Publié le 17 mars 2021.
Par La Rédaction

La stratégie mobile d’Adobe de l’innovation à la monétisation en passant par l’optimisation sur l’App Store

Publié le 17 mars 2021.
Par La Rédaction

Les expériences numériques n'ont jamais été aussi cruciales - elles touchent tous les secteurs et ont un impact sur le travail quotidien et la vie personnelle. Zoom sur Adobe, la marque estime qu'il existe aujourd'hui plus de 2,5 billions de PDF dans le monde.

L’accélération la plus importante a débuté à la mi-mars 2020, lorsque le confinement s’est imposé dans toutes les régions. À ce moment-là, des millions d’employés n’ont plus eu la possibilité de se rendre à leur bureau et ont dû trouver de nouveaux moyens de collaborer depuis leur domicile. Bien qu’il y ait eu un pic au printemps, le nombre de téléchargements d’applications professionnelles et de productivité est resté élevé, celles-ci demeurant un axe prioritaire jusqu’à la fin de l’année et par la suite. Les appels à rester chez soi n’ont pas eu une incidence uniquement sur le volume des téléchargements. Ils ont aussi modifié le type d’applications installées par les utilisateurs. En 2019, le classement était dominé par des produits pérennes, comme WhatsApp Business, Gmail, Chrome ou Microsoft Word.

Les téléchargements d’applications professionnelles & productivité ont atteint 7,1 milliards en 2020, une hausse de 35 % en un an.

Mais en 2020, les trois applications les plus populaires permettaient toutes la visioconférence : Zoom Cloud Meetings, Google Meet et Microsoft Teams. Aucune des trois n’apparaissait dans le top 20 des applications professionnelles et de productivité par téléchargements en 2019. Les propres statistiques de Zoom illustrent cette situation hallucinante. En janvier 2020, l’application accueillait 10 millions de participants par jour à une visioconférence. En mars, ce chiffre s’élevait à 200 millions de participants quotidiens à une réunion. Zoom a réussi à conserver la première place, même si Google a instauré en avril la gratuité pour toutes les réunions. Son produit Meet totalisait déjà plus de 2 millions de nouveaux utilisateurs par jour avant que Google ne prenne cette décision. Cette analyse du marché des applications professionnelles et de productivité est tirée du State of Mobile 2021 d’App Annie.

Adobe

Adobe s’adjuge la quatrième place des éditeurs comptant le plus grand nombre de téléchargements d’applications professionnelles et de productivité en 2020, grâce au succès durable de ses applications Document Cloud pour ordinateur de bureau, devenues mobiles. L’importance du mobile dans la stratégie à long terme de la société a été dévoilée en septembre lorsque Adobe a annoncé la première étape d’une vision pluriannuelle pour PDF visant à changer fondamentalement la façon dont les gens consomment les documents numériques et la façon dont les organisations extraient l’intelligence documentaire pour obtenir un avantage concurrentiel. La mise à jour de l’app a introduit une nouvelle technologie révolutionnaire qui a d’abord été intégrée dans l’application mobile gratuite Adobe Acrobat Reader.

Pour en savoir plus sur la vision et la stratégie mobiles d’Adobe, et pour voir comment d’autres sociétés pourraient appliquer ses bonnes pratiques, App Annie a discuté avec Kevin Shankar, Product Marketing Manager, chez Adobe.

Adobe a assurément une longue expérience en matière d’ordinateur de bureau. Comment considérez-vous le canal mobile ?

Le mobile est extrêmement important pour nous. Nos clients interagissent avec nos services de différentes manières et nous voulons nous assurer qu’ils bénéficient d’un accès transparent sur l’ensemble de leurs appareils. Nous avons bâti un écosystème en conséquence. Nous avons ainsi des applications bien établies dans tous nos principaux domaines d’activité : Adobe Acrobat Reader et Adobe Scan, notamment. Nous sommes ravis qu’Adobe Reader ait été la quatorzième application professionnelle la plus téléchargée en 2020. Le mobile est un cas à part. Différentes dynamiques concurrentielles sont en jeu, et il est bien évident que le développement logiciel sous Android et iOS n’a pas grand-chose à voir avec celui destiné aux ordinateurs de bureau ou au Web. C’est pourquoi nous avons créé une organisation spécialement dédiée au mobile, même si nous veillons à la bonne communication entre toutes les divisions de l’entreprise.

Comment avez-vous réitéré votre stratégie de monétisation pour la génération mobile ?

Notre stratégie complète le modèle cloud avec lequel nous avons innové dans le secteur de l’ordinateur de bureau. Nous proposons une formule gratuite sans connexion, une formule gratuite avec connexion et une formule Premium (avec un abonnement par achat intégré). Dans le cas de l’application Adobe Acrobat Reader, la visualisation, l’annotation et la signature de PDF sont toujours gratuites. Mais en se connectant, l’utilisateur dispose d’un accès à un espace de stockage, tandis que la formule Premium offre des fonctionnalités de modification, d’organisation et de partage. Notre but est d’ajouter en permanence de nouvelles fonctionnalités. De fait, l’an dernier, nous avons lancé Liquid Mode, qui fait appel à l’intelligence artificielle pour faciliter la lecture de documents sur les appareils mobiles. Nous l’avons proposé gratuitement à tous les utilisateurs de l’application mobile.

En tant qu’éditeur dans le secteur professionnel, qui sont vos clients ?

Ce sont principalement des consommateurs et de petites entreprises. En 2020, nous avons constaté une forte hausse du nombre d’enseignants, d’étudiants et de parents qui utilisent nos applications. Ils cherchaient des outils pour numériser et partager plus facilement les devoirs. Il s’agissait auparavant d’un cas d’utilisation de niche, mais en raison du confinement, il a connu une croissance impressionnante tout au long de l’année 2020. Le secteur gouvernemental s’est, lui aussi, développé. Les divers ministères envoyaient aux gens des PDF à modifier et à signer à domicile, en particulier en Europe.

Comment évaluez-vous le succès d’Adobe pour le marché mobile ? Quels indicateurs clés de performance privilégiez-vous ?

Nous cherchons systématiquement à optimiser nos utilisateurs actifs mensuels (UAM) au sein de notre suite d’applications, en distinguant également les UAM payants. Autre mesure importante : la rétention utilisateur. Étant donné que notre essai gratuit prend fin au bout de 7 jours, nous surveillons de près la rétention à cette étape et par la suite. Nous analysons également les retours et les avis des utilisateurs pour avoir des indications sur les améliorations que nous devrions envisager d’ajouter à notre feuille de route, les fonctionnalités existantes que nous devrions mettre en lumière auprès des utilisateurs et les éventuels bugs à corriger rapidement.

Comment pensez-vous poursuivre votre croissance ?

Nous accordons une grande attention à l’optimisation sur l’App Store (App Store Optimization, ou ASO) et au retour sur investissement de la publicité. En ce qui concerne l’expansion sur d’autres marchés, nous examinons de façon stratégique à la fois les régions qui génèrent actuellement beaucoup de revenus et les marchés émergents. C’est là un secteur-clé dans lequel App Annie nous est très utile, pour surveiller les fluctuations du marché, les futures opportunités et intégrer tout cela à notre stratégie. Adobe est essentiellement basée aux États-Unis, mais nous reconnaissons l’énorme potentiel que présentent d’autres régions du monde. L’un des avantages du mobile est de pouvoir toucher de nombreuses personnes avec lesquelles il serait peut-être impossible, sans cela, d’entrer en contact. Même sur les marchés où la monétisation est moindre, nous voulons que nos utilisateurs gratuits puissent accéder à l’expérience incomparable qu’offrent nos services.

Lire aussi