La suite dans la 104ᵉ newsletter sur la 5G.