Publié le 26 août 2019.
Par La Rédaction

Fusionner l’internet à la maison et l’Internet mobile sera une tendance majeure

Publié le 26 août 2019.
Par La Rédaction

À l’échelle mondiale, il est clair que les services de télévision traditionnels ne suffisent plus, à eux seuls, à satisfaire un nombre croissant de téléspectateurs, ceux-ci allant rapidement de l’avant pour améliorer leur expérience télévisuelle en s’abonnant à Netflix, Amazon Prime Video ou d’autres services vidéo OTT. En 2014 encore, environ 94% des ménages n’utilisaient que la télévision traditionnelle, que ce soit par le biais d’un service de télévision gratuit, d’un service de télévision payante ou des deux. Ce chiffre est maintenant inférieur à 80% et Ovum prévoit que 68% des ménages n’accepteront que des services de TV traditionnels en 2023. Sur le marché américain le plus avancé de la télévision multi-abonnements, ce nombre a déjà atteint 42% et tombera encore, à 39%, en 2023.

[Disney, Apple et WarnerMedia versent de l’argent publicitaire dans la télévision traditionnelle pour présenter leurs offres numériques à venir _ Les cinq principales entreprises US de médias disposant de réseaux de diffusion ont obtenu à la fois plus d’engagements publicitaires et des prix d’annonce plus élevés au cours de cette année]

L’ampleur du défi auquel sont confrontés les acteurs de la télévision traditionnelle dans le monde entier, leur proposition de base étant de plus en plus diluée par la demande croissante d’options de visualisation supplémentaires. Certaines des mesures initiales, limitées, prises par les services de télévision payante, telles que le déploiement de l’authentification multiécrans et des options de forfaits flexibles, peuvent certainement les aider à minimiser le taux de déclin. Cependant, des mesures plus radicales sont nécessaires pour assurer la prospérité des entreprises de télévision payante : le modèle économique doit en particulier être restructuré pour que la télévision à péage ne soit qu’une des nombreuses options d’achat pour le public.

Les opérateurs et les radiodiffuseurs doivent positionner la télévision payante de sorte qu’elle soit proposée aux côtés d’une gamme de services OTT, mobiles et multiplateformes qui affine le packaging, le groupement des chaines et la hiérarchisation des services en fonction des mœurs du public local.

Fossé générationnel

La génération des millennials est celle qui s’installe dans le paysage avec la création de nouveaux foyers avec la tendance à adopter des sites de diffusion en continu tels que Netflix, Amazon et Hulu, il n’est pas surprenant que les ménages plus jeunes décident de couper le cordon avec leurs services de télévision payante traditionnels et optent plutôt pour compter sur Internet pour leurs besoins de divertissement, sauf peut-être pour le foot….La segmentation efficace des auditoires avec des services multi-niveaux pouvant s’adapter aux conditions du marché local est impératif.

De plus, cette génération maîtrise parfaitement l’usage et les services sur son smartphone et ne comprend toujours pas pourquoi les deux mondes ne se rejoignent pas ! L’Asie sera le fer de lance de cette révolution, prendra telle partout dans le monde ? La raison pour laquelle, où il y a plus de chance qu’une entreprise de smartphones devienne un leader, c’est parce que les gens utilisent leur smartphone tous les jours et qu’une entreprise de smartphones comprendra beaucoup mieux comment améliorer l’expérience utilisateur. Toutefois, les sociétés de télévision en particulier les chaînes de télévision traditionnelles n’ont pas nécessairement ce type de couche pour penser à une amélioration de l’expérience utilisateur. C’est un avantage énorme pour une entreprise de smartphones…

En Angleterre un récent rapport a révélé que deux adultes britanniques sur cinq considèrent désormais les services de vidéo en ligne comme leur principal moyen de regarder la télévision et les films. Malgré le déclin de l’écoute de la télévision traditionnelle, les cinq principaux radiodiffuseurs de service public – BBC One, BBC Two, Channel 4, ITV / STV et Channel 5 – ont maintenu leur part d’audience à 52%. Mais les téléspectateurs regardent désormais chaque jour 50 minutes de moins de télévision traditionnelle qu’en 2010 – et les plus jeunes (de 16 à 24 ans) ont réduit de moitié le temps passé à regarder la télévision de cette façon au cours de la même période. La façon dont nous regardons la télévision change plus rapidement que jamais. En sept ans, les services de streaming sont passés de zéro à toucher près de la moitié des foyers britanniques !!

L’avenir de la TV

Elle passe par la refonte du matériel ! Par exemple près de quatre ans après avoir perturbé le marché des smartphones OnePlus devrait entrer dans une autre catégorie de produits – les téléviseurs. Son fondateur à dit : “Je pense qu’à l’avenir, chez une personne, celle-ci n’aura plus un ou deux écrans, elle peut avoir plusieurs écrans dans plusieurs pièces et chaque pièce peut afficher des éléments différents, mais tous les écrans sont connectés les uns aux autres. “
“Elle contiendra toutes les informations dont vous disposez, y compris votre note, vos rappel, et peut-être qu’à votre réveil, le téléviseur vous dira automatiquement votre planning de la journée entière et qu’il vous donnera activement tout ce dont vous avez besoin, par opposition à la passivité [et] à ce que vous voulez voir.”

Il passera d’un centre de divertissement à un périphérique Internet, centré sur l’information ! OnePlus TV exécutera une interface utilisateur personnalisée avec de l’AI par-dessus Android TV. Pour la marque il y a quatre scénarios clés : mobile, maison, voiture et bureau. Je pense qu’à l’avenir, l’expérience Internet des quatre scénarios deviendra de plus en plus transparente y compris avec la TV, ce qui permettra de fusionner Internet à la maison et l’Internet mobile sera la tendance majeure

À lire : La TV, prochaine bataille des marques de smartphone

Conclusion

Pendant des décennies, tout le contenu télévisé était gratuit. Les réseaux diffusaient leurs émissions gratuitement car ils ne vendaient pas 30 minutes de divertissement à leurs auditoires. Au lieu de cela, ils vendaient aux annonceurs environ huit minutes d’attention du public. Alors que la plupart des services de vidéo numérique font payer leurs téléspectateurs, leur véritable objectif est de verrouiller les auditoires dans leur écosystème en expansion constante. Leur réseau de télévision est de la publicité.

Amazon, Apple et Roku, par exemple, utilisent leurs réseaux pour augmenter les ventes de leurs appareils, logiciels, services et autres produits, pour ne citer que Jeff Bezos sur le sujet : “Quand nous gagnons un Golden Globe, cela nous aide à vendre plus de chaussures.” AT&T a dépensé environ 109 milliards de dollars pour l’achat de Time Warner dans l’espoir que des séries telles que “Game of Thrones” et “Friends” aideraient la société à augmenter le nombre d’abonnés des abonnements de l’opérateur, ou à augmenter l’utilisation des données et à étendre sa branche publicité numérique. Aujourd’hui, AT&T cède HBO à beaucoup de ses abonnés.

La réalité économique du secteur des médias, c’est qu’il y a beaucoup d’influence culturelle, mais une part relativement modeste des dépenses de consommation. En 2018, les audiences du monde entier ont dépensé environ 300 milliards de dollars à la télévision, 138 milliards de dollars en jeux vidéo, 41 milliards de dollars en tickets de cinéma et seulement 19 milliards de dollars en musique enregistré. Le NYTimes fait ce constat : nous entrons dans un monde dans lequel notre culture est programmée par des sociétés qui valent des billion de dollars à intégration verticale.

Lire aussi