BusinessDisruptif

La réalité augmentée est en expansion dans tous les secteurs

Par le

Les dépenses mondiales en réalité augmentée et en réalité virtuelle (AR/ VR) devraient s’élever à 18,8 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 78,5% par rapport aux 10,5 milliards de dollars dépensé en 2019 selon IDC.Les cas d’utilisation commerciale représenteront près de la moitié de toutes les dépenses en 2020, suivis par les cas d’utilisation pour la formation (2,6 milliards de dollars) et la maintenance industrielle (914 millions de dollars).

La réalité augmentée est en pleine expansion dans tous les secteurs, l’AR améliore la perception des utilisateurs et les informations fournies les aident à effectuer des tâches dans le monde réel cependant, aujourd’hui, la création d’un contenu AR de haute qualité est coûteuse, longue et complexe, c’est l’un des freins !

Adobe vient donc de dévoilé Aero, une nouvelle application qui vous permet de créer des applications AR sur iOS à l’aide d’ARKit 2 et cela sans coder. Adobe offre une interface utilisateur visuelle et fournit des instructions pas à pas pour la création de scènes AR pouvant intégrer des éléments existants de votre bibliothèque Creative Cloud, en 2D et en 3D. Une fois l’opération terminée, la publication de la scène dans l’application Aero ne prend que quelques clics.

Ci-dessous quelques brèves sur le sujet qui montre que l’usage est en pleine expansion :

– Une récente étude montre que le marché de la réalité augmentée et virtuelle (AR VR)  pour le secteur de l’aviation devrait être 1,3 milliard de dollars, 2025 autour des fonctions (formation, opérations), composants (matériel, logiciel), applications (embarquée, non embarquée)

– Alibaba lors de la journée du 11.11 le festival mondial du shopping a utilisé plusieurs technologies AR, notamment pour sa boutique en ligne Tmall, avec Beauty Channel qui utilise la technologie de reconnaissance d’objets, la dernière innovation en matière d’AR, pour afficher les résultats des applications de maquillage. Dans les magasins physique , Intime autre marque propose un “miroir magique” doté de la technologie AR qui permet aux clients d’essayer virtuellement les couleurs de rouge à lèvres ou d’autres produits cosmétiques.

– La réalité augmentée sur le Web Summit à travers les startup étaient nombreuses, l’une d’elle propose une différence dans l’appel vidéo, qui vous permet de toucher la personne que vous appelez. Les fonctionnalités uniques et immersives de Tutch permettent à la famille, aux amis et aux êtres chers de se connecter et d’interagir en temps réel. La technologie brevetée de la startup utilise la réalité augmentée (RA), l’haptique et la superposition en temps réel pour offrir aux utilisateurs une expérience d’appel vidéo plus immersive que les appels vidéo traditionnels.

– Verizon Communications et Snap vont s’associer pour développer des fonctionnalités de réalité augmentée 5G dans les laboratoires de l’opérateur sans fil, ont annoncé jeudi les deux sociétés.  Cela permettra de créer des expériences 5G capables de tirer parti de la bande passante considérablement plus importante, du temps de latence réduit et d’un  meilleur accès. L’opérateur américain préchargera également l’application Snapchat sur certains téléphones 5G.

Minecraft Earth prend la construction virtuelle, l’exploration et les découvertes à un niveau supérieur basée sur l’AR. Le jeu free-to-play Minecraft Earth a été téléchargé 1,4 million de fois la semaine suivant le lancement américain. Le total des téléchargements approche 2,5 millions.

– Burger King encourage les fans à “brûler” les publicités de chaînes de restauration rapide concurrentes à l’aide d’une nouvelle application de réalité augmentée qui permet de voir les panneaux publicitaires en flammes.

– Burger King et Supercell organisent une promotion de la réalité augmentée Clash of Clans dans plusieurs magasins en Chine. Vous pouvez transformer votre napperon en champ de bataille à l’aide de la caméra de votre smartphone.

– Un rapport de Goldman Sachs prédit que le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans l’immobilier pourrait atteindre 2,6 milliards de dollars d’ici 2025. Les consommateurs sont peut-être déjà prêts à y adhérer: sur les 2 000 consommateurs interrogés récemment par Bank of America, 36% ont dit être à l’aise d’assister à une journée portes ouvertes en utilisant la réalité virtuelle ou augmentée. L’AR occupera une place plus importante dans la conception des maison, la réalisation des rendus d’architecture de bâtiments et même dans la formation, tels que des manuels, tutoriel domestiques dans lesquels vous dirigez simplement votre appareil mobile vers un système et qui vous fournit des informations manuelles.

Winerytale est une application et une plateforme qui permet à chaque établissement vinicole et à chaque producteur de vin de créer, gérer et commercialiser une expérience de réalité augmentée pour leurs propres étiquettes via une application smartphone. Le créateur de l’application et fondateur de Winerytale, Dave Chaffey, a déclaré que 524 établissements vinicoles du monde entier faisaient déjà partie du procès et qu’ils avaient accès au potentiel marketing d’un mariage de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée.