Publié le 11 mars 2020.
Par La Rédaction

L’avenir de la monétisation des services pour les enceintes vocales

Publié le 11 mars 2020.
Par La Rédaction
Photo : De Waldemar Brandt - Unsplash

Photo : De Waldemar Brandt - Unsplash

Les ventes d'enceintes intelligentes ont atteint 147 millions d'unités dans le monde en 2019, reflétant une croissance de 70% par rapport à 2018.

Comme pour les applications mobiles, la monétisation est au centre des enjeux des usages des enceintes vocales.

L’introduction d’Amazon Pay pour Alexa Skills a ouvert une autre source de revenus pour les marques utilisant des compétences vocales. Les développeurs de compétences vocales peuvent vendre des biens ou des services physiques grâce à leurs compétences. L’utilisateur n’a même pas à quitter l’expérience pour entrer les informations de carte de crédit. Le London Theatre Direct par exemple a permis aux clients d’acheter des billets pour des comédies musicales via leur assistant de billetterie personnel.

Personne ne peut dire avec certitude où Amazon souhaite aller avec la monétisation via Alexa. La discussion sur la question de savoir si Amazon introduira la publicité dans les compétences vocales d’Alexa reste un sujet brûlant.

Pour l’instant Amazon est préoccupé par l’expansion de sa base de clients. Pour garantir aux clients une expérience exempte de publicité, la société interdit aux développeurs individuels d’inclure des publicités dans leurs compétences Alexa.

Cependant, il semble peu probable qu’Alexa reste sans publicité pour toujours. Les développeurs de compétences vocales ne pouvant pas facturer leurs produits, Amazon doit continuer de développer des sources de revenus alternatives. Par conséquent, Alexa pourrait bien devenir la nouvelle plate-forme publicitaire pour les grandes marques. La publicité peut prendre différentes formes, allant de l’autorisation d’In-Skill Ads pour les marques à faire de la publicité via la fonction Q&A d’Alexa.

Quel que soit l’avenir de la voix, Amazon continuera à faire évoluer Alexa pour s’assurer que les marques continuent de construire son écosystème.

Le paiement du e-commerce à Alexa

L’une des parties les plus critiques et les plus complexes du parcours client est le processus de paiement. Le manque à gagner résultant des abandons de paiement est important et selon une étude, les sites de e-commerce pourraient augmenter leur taux de conversion de 35 % rien qu’en améliorant le processus de paiement. La voix peut vous être un secours !

Pour les articles éligibles aux commandes avec Alexa, prévenez vos clients qu’ils peuvent maintenant finaliser leurs paiements à l’aide de la voix avec Alexa. Ajoutez des messages comme « Alexa, finalise ma commande <numéro de référence du panier> auprès de »

Pour activer cette option, vous devez posséder une boutique en ligne et pouvoir attribuer un numéro de référence unique au panier de chaque client, que celui-ci fournira à Alexa. L’expression de Skill doit simplement indiquer à la Skill ce que le client veut acheter, puisque Alexa s’est déjà chargée de l’association des comptes.

L’une des solutions pour renforcer l’engagement consiste à laisser vos clients commencer leurs achats sur un canal et les terminer sur un autre. Avec les assistants vocaux, il faut commencer par vendre des services et produits simples, mais finaliser leurs achats sur le Web.

Monétisation

Rien de nouveau sous le soleil, la monétisation n’est pas différente sur les assistants vocaux des autres expériences digitales. Voici quelques pistes, mais il vous faudra aussi, mettre en places 8 leviers pour générer de l’audience sur vos compétences voix (Skill) pour réussir :

  • Contenu sponsorisé
  • Publicité audio
  • Abonnements payants
  • Réservation
  • Contenu court pour pousser le contenu payant
  • Vendre des droits exclusifs sur le contenu
  • Achats vocaux, commandes vocales, fidélisation
Lire aussi