Publié le 5 février 2021, modifié le 19 février 2021.
Par La Rédaction

Omnispace, un réseau mobile hybride 5G mondial

Publié le 5 février 2021, modifié le 19 février 2021.
Par La Rédaction

Omnispace devrait être le premier à alimenter la 5G mondiale de l'espace vers des devices universels sur un réseau unique et transparent en tirant parti de leur plate-forme de spectre 2 GHz

Une nouvelle course à l’espace émerge parmi les entreprises technologiques pour déployer des constellations de satellites afin de fournir un service Internet haut débit aux marchés émergents et aux clients professionnels. En février 2020, SpaceX a lancé son cinquième lot de 60 satellites Starlink en orbite. Cela amènera environ 300 satellites Starlink actuellement en orbite avec un objectif à long terme de 30 000 !!

Omnispace souhaite redéfinir la connectivité mobile pour le 21e siècle, rien que cela ! En tirant parti des technologies 5G, la société combine une constellation de satellites non géostationnaires avec les réseaux mobiles des principales sociétés de télécommunications mondiales pour offrir une connectivité interopérable pour un réseau aux utilisateurs et aux appareils IoT partout dans le monde.

Il ont annoncé avoir clôturé un tour de financement de 60 millions de dollars en fonds propres qui fait progresser le développement de son réseau non terrestre 5G (NTN) et étend son empreinte spectrale de 2 GHz sur des marchés clés du monde entier. Le dernier cycle comprend un financement des investisseurs existants Columbia Capital, Greenspring Associates, TDF Ventures et Telcom Ventures. Ce financement va permettre à l’entreprise de s’appuyer sur les investissements qu’elle a déjà réalisés pour valider les produits et technologies 5G basés sur les normes 3GPP et démontrer la connectivité 5G depuis l’espace.

la société s’attend à ce que le segment spatial soit terminé dans environ quatre ans. Omnispace est en concurrence avec plusieurs autres sociétés développant des constellations de satellites notamment pour les services IoT. Certains d’entre eux, comme AST SpaceMobile, Astrocast, Kepler et Swarm, certains déjà lancé des satellites et ont même commencé à offrir des services.

En 2019, l’opérateur de satellites géostationnaires sud-coréen KT SAT, filiale du groupe KT, a réalisé avec succès la première transmission de données 5G au monde avec une connexion par satellite. KT SAT a transmis des données en continu en temps réel et des images de caméra vidéo en direct de son centre de service satellite Kumsan vers le cloud 5G. Le test a montré comment la technologie de transmission hybride 5G peut permettre aux machines automatisées ou aux véhicules en mouvement basés sur la 5G de maintenir leur connexion réseau lorsque la couverture 5G devient indisponible ou lorsqu’une catastrophe naturelle s’est produite.

2022

Les premiers éléments du réseau Omnispace entreront en service en 2022, faisant progresser les initiatives commerciales, technologiques et réglementaires et assureront le lancement réussi du système mondial. Exolaunch fournira des services de lancement, de gestion de mission, d’intégration et de déploiement pour les deux satellites Omnispace. Exolaunch fournit des services de lancement et de déploiement de covoiturage pour les entreprises New Space. Son héritage de vol comprend le déploiement réussi de 110 petits satellites en orbite grâce à son réseau mondial de fournisseurs de lanceurs.

Exolaunch continue de rendre l’espace plus accessible grâce à des missions régulières et rentables de covoiturage pour les petits satellites. En plus des déploiements réussis de satellites du Falcon 9 de SpaceX, l’héritage de vol d’Exolaunch comprend le Soyouz-ST d’Arianespace, le RocketLab’s Electron, le Soyuz-2 de Roscosmos et une mission programmée avec le PSLV de l’ISRO plus tard cette année.

____

Vous inscrire

Lire aussi
Tech

Brèves nouvelles Emobility S0821

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies,...