Publié le 31 août 2021, modifié le 11 novembre 2021.
Par Christophe Romei

Exclusible, plateforme premium pour les NFT de luxe, Série TV financée par les NFT, La force du collectif – veille crypto

Publié le 31 août 2021, modifié le 11 novembre 2021.
Par Christophe Romei
Brèves nouvelles Crypto

Brèves nouvelles Crypto

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d'espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l'Art au Gaming. S3521

Exclusible

Une plate-forme de produits numériques adaptés aux marques de luxe, permettant aux clients d’acheter, d’échanger et de présenter des NFT de marque exclusive, a annoncé la clôture de son tour de table de 2,2 millions d’euros. La startup a vu une demande pour les marques de luxe d’occuper cet espace, car de plus en plus de passionnés de crypto, de collectionneurs et de plus en plus du grand public qui achète des produits de luxe, cherchent à investir dans des articles numériques exclusifs, dont la rareté prouvable est garantie par la blockchain. Inspiré par le modèle d’agrégation des places de marché du luxe comme Net-a-porter ou Farfetch, Exclusible ambitionne de devenir la plate-forme incontournable du luxe numérique.

Il sont convaincus qu’une migration progressive de la vie sociale numérique ira vers le Metaverse à terme, et que les marques traditionnelles voudront être présentes dans cet espace. Les utilisateurs de la plate-forme seront incités à la gamification et aux éléments sociaux leur permettant de partager leurs NFT et de créer une communauté autour des marques. Exclusible a signé des lettres d’intention avec des designers haut de gamme et est en pourparlers avec un certain nombre de marques de luxe.

Les marques

Entre Louis Vuitton qui fait un jeu “Louis the Game” avec Beeple ou Coca Cola, Fortune et Burberry viennent de s’ajouter à la liste. Alors que la marque de vêtements de luxe fera un skin pour le jeu Blankos, Fortune a laissé l’artiste pplpleasr faire sa dernière couverture numérique pour la mettre en vente directement sur Opensea. Eminem et Sony participent au financement de MakersPlace et Method Man qui sortiront leurs propres bandes dessinées NFT.

Coinbase

Coinbase a acheté la startup d’agrégation de comptes Zabo afin que les utilisateurs puissent afficher leurs comptes crypto tiers dans l’application Coinbase. L’API de Zabo se connecte à n’importe quel échange de chiffrement, portefeuille ou protocole, offrant aux utilisateurs de Coinbase la possibilité supplémentaire de voir leurs soldes complets et l’historique de leurs transactions sur les différentes plates-formes qu’ils utilisent.

De telles acquisitions permettent à Coinbase de lancer davantage de produits à valeur ajoutée pour rester en avance sur ses concurrents, et les fonds axés sur la cryptographie sont les prochains.

CES 2022

Le CES 2022 (5-8 janvier), l’événement technologique le plus influent au monde, proposera un nouveau programme pour le secteur en pleine croissance des actifs numériques, axé sur sur les jetons non fongibles (NFT), les offres initiales de pièces (ICO) et d’autres technologies et entreprises basées sur la blockchain. La nouvelle initiative comprendra des expositions d’actifs numériques, ainsi qu’une programmation de conférences mettant en évidence l’essor des NFT et l’avenir du marché. Les expositions sur les actifs numériques et la programmation de la conférence seront hébergées à l’ARIA, dans le cadre de C Space, le foyer de la communauté du marketing, de la publicité, des médias et du divertissement au CES. Un programme complet de conférences mettra en vedette des leaders de l’industrie et des innovateurs qui démystifieront le marché du NFT, qui expliquera comment la technologie a perturbé le marché de l’art.

SpaceFarmers

Une série de NFT va voir le jour et s’appellera “SpaceFarmers” et sera frappée sur Hic Et Nunc (HEN) et sera une collaboration avec dix artistes HEN différents. Chaque artiste concevra et nommera l’un des dix personnages différents et chaque mois un personnage sera lancé et proposé sur HEN. C’est Defi Flame qui déploie actuellement sa plate-forme agricole avec un nombre croissant de fermes. Une plate-forme Tezos d’échange décentralisé est en cours et tous les composants de Flame DeFi seront régis par un jeton de gouvernance, fDAO. Maintenant, Defi Flame a annoncé sa collection NFT qui sera une série de personnages NFT. Cette première édition de la collection SpaceFarmers NFT s’appelle « NewEra ». Les collectionneurs qui collectent un NFT des dix personnages uniques de la série NewEra recevront un jeton « Maire de la galaxie NewEra ». Le lancement a eu lieu mi-juillet.

Tous les revenus de la vente seront partagés. 50 % pour l’artiste et les 50 % restants serviront à racheter des jetons FLAME qui seront brûlés. De cette façon, les ventes NFT auront une certaine influence positive sur la valeur et la rareté des jetons FLAME.

Place de marché de Tatouage

Ethernaal est une place de marché décentralisée et collective pour le tatouage pour créer, acheter, vendre ou échanger toutes sortes de NFT. Il souhaite être aussi un musée numérique axé sur le tatouage. La plate-forme va permettre permet aux tatoueurs de convertir leurs flashs (un flash est un projet de tatouage manuscrit fait sur un morceau de papier transparent) en NFT sans besoin de formation technique, c’est la fusion d’un art avec la technologie moderne destinés à fournir la prochaine itération de l’évolution en un NF2T (Non fongible Tattoo Token) et ses nombreux dérivés.

Etendre l’écosystème NFT et DAO sur Tezos

Des hackathons ont lieu régulièrement notamment par Gitcoin, voir le dernier. Sur Tezos, les places de marché NFT comme Truesy, Kalamint et hic et nunc (un ancien gagnant du hackathon) ont montré avec succès comment les NFT ouvrent de nouvelles possibilités pour les artistes et les créateurs de partager leur travail. Comme Tezos est une blockchain Proof of Stake, les projets construits sur Tezos n’ont pas à faire face à des frais de gaz élevés et ont une faible empreinte carbone. Cela signifie que les Tezos NFT sont des #CleanNFT, afin que les créateurs puissent donner la priorité à l’innovation sans compromettre la durabilité.

Un guide pour créer des NFT sur Tezos et comment créer une plate-forme NFT simple.

La force du collectif

La force du collectif est exploitée avec les NFT. Yatreda, une famille d’artistes basée à Addis-Abeba, qui a créé une superbe série de portraits animés pour leur première sortie NFT en avril. La série à guichets fermés est tombée entre les mains d’admirateurs, dont herstoryDAO, dont la mission est de collecter et de préserver des œuvres importantes de femmes noires.

Aujourd’hui, Yatreda est de retour avec une nouvelle série, Movement of the Ancestors, qui présente 12 œuvres qui donnent vie à la danse et à la musique traditionnelles éthiopiennes en tant que NFT. À travers leurs œuvres, l’histoire collective est créée, partagée et archivée pour toujours sur la blockchain.

Une autre percée dans l’organisation collective est apparue, PartyDAO a présenté PartyBid, une nouvelle façon pour un groupe d’individus de mettre en commun leurs ETH pour enchérir sur des NFT. En utilisant un PartyBid avec Foundation, 116 contributeurs ont réussi à mettre en commun 33 ETH (~$104K USD) pour gagner l’enchère pour Blitmap – The Collection. Il y a même une proposition de PartyBid pour lever 10 ETH pour commencer la vente aux enchères pour l’une des premières œuvres de Yatreda, Adwa Fighter.

C’est sur l’avenir qui valorise la création collective et la propriété collective, où la collaboration est encouragée plutôt que la concurrence.

Accéder à des actifs après le décès du propriétaire

Alors que de plus en plus de consommateurs investissent dans les cryptos, un nouveau problème se pose : il est difficile pour les bénéficiaires d’accéder à ces actifs après le décès du propriétaire.

Les actifs cryptographiques peuvent être beaucoup plus difficiles à récupérer que les actifs traditionnels en raison du fonctionnement des blockchains. Les échanges cryptographiques ne peuvent utiliser des clés privées que lorsqu’ils fonctionnent comme des portefeuilles dépositaires, ce qui signifie qu’ils conservent la propriété des clés privées, par opposition aux portefeuilles non dépositaires, où l’utilisateur conserve les clés privées.

Nous attendons à la fois des fintechs et des opérateurs historiques qui proposent des services de cryptographie qu’ils présentent des solutions à ce problème. Les entreprises de cryptographie qui proposent des portefeuilles non dépositaires ajouteront probablement des outils pédagogiques, sensibilisant les utilisateurs au fait qu’ils doivent être proactifs et prendre des mesures pour éviter de verrouiller à jamais leurs avoirs cryptographiques à leurs bénéficiaires.

Source

Série TV

La série télévisée Stoner Cats a publié une collection de chats NFT. Les ventes serviront à financer l’émission, dans un nouveau modèle de crypto qui évite l’association de studios. Après la baisse, 300 ETH ont été perdus sur des monnaies défaillantes et le prix plancher est passé de 0,35 à 0,55 ETH. Le prix plancher se situe toujours à 0,55.

La communauté NFT coréenne

CryptoArt : CryptoSpectr et Spaced Painter

Dans le metaverse cryptovoxels, une création peint à la main en VR par CryptoSpectr. Avec un concept de narration VR et tournage VR par Spaced Painter basé sur nos événements expérimentés. La réalisation a té faite avec After Effects et la conception sonore par CryptoSpectr et Spaced Painter.

Art Génératif

Le processus d’art génératif fait partie intégrante de l’état actuel des NFT. D’innombrables collections des artistes qui créent un script avec le style d’art qu’ils recherchent, puis exécutent le script pour produire un nombre quelconque de résultats. La plupart des collections se retrouvent avec 10 000 objets de collection génératifs ou plus. Le battage médiatique entourant tant de projets NFT ces dernières semaines dépend des développeurs responsables de la création de l’art dans des collections comme Bored Ape, World of Women, Cool Cats et CryptoPunks. Les collectionneurs deviennent fous d’avatars avec des traits sympas et personnalisables qui se manifestent au hasard à la menthe.

La plupart des projets conçoivent leur code de manière à pouvoir construire un avatar de base avec un arrière-plan normal en ajoutant des “traits”: colliers, lunettes, chapeaux, cigarettes, vêtements, etc.

Wells Fargo

Wells Fargo, l’une des plus grandes banques d’investissement au monde, a déposé auprès des régulateurs américains un fonds Bitcoin privé pour les clients fortunés. Une fois que les banques ont compris comment gagner de l’argent en vendant de la crypto à leurs clients, vous saviez qu’elles le feraient. Morgan Stanley, Goldman Sachs, la liste est longue.

Source

Lire aussi