Publié le 4 octobre 2022, modifié le 5 octobre 2022.
Par La Rédaction

L’auto-réparation peut-elle résoudre le problème des déchets des smartphones ?

Publié le 4 octobre 2022, modifié le 5 octobre 2022.
Par La Rédaction
Photo : Apple Repair

Photo : Apple Repair

Bien qu'il s'agisse de mesure positive pour certains consommateurs ayant la capacité de réparer, il reste clairement des obstacles en place pour effectuer les réparations sur nos smartphones.

Alors que les régulateurs de plusieurs marchés cherchent à s’attaquer aux montagnes sans cesse croissantes de déchets électroniques, les fabricants de smartphones ont été poussés à prolonger la durée de vie des appareils. En réponse, plusieurs acteurs de renom ont lancé des installations d’auto-réparation : mais ces mesures vont-elles assez loin pour résoudre le problème ?

La Commission européenne (CE) a publié un projet de règles qui imposerait une série d’exigences de durabilité et de réparabilité pour les smartphones et les tablettes vendus dans l’UE, son dernier effort pour réduire les déchets liés aux appareils électroniques. Parmi les mesures, pas toujours compréhensibles :

  • Respecter des niveaux spécifiques de résistance aux rayures
  • Inclure une protection contre la poussière et l’eau
  • Qu’un appareil puisse survivre à 100 chutes
  • Les batteries devraient pouvoir conserver au moins 83 % de leur pleine capacité après 500 charges.
  • Les fabricants devront fournir au moins cinq ans de mises à jour de sécurité du système d’exploitation à compter de la date à laquelle les appareils sont retirés de la vente

Attitude

Dans le but apparent de faciliter le processus de réparation, les fabricants d’appareils devront donner accès à 15 composants répertoriés, y compris les couvercles, les haut-parleurs et les ports, aux réparateurs professionnels un mois après le lancement. Bon nombre de constructeurs de smartphones comme Nokia ont récemment annoncé leurs objectifs et leurs références écologiques, mais il y a toujours un approvisionnement constant de nouveaux appareils entrant sur le marché avec des caméras améliorées, des batteries améliorées et de nouvelles fonctionnalités attrayantes.

Nokia a lancé le programme Circular qui offre un moyen plus durable d’utiliser les téléphones mobiles Nokia, a déclaré HMD Global, incitant les gens à conserver leurs produits grâce à une gamme de récompenses respectueuses de l’environnement. Il s’agit notamment d’options de recyclage et de remise à neuf, de remplacement, d’initiatives caritatives et de la liberté de modifier et d’adapter les abonnements.

Les chiffres publiés par Strategy Analytics fin 2021 montrent que le cycle mondial de remplacement des smartphones est à 43 mois en 2020. Bien que cela puisse sembler élevé, la société d’analystes a noté que le chiffre avait été augmenté par des problèmes liés à la pandémie, le cycle devant se “récupérer” et se raccourcir à 39 mois d’ici à 2026.

Réparation

Fairphone a été le premier acteur du marché à proposer un smartphone modulaire et réparable. Cinq ans d’utilisation du smartphone, selon un scénario de réparation optimale, permettrait de réduire le potentiel de réchauffement climatique (PRG ou taux d’émissions de CO2) d’environ 30 %.

Les grands fabricants ont ouvert cette année des canaux d’auto-réparation agréés. Apple a ouvert la vente de kits d’auto-réparation aux utilisateurs américains d’iPhone, avec Apple Repair. Apple vend plus de 200 pièces et outils individuels, ainsi que des manuels dans une boutique en ligne dédiée. Cela va s’étendre au marché Européen.

Google a annoncé son intention de fournir des kits d’auto-réparation pour ses smartphones Pixel dans plusieurs pays plus tard cette année. Il commencerait à vendre des pièces officielles en partenariat avec le spécialiste de la réparation en ligne iFixit pour ses appareils fabriqués à partir du Pixel 2. Les clients pourront acheter des pièces détachées ou des kits de réparation complets comprenant des outils. Le service sera disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et dans les pays de l’Union européenne où ses appareils sont vendus. Google a indiqué que les pièces disponibles couvriront les réparations courantes telles que les batteries, les écrans de remplacement et les caméras.

Samsung US a révélé son intention de fournir aux clients des installations pour réparer eux-mêmes certains smartphones à l’aide de pièces d’origine, d’outils appropriés et de guides étape par étape. Les possesseurs d’appareils de la gamme Galaxy S21 et S20 de Samsung ainsi que la Galaxy Tab S7+ pourront commander les kits d’auto-réparation à partir du milieu de l’année. Le géant des smartphones collabore à l’initiative avec le spécialiste de la réparation en ligne iFixit.

La plupart de ces mesures sont un pas dans la bonne direction et pourraient être le début d’une tendance qui mettra fin aux chiffres qui font la une des journaux. Par exemple, les médias chinois ont souligné le problème croissant des déchets électroniques et les niveaux relativement faibles de recyclage des smartphones dans le pays, le nombre de téléphones portables mis au rebut dans le pays devrait dépasser les 6 milliards d’ici à 2025.

La pression réglementaire et législative existante et imminente est un facteur important pour la mise en œuvre de ces programmes. Les annonces faites jusqu’à présent sont un pas dans la bonne direction, mais il faudra une refonte plus radicale des téléphones à l’avenir s’ils doivent être plus facilement réparés. Le jour où les annonces sur le sujet seront faites dans les lancements des nouveaux smartphones, un pas sera franchi !

Les freins

  • Tout d’abord, les correctifs nécessitent un niveau de compétence raisonnable pour être réellement exécutés ; comme le dit Apple, le service convient à ceux “expérimentés avec les complexités de la réparation d’appareils électroniques”.
  • Ensuite, il y a le coût. Par exemple, un kit de remplacement pour une batterie et un écran (non disponible séparément) pour un Samsung Galaxy S21 Ultra coûte un peu moins de 240 €.
  • Le plus grand obstacle est probablement le fait que la plupart des téléphones sur le marché aujourd’hui ne peuvent tout simplement pas être réparés à domicile.
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