Au cours des sept dernières années, Google Assistant a aidé des centaines de millions de personnes à faire avancer les choses de manière naturelle et conversationnelle.
Google se prépare à lancer une nouvelle version de son assistant virtuel, baptisée “Assistant with Bard,” qui exploite la technologie d’intelligence artificielle de Bard. Cette nouvelle offre sera bientôt disponible en phase de test avant d’être déployée auprès du grand public dans les mois à venir, selon l’annonce faite par la société. Cette version enrichie de l’Assistant, conçue pour aider les utilisateurs d’appareils Android et Google à accomplir des tâches complexes et à accéder à des informations, intégrera les capacités de Bard, un chatbot développé par l’entreprise en réponse au très populaire ChatGPT d’OpenAI.
Le marché des assistants virtuels sur smartphones continue de croître rapidement, avec des utilisateurs du monde entier qui dépendent de ces outils pour simplifier leur vie quotidienne. Cette initiative de Google vise à renforcer son positionnement dans ce secteur compétitif en proposant un assistant virtuel plus performant, capable de gérer des tâches plus complexes. Avec Bard AI intégré, l’Assistant with Bard offrira une expérience utilisateur améliorée et une plus grande polyvalence pour répondre aux besoins variés des utilisateurs.
ChatGPT dispose d’une application Android/iOS, mais Google a l’avantage de compter des millions d’utilisateurs qui utilisent déjà sa collection d’applications, ce qui donne à l’entreprise une longueur d’avance en matière d’adoption durable, ainsi qu’un accès à de précieuses données utilisateur. La fonctionnalité sera disponible sur Android et iOS, mais elle est plus profondément intégrée à Android. Il fonctionne en faisant flotter une « superposition conversationnelle » sur votre écran, que vous pouvez ensuite utiliser pour taper ou enregistrer des invites audio. Assistant with Bard comprend le contexte de ce que vous demandez, vous n’avez donc pas besoin d’expliquer le contexte de votre demande.
L’Assistant with Bard sera bientôt disponible pour certains testeurs et étendra sa disponibilité en tant que fonctionnalité facultative au cours des prochains mois.
l’assistant Google rivalise avec Siri et Alexa et les capacités d’IA sont devenues un nouveau front sur ce marché. L’assistant peut être trouvé sur les téléphones, haut-parleurs intelligents, montres intelligentes et autres ordinateurs de l’entreprise.La croissance du marché est principalement due à l’augmentation de la pénétration des smartphones et de la popularité des assistants virtuels comme moyen d’interaction avec la technologie.
Le marché mondial des assistants virtuels sur smartphones est estimé à 30,6 milliards de dollars en 2023, et devrait atteindre 60,5 milliards de dollars d’ici 2028. L’usage le plus important est en Amérique du Nord, suivie de l’Asie-Pacifique et de l’Europe.
Les usages les plus utilisés sont la recherche d’informations, la gestion des rendez-vous et la lecture d’actualités mais aussi de plus en plus pour des tâches plus complexes, telles que la commande de produits et services ou la conduite d’un véhicule. Ce qui est d’ailleurs boosté par l’augmentation de la puissance de traitement des smartphones permettra aux assistants virtuels d’effectuer des tâches plus complexes.
Les assistants virtuels sur smartphone offrent une multitude d’avantages, mais ils sont également confrontés à plusieurs défis d’usage qui doivent être pris en compte pour garantir une expérience utilisateur optimale. La confidentialité et la sécurité des données restent une préoccupation majeure d’autant que l’IA générative n’est pas du tout encadré. Les utilisateurs craignent que leurs interactions avec les assistants virtuels ne soient surveillées ou exploitées à des fins publicitaires. Les entreprises doivent donc mettre en place des mesures de protection des données strictes pour gagner la confiance des utilisateurs.
Par exemple l’assistant with Bard exploite des applications telles que Gmail et Google Docs pour rassembler des informations en fonction de votre demande. Il peut vous tenir au courant des e-mails dans votre boîte de réception, obtenir des itinéraires à partir de Google Maps et créer des listes de courses basées sur les plans que vous avez documentés dans Docs. Il est également multimodal, ce qui signifie que vous pouvez télécharger une photo et lui demander des informations relatives à l’image, comme la direction à suivre sur un sentier.
L’interopérabilité est un défi important car les assistants virtuels sont souvent conçus pour fonctionner avec des applications et des services spécifiques, ce qui peut limiter leur utilité pour les utilisateurs qui utilisent une variété de plates-formes. Les entreprises doivent travailler sur l’interopérabilité pour que les assistants virtuels puissent fonctionner de manière transparente avec un large éventail d’applications et de services. Un autre défi concerne la compréhension et l’interprétation des requêtes des utilisateurs. Les assistants virtuels doivent être en mesure de comprendre le langage naturel, les accents, les dialectes et les intentions des utilisateurs pour fournir des réponses précises. L’amélioration de la compréhension contextuelle est un défi technique majeur.
Les assistants virtuels devront évoluer pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, y compris ceux ayant des besoins d’accessibilité particuliers. L’adaptation à des contextes culturels et linguistiques différents est également essentielle pour leur adoption à l’échelle mondiale.