La mission Solar Airship One : tour du monde d’un dirigeable Tech sans carburant fossile
Solar Airship One est le premier vol autour du monde sans escale et sans carburant fossile. La mobilité représente un défi important en termes d’émission de carbone. Le réchauffement climatique, la surconsommation des énergies fossiles, l’augmentation du trafic, les émissions de CO2, les coûts de transport et des infrastructures, sont autant de problématiques à adresser.
L’aéronautique en particulier est confrontée à ces défis majeurs en raison de sa dépendance excessive aux combustibles fossiles et de l’ampleur des émissions produites par les avions. Il est donc urgent de repenser les solutions de mobilité afin de développer des technologies plus efficaces et surtout plus respectueuses de l’Homme et de l’environnement telles que les avions à faible émission de carbone et les biocarburants durables, ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique des aéronefs, sont des enjeux importants.
Mais ce ne sont pas les seuls défis. Cette industrie génère des déchets tout au long du cycle de vie des aéronefs, y compris les matériaux de construction, les pièces usagées et les produits chimiques utilisés dans les opérations de maintenance. Elle dépend aussi de ressources naturelles précieuses, telles que les métaux, les minéraux et les matériaux composites. Il est essentiel de développer des pratiques de gestion responsable de ces ressources, notamment par le recyclage, afin de réduire la dépendance aux matières premières.
Solar Airship One
Euro Airship, annonce lors de VivaTech le lancement de la mission Solar Airship One : un tour du monde en dirigeable sans escale, sans carburant fossile et sans émission de CO2. Ce projet sans précédent sera la première démonstration au monde d’une toute nouvelle solution de mobilité décarbonée. Pour construire la mobilité de demain, Euro Airship a œuvré pendant plus de 10 ans et s’est entouré des partenaires de renom tel que Capgemini, le Groupe La Poste et Orange et d’autres en convergence, pour relever les défis de la mobilité aérienne et parvenir à l’industrialisation d’une solution « zéro carbone ».
Prévu en 2026, ce voyage épique couvrira plus de 40 000 km en 20 jours en suivant une trajectoire près de l’équateur à une altitude moyenne de 6 000m. Le dirigeable solaire développé par Euro Airship volera sans aucun bruit, sans carburant fossile, sans émission de CO2. Une mission rendue possible grâce aux concours de partenaires et d’acteurs industriels clefs : Capgemini, le Groupe La Poste et Orange, ainsi que d’autres en convergence. Pour ces mêmes raisons, Solar Airship One a réuni des parrains et pilotes emblématiques de l’aéronautique française : Bertrand Piccard, Dorine Bourneton, JeanPierre Haigneré et Michel Tognini. Jusqu’à fin 2023, Euro Airship reste ouvert à la collaboration stratégique avec des partenaires qui sont en adéquation avec les valeurs portées par ce projet unique.
Écosystème de transport aérien durable
Le projet Solar Airship démontre qu’il est possible de catalyser un écosystème pour faire émerger les solutions de transport aérien durable. Par exemple, les équipes de Capgemini mettent leurs compétences au service de ce défi sans précédent. C’est ainsi que depuis 3 ans, Cap accompagne Euro Airship, avec leurs ingénieurs et chercheurs, dans la conception de ce dirigeable innovant : de la structure rigide, des différentes enveloppes, à ces procédés de fabrication et d’assemblage en passant par la construction d’un jumeau numérique de l’appareil en vol.
Orange va aussi déployer tout le potentiel du numérique pour accompagner Solar Airship et fournir un système de communication satellitaire en orbite basse permettant une liaison mondiale, sécurisée et robuste répondant aux spécificités techniques et garantissant la continuité des communications entre le dirigeable et la terre. En s’appuyant sur son écosystème d’innovation, Orange proposera aussi des solutions et projets autour de l’IA, de la data et de l’IoT, afin notamment de collecter, analyser et croiser des données d’observation émanant du dirigeable et des pilotes.